Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antithétique »
Antithétique
Sommaire
- Définitions de « antithétique »
- Étymologie de « antithétique »
- Phonétique de « antithétique »
- Fréquence d'apparition du mot « antithétique » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « antithétique »
- Citations contenant le mot « antithétique »
- Traductions du mot « antithétique »
- Synonymes de « antithétique »
- Antonymes de « antithétique »
- Combien de points fait le mot antithétique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | antithétique | antithétiques |
Définitions de « antithétique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTITHÉTIQUE, adj.
A.− RHÉT. Qui contient une antithèse; qui abonde en antithèses (cf. antithèse A). Expression antithétique; termes, tours antithétiques; style antithétique :
1. Avec cette rapidité d'élocution, cette construction antithétique des phrases et cette ingéniosité d'images saisissantes qui font son éloquence, Déroulède développa que tout homme a dans sa destinée deux courbes, une ascendante, une descendante.
Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 207.
− P. méton., lang. cour. [En parlant de pers. ou de choses] Opposé, contraire, contradictoire :
2. L'art a toujours deux faces antithétiques, médaille dont, par exemple, un côté accuserait la ressemblance de Paul Rembrandt et le revers celle de Jacques Callot.
Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 63.
3. Les hémicycles ou culs de four des deux extrémités [de la bibliothèque de la Chambre] offrent deux grandes compositions antithétiques [de Delacroix].
L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 67.
4. Ils étaient en tout antithétiques et opposés. L'abbé rêvait de sacrifice et d'austérité, Thorel de bonne vie, de fins cigares et de femmes. L'abbé croyait à la sincérité, à la bonté première de l'homme. Thorel en riait, traitait les honnêtes gens d'hypocrites...
Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 69.
♦ Antithétique à.Opposé, contraire à :
5. Dès qu'elle [la révolution] se pose dans la vérité et l'intégralité de sa nature, antithétique à toute église, à toute autorité, à tout capitalisme, à toute fiction légale, la peur saisit les intelligences...
Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 343.
B.− PHILOS. Qui s'oppose à un premier principe énoncé dans la thèse (cf. antithèse B) :
6. ... [une nouvelle figure dont la dialectique s'est enrichie depuis Kant] consiste en ce que deux termes antithétiques étant donnés, il résulte de leur union un 3eterme, différent des deux autres, et les résolvant par une sorte de balance ou d'équation.
Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 241.
7. Chez nous, toute connaissance est antithétique : en face du bien, nous voyons le mal; en face du beau, le laid; quand nous affirmons, nous nions, nous voyons l'objection, nous nous roidissons, nous argumentons. Dans l'âge primitif, au contraire, l'affirmation était simple et sans retour.
Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 308.
8. En fait, la Négritude apparaît comme le temps faible d'une progression dialectique : l'affirmation théorique et pratique de la suprématie du blanc est la thèse; la position de la Négritude comme valeur antithétique est le moment de la négativité.
Sartre, Situations III,1949, p. 280.
DÉR.
Antithétisme, subst. masc.(1910, Péguy, Notre jeunesse, p. 24; suff. -isme*).Opposition systématique des situations. Antithétisme homothétique des situations [de la république et de la monarchie]. Synon. de antithèse (lang. cour.).
PRONONC. : [ɑ
̃titetik]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot (pour l'indication d'une durée sur cette syllabe, cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 et Fél. 1851).
ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1680 rhét. « qui tient de l'antithèse, qui comporte une antithèse » (Fr. Colletet, cité ds Préf. des Poésies de Guy de Tours, Blanchemain, d'apr. Quem. : Cinquante sonnets de nos jeunes courtisans, pleins de perles antithetiques); 1846 philos. « qui s'oppose, contraire à » (Proudhon, Systèmes des contradictions économiques ds Lar. 19e, s.v. antithéisme : Il s'ensuit d'une necessité logique, que la chaîne des êtres, tous invariablement constitués, mais dans des proportions différentes, en moi et non-moi, est comprise entre deux termes antithétiques, l'un que le vulgaire nomme Créateur ou Dieu [...] l'autre qui est l'homme ...).
Empr. au gr. α
̓
ν
τ
ι
θ
ε
τ
ι
κ
ο
́
ς « qui fait opposition ou contraste » (Sextus Empiricus, P., 1, 8 ds Bailly); au sens rhét. (xiies., Eustathe, 1325, 19, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. − Dagn. 1965. − Gramm. t. 1 1789. − Morier 1961. − Perraud 1963.
Wiktionnaire
Adjectif - français
antithétique \ɑ̃.ti.te.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui tient de l’antithèse, qui est contradictoire.
- Lʼorigine sicilienne de la narratrice radicalise la conscience de lʼexil par la mise en scène de deux mondes présentés de façon antithétique : New York et la Sicile. — (Crystel Pinçonnat, New York, mythe littéraire français, 2001)
- Nos interventions psychothérapeutiques ne sont pas simples à réaliser dans le contexte d’un service d’urgence. La pression y est énorme et le temps de l’urgence est antithétique au temps de l’élaboration. — (Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi, De Boeck Supérieur, coll. « Oxalis », Bruxelles, 2012, page 122)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
ANTITHÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'antithèse. Phrase antithétique. Style antithétique.
. Qui tient de l'antithèse. Phrase antithétique. Style antithétique.
Littré (1872-1877)
ANTITHÉTIQUE (an-ti-tè-ti-k') adj.
- 1Qui tient de l'antithèse. Le tour antithétique de certains auteurs.
- 2 En termes de philosophie, qui contient une antithèse.
Étymologie de « antithétique »
- (Vers 1680) Apparenté à antithèse, du latin antitheticus.
Phonétique du mot « antithétique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antithétique | ɑ̃titetik |
Fréquence d'apparition du mot « antithétique » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « antithétique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antithétique »
-
Cette contradiction ne s’est pas bien déroulée dans l’aile ouest, a déclaré à CNN un responsable de la Maison Blanche, qui a noté le tweet antithétique de Trump, « n’aide pas. Cela frustre l’aile ouest ».
Urban Fusions — Les messages de Melania Trump frustrent l'aile ouest, selon une source | International -
Gilles A. TIBERGHIEN. -Ils ont besoin de ce coin à eux qui leur permet de projeter un imaginaire. Dans notre cabane, nous ne sommes plus chez nos parents, mais ailleurs, dans un espace qui nous est réservé et qui est parfois antithétique avec les règles des adultes. En période de confinement, il n’est pas impossible qu’un enfant se sente menacé, il fuit dans sa cabane pour y découvrir d’autres univers que ceux qu’on lui a assignés.
Le Figaro.fr — «La cabane, un lieu d’exploration» -
Les scientifiques ont déclaré dans la lettre que permettre au président Trump d’utiliser Facebook « pour diffuser à la fois de la désinformation et des déclarations incendiaires » était non seulement une violation des politiques de Facebook, mais « directement antithétique » à l’objectif de CZI de construire un « avenir plus inclusif, juste et sain pour toutes les personnes. »
JAPANFM — Des scientifiques financés par l’initiative Chan Zuckerberg exhortent le PDG de Facebook à lutter contre la désinformation – JAPANFM -
Une partie du problème est que «l’art-rock» a trop souvent servi de pigeonnier dans lequel des hacks négligents ont fourré un certain nombre de prétendants, trop maladroitement façonnés pour s’intégrer parfaitement dans toute autre sous-catégorie. Il a été décrit comme «une musique rock qui incorpore des éléments de la musique traditionnelle ou classique», ce qui frappe certains d’entre nous comme étant presque volontairement antithétique, même pour la compréhension la plus large. Sûrement un principe clé de l’art-rock va de l’avant, le choc du nouveau?
Breakingnews.fr — Qu'est-ce que l'Art Rock? Une histoire des esprits les plus progressistes de la musique -
Reconstruire Violette Leduc, tel que le présent volume s'en donne le projet, nécessite de prendre en compte le mouvement antithétique par lequel la ruine précède l'édifice et la chute menace la reconstruction, mouvement qui donne à la poétique leducienne l'élan et la force évocatrice de la poésie mystique. (p. 15)
« La guillotine cachée » : Violette Leduc & la censure (Acta Fabula) -
Vers la fin de la missive, Eilish est entré dans le vif du sujet, expliquant pourquoi le mouvement Black Lives Matter est si nécessaire et l'idée de “ All Lives Matter '' lui est antithétique.
News 24 — Des célébrités se joignent aux émeutes: Halsey, Emily Ratajkowski et Paris Jackson - News 24 -
Civilisation et violence sont des concepts antithétiques.
Martin Luther King — 10 décembre 1964
Traductions du mot « antithétique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antithetical |
Espagnol | antitética |
Italien | antitetico |
Portugais | antithetical |
Synonymes de « antithétique »
Source : synonymes de antithétique sur lebonsynonyme.frAntonymes de « antithétique »
Combien de points fait le mot antithétique au Scrabble ?
Nombre de points du mot antithétique au scrabble : 23 points