La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibiogramme »

Antibiogramme

[ɑ̃tibjɔgram]
Ecouter

Définitions de « antibiogramme »

Antibiogramme - Nom commun

  • (Biologie, Médecine) Méthode permettant d'évaluer la sensibilité d'une souche bactérienne à différents antibiotiques, afin de guider le choix du traitement antimicrobien.

    L’antibiogramme est souvent réalisé en milieux hospitalier, afin de déterminer quels antibiotiques sont efficaces sur une bactérie donnée.

Étymologie de « antibiogramme »

Apocope d'antibiotique avec le suffixe -gramme.

Usage du mot « antibiogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « antibiogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antibiogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antibiogramme »

Citations contenant le mot « antibiogramme »

  • Un examen cytobactériologique des urines (ECBU), couramment appelé analyse d’urine, vous a été prescrit par votre médecin. Vous venez de recevoir vos résultats. Comment savoir si la cytologie et la bactériologie sont normales ? Quels germes infectieux sont recherchés ? Quels types de cellules sont identifiés ? Qu’est-ce qu’un ECBU avec antibiogramme ? Explications.
    Santé Magazine — Analyse d’urine (ECBU) : comprendre les résultats | Santé Magazine
  • La fréquence de ces épisodes s'accélère. Natacha Romano doit faire face à environ une infection toutes les six semaines, toujours plus douloureuses. Son gynécologue la soumet alors à une culture urinaire et un antibiogramme. Verdict: deux souches sont détectées, E. Coli et K. Pneumoniae. Dans les deux cas, on décèle une résistance aux antibiotiques. "L'infectiologue m'a expliqué que j'étais arrivée à un point de non-retour, que j'étais carrément face au mur. Si on continuait comme ceci, la prochaine étape serait l'hospitalisation, avec des antibiotiques par intraveineuse".
    rts.ch — La résistance aux antibios augmente avec les infections urinaires en ligne de mire - rts.ch - Médecine
  • Un antibiotique est un médicament dont les molécules possèdent la capacité de tuer les bactéries (bactéricide) ou d’en limiter la propagation (bactériostatique). Utilisé pour lutter contre les infections bactériennes, il doit être choisi en fonction de son efficacité sur la bactérie à combattre. Un test est alors réalisé : un antibiogramme.
    www.pourquoidocteur.fr — Antibiotiques, mode d’emploi
  • Ce rapport constitue la première édition d’un antibiogramme cumulatif de pathogènes d’intérêt au Laboratoire de santé publique du Québec. Il présente un résumé de l’évolution et les plus récents résultats disponibles sur la sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées dans les laboratoires hospitaliers et analysées dans le cadre des programmes de surveillance du Laboratoire de santé publique du Québec.
    INSPQ — Antibiogramme cumulatif de pathogènes d’intérêt au Laboratoire de santé publique du Québec : rapport annuel 2016 | INSPQ
  • Ce rapport fournit une des données quantitatives complètes et une analyse qualitative sur le marché mondial des antibiogramme. La taille du marché est analysé par pays, type de produit, lapplication et les concurrents. Couverture élargie comprend une ventilation de lindustrie supplémentaires des utilisateurs finaux et des profils détaillés producteurs.
    Impact de Covid-19 sur Antibiogramme marché: lindustrie mondiale Vue densemble, les ventes, les revenus, taux de croissance et danalyse pour 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « antibiogramme »

Langue Traduction
Anglais sensitivity
Espagnol antibiograma
Italien test di sensibilità antimicrobica
Allemand ast
Portugais susceptibilidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.