La langue française

Antithétique

Sommaire

  • Définitions du mot antithétique
  • Étymologie de « antithétique »
  • Phonétique de « antithétique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antithétique »
  • Citations contenant le mot « antithétique »
  • Traductions du mot « antithétique »
  • Synonymes de « antithétique »
  • Antonymes de « antithétique »

Définitions du mot « antithétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTITHÉTIQUE, adj.

A.− RHÉT. Qui contient une antithèse; qui abonde en antithèses (cf. antithèse A). Expression antithétique; termes, tours antithétiques; style antithétique :
1. Avec cette rapidité d'élocution, cette construction antithétique des phrases et cette ingéniosité d'images saisissantes qui font son éloquence, Déroulède développa que tout homme a dans sa destinée deux courbes, une ascendante, une descendante. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 207.
P. méton., lang. cour. [En parlant de pers. ou de choses] Opposé, contraire, contradictoire :
2. L'art a toujours deux faces antithétiques, médaille dont, par exemple, un côté accuserait la ressemblance de Paul Rembrandt et le revers celle de Jacques Callot. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 63.
3. Les hémicycles ou culs de four des deux extrémités [de la bibliothèque de la Chambre] offrent deux grandes compositions antithétiques [de Delacroix]. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 67.
4. Ils étaient en tout antithétiques et opposés. L'abbé rêvait de sacrifice et d'austérité, Thorel de bonne vie, de fins cigares et de femmes. L'abbé croyait à la sincérité, à la bonté première de l'homme. Thorel en riait, traitait les honnêtes gens d'hypocrites... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 69.
Antithétique à.Opposé, contraire à :
5. Dès qu'elle [la révolution] se pose dans la vérité et l'intégralité de sa nature, antithétique à toute église, à toute autorité, à tout capitalisme, à toute fiction légale, la peur saisit les intelligences... Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 343.
B.− PHILOS. Qui s'oppose à un premier principe énoncé dans la thèse (cf. antithèse B) :
6. ... [une nouvelle figure dont la dialectique s'est enrichie depuis Kant] consiste en ce que deux termes antithétiques étant donnés, il résulte de leur union un 3eterme, différent des deux autres, et les résolvant par une sorte de balance ou d'équation. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 241.
7. Chez nous, toute connaissance est antithétique : en face du bien, nous voyons le mal; en face du beau, le laid; quand nous affirmons, nous nions, nous voyons l'objection, nous nous roidissons, nous argumentons. Dans l'âge primitif, au contraire, l'affirmation était simple et sans retour. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 308.
8. En fait, la Négritude apparaît comme le temps faible d'une progression dialectique : l'affirmation théorique et pratique de la suprématie du blanc est la thèse; la position de la Négritude comme valeur antithétique est le moment de la négativité. Sartre, Situations III,1949, p. 280.
DÉR.
Antithétisme, subst. masc.(1910, Péguy, Notre jeunesse, p. 24; suff. -isme*).Opposition systématique des situations. Antithétisme homothétique des situations [de la république et de la monarchie]. Synon. de antithèse (lang. cour.).
PRONONC. : [ɑ ̃titetik]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (pour l'indication d'une durée sur cette syllabe, cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Fél. 1851).
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1680 rhét. « qui tient de l'antithèse, qui comporte une antithèse » (Fr. Colletet, cité ds Préf. des Poésies de Guy de Tours, Blanchemain, d'apr. Quem. : Cinquante sonnets de nos jeunes courtisans, pleins de perles antithetiques); 1846 philos. « qui s'oppose, contraire à » (Proudhon, Systèmes des contradictions économiques ds Lar. 19e, s.v. antithéisme : Il s'ensuit d'une necessité logique, que la chaîne des êtres, tous invariablement constitués, mais dans des proportions différentes, en moi et non-moi, est comprise entre deux termes antithétiques, l'un que le vulgaire nomme Créateur ou Dieu [...] l'autre qui est l'homme ...). Empr. au gr. α ̓ ν τ ι θ ε τ ι κ ο ́ ς « qui fait opposition ou contraste » (Sextus Empiricus, P., 1, 8 ds Bailly); au sens rhét. (xiies., Eustathe, 1325, 19, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Dagn. 1965. − Gramm. t. 1 1789. − Morier 1961. − Perraud 1963.

Wiktionnaire

Adjectif

antithétique \ɑ̃.ti.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de l’antithèse, qui est contradictoire.
    • Lʼorigine sicilienne de la narratrice radicalise la conscience de lʼexil par la mise en scène de deux mondes présentés de façon antithétique : New York et la Sicile. — (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, 2001)
    • Nos interventions psychothérapeutiques ne sont pas simples à réaliser dans le contexte d’un service d’urgence. La pression y est énorme et le temps de l’urgence est antithétique au temps de l’élaboration. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTITHÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'antithèse. Phrase antithétique. Style antithétique.

Littré (1872-1877)

ANTITHÉTIQUE (an-ti-tè-ti-k') adj.
  • 1Qui tient de l'antithèse. Le tour antithétique de certains auteurs.
  • 2 En termes de philosophie, qui contient une antithèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antithétique »

(Vers 1680) Apparenté à antithèse, du latin antitheticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antithétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antithétique ɑ̃titetik

Évolution historique de l’usage du mot « antithétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antithétique »

  • Civilisation et violence sont des concepts antithétiques. De Martin Luther King / 10 décembre 1964
  • Une partie du problème est que «l’art-rock» a trop souvent servi de pigeonnier dans lequel des hacks négligents ont fourré un certain nombre de prétendants, trop maladroitement façonnés pour s’intégrer parfaitement dans toute autre sous-catégorie. Il a été décrit comme «une musique rock qui incorpore des éléments de la musique traditionnelle ou classique», ce qui frappe certains d’entre nous comme étant presque volontairement antithétique, même pour la compréhension la plus large. Sûrement un principe clé de l’art-rock va de l’avant, le choc du nouveau? Breakingnews.fr, Qu'est-ce que l'Art Rock? Une histoire des esprits les plus progressistes de la musique
  • La propension présidentialiste n’est pas imputable à une mauvaiseté ou une méchanceté de l’operateur politique qui s’y livre. Elle s’opère de manière parfois inconsciente par les effets psycho-politiques découlant d’une longue socialisation politique. Celle-ci se déroule surtout dans la phase de la jeunesse porteuse d’une faculté d’absorption cognitive politique plus féconde de l’Esprit du pouvoir monocratique (cette thèse est élaborée dans mon prochain essai sur l’Esprit du Pouvoir en RDC).  A telle enseigne qu’une fois au pouvoir le sujet activateur de cette expansion et tout son microcosme politique trouvent inconcevable d’exercer un pouvoir limité, alors que depuis des décennies ils se sont assignés une mission messianique exigeant la totalité du pouvoir. Ils ont besoin du pouvoir sans limites, sans contraintes, pour non seulement réaliser leurs œuvres salvatrices, mais aussi administrer finalement un coup fatal à leurs adversaires qu’ils mentalisent depuis des décennies comme l’incarnation du mal – même si ces adversaires d’hier sont devenus des partenaires politiques. Le pouvoir expansif, illimité, est fondamentalement antithétique à la démocratie, car il est monocratique et rejette tout contrepouvoir. Il provoque donc des frictions, des dysfonctionnements, en effets dominos sur les institutions de l’Etat, voire les autres rayons de la société. Stephen Paduano (The Atlantic Mai, 29 2019), relève que la récession de la démocratie au Benin (pourtant jadis model de la démocratisation en Afrique), sous le Président Talon, a aussi découlé de la propension présidentialiste hégémonique. Il en est de même de la récession de la démocratie en Pologne, en Turquie et an Hongrie (Jay Ogilvy, The Forces Driving Democratic Recession, 2017).   Politico.cd, Le Président Félix Tshisekedi et le danger de l’érosion de la démocratie | Politico.cd
  • Reconstruire Violette Leduc, tel que le présent volume s'en donne le projet, nécessite de prendre en compte le mouvement antithétique par lequel la ruine précède l'édifice et la chute menace la reconstruction, mouvement qui donne à la poétique leducienne l'élan et la force évocatrice de la poésie mystique. (p. 15) , « La guillotine cachée » : Violette Leduc & la censure (Acta Fabula)
  • Les scientifiques ont déclaré dans la lettre que permettre au président Trump d’utiliser Facebook « pour diffuser à la fois de la désinformation et des déclarations incendiaires » était non seulement une violation des politiques de Facebook, mais « directement antithétique » à l’objectif de CZI de construire un « avenir plus inclusif, juste et sain pour toutes les personnes. » JAPANFM, Des scientifiques financés par l’initiative Chan Zuckerberg exhortent le PDG de Facebook à lutter contre la désinformation – JAPANFM
  • Cette contradiction ne s’est pas bien déroulée dans l’aile ouest, a déclaré à CNN un responsable de la Maison Blanche, qui a noté le tweet antithétique de Trump, « n’aide pas. Cela frustre l’aile ouest ». Urban Fusions, Les messages de Melania Trump frustrent l'aile ouest, selon une source | International
  • Vers la fin de la missive, Eilish est entré dans le vif du sujet, expliquant pourquoi le mouvement Black Lives Matter est si nécessaire et l'idée de “ All Lives Matter '' lui est antithétique. News 24, Des célébrités se joignent aux émeutes: Halsey, Emily Ratajkowski et Paris Jackson - News 24
  • Gilles A. TIBERGHIEN. -Ils ont besoin de ce coin à eux qui leur permet de projeter un imaginaire. Dans notre cabane, nous ne sommes plus chez nos parents, mais ailleurs, dans un espace qui nous est réservé et qui est parfois antithétique avec les règles des adultes. En période de confinement, il n’est pas impossible qu’un enfant se sente menacé, il fuit dans sa cabane pour y découvrir d’autres univers que ceux qu’on lui a assignés. Le Figaro.fr, «La cabane, un lieu d’exploration»
  • Vous indiquiez par le passé en « avoir assez des réalisateurs qui montrent ce qui ne va pas chez les pauvres gens ». Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ? Robert Guédiguian : La première fois que j'avais évoqué cela, c'était vers 1992, lors de la sortie de L'argent fait le bonheur. J'ai développé ce propos par la suite plusieurs fois, quand je parlais du regard de réalisateurs qui montrent systématiquement la misère chez les miséreux, affectés de tous les maux : drogue, alcool, adultère, le fond des bas-fonds. Au bout d'un moment, la coupe est pleine. Je le disais par provocation mais aussi de manière antithétique, par rapport à ma volonté de montrer de la grandeur et de la noblesse, même au fin fond de la misère. Je voulais réenchanter le monde, mais pour autant, quelques années plus tard, je tournais La ville est tranquille, qui est une tragédie constructive car elle nous révolte. Pour Gloria Mundi, la forme de ce film est aussi conditionnée par ce qui se passe autour de nous. On vit une époque de grande régression, sociale, mais aussi politique, économique, civilisationnelle et culturelle profonde, avec un culte extrême de l'individu. Je crois que « les eaux glacées du calcul égoïste » qu'évoquait Marx en 1848 est plus vrai que jamais. www.lamarseillaise.fr, Robert Guédiguian : « L'essence humaine est la synthèse de tous les rapports sociaux »

Traductions du mot « antithétique »

Langue Traduction
Anglais antithetical
Espagnol antitética
Italien antitetico
Portugais antithetical
Source : Google Translate API

Synonymes de « antithétique »

Source : synonymes de antithétique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antithétique »

Partager