La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibiotique »

Antibiotique

[ɑ̃tibjɔtik]
Ecouter

Définitions de « antibiotique »

Antibiotique - Adjectif

  • Substance capable d'inhiber la croissance de ou de détruire des micro-organismes.

    Dans la lutte incessante contre les micro-organismes nocifs, l'antibiotique fonctionne tel un gladiateur audacieux, inhibant leur croissance ou les anéantissant tout simplement.
    (Citation fictive)

Antibiotique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance d'origine naturelle ou synthétique capable d'inhiber la croissance (effet bactériostatique) ou de détruire (effet bactéricide) les micro-organismes pathogènes.

    En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale.
    — Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai »

Étymologie de « antibiotique »

Du mot biotique avec le préfixe anti-, signifiant « contre », utilisé en 1928 pour désigner quelque chose qui lutte contre les microbes. Auparavant, en 1889, il avait le sens de « substance mortelle » (voir antibiose). Le terme a été utilisé pour la première fois par François Henri Hallopeau en 1871 dans le sens de « qui s'oppose à la vie ».

Usage du mot « antibiotique »

Évolution historique de l’usage du mot « antibiotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antibiotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antibiotique »

Citations contenant le mot « antibiotique »

  • L'entreprise pharmaceutique GSK à Mayenne a continué à produire des millions de boîtes d'antibiotiques pendant toute la période de confinement, liée au coronavirus.
    France Bleu — La Relance Éco : 1,5 million de boîtes d'antibiotiques fabriquées chaque semaine sur le site GSK de Mayenne
  • Un algorithme a appris à reconnaître des composés antibiotiques dans des médicaments déjà connus. Un antidiabétique s’est ainsi révélé efficace contre certaines bactéries.
    Sciences et Avenir — L’IA, nouvelle alliée dans la recherche d’antibiotiques - Sciences et Avenir
  • Selon les conclusions d’une étude menée par des hôpitaux et des universités suisses, une réduction de la durée de certains traitements aux antibiotiques n’a pas de conséquences défavorables. Un espoir pour mieux lutter contre le phénomène de résistance aux substances constaté dans le monde
    Le Temps — Des traitements antibiotiques moins longs sont tout aussi efficaces - Le Temps
  • Un antibiotique à double action, auquel aucune bactérie ne peut résister, a été découvert par une équipe de chercheurs de l’université de Princeton qui ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue Cell.
    Un antibiotique contre lequel les bactéries ne peuvent rien, créé aux États-Unis, selon une étude - Sputnik France
  • La pulvérisation d’antibiotiques sur les arbres fruitiers ou les cultures de céréales est peu connue. Une étude montre pourtant que cette pratique est fréquente, notamment dans les pays du Sud, ce qui pourrait augmenter la prolifération de bactéries résistantes
    Le Temps — Du riz aux antibiotiques - Le Temps
  • Pour la première fois depuis des décennies, un labo a trouvé une molécule antibiotique d'un nouveau genre ! Au nom séduisant d'irrésistine-16, son large spectre et son  double mécanisme d'action en font le médicament idéal pour venir à bout des redoutables bactéries multirésistantes.
    Science-et-vie.com — Un antibiotique double action vient enfin à bout des bactéries résistantes - Science & Vie

Traductions du mot « antibiotique »

Langue Traduction
Anglais antibiotic
Espagnol antibiótico
Italien antibiotico
Allemand antibiotikum
Portugais antibiótico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.