La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bactéricide »

Bactéricide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin bactéricide bactéricides

Définitions de « bactéricide »

Trésor de la Langue Française informatisé

BACTÉRICIDE, adj. et subst. masc.

BIOL., CHIM.
A.− Adj. [En parlant de l'action, des propriétés de certains rayonnements ou de certaines substances] Qui détruit les bactéries :
Mais ces deux phénomènes ne se succèdent pas obligatoirement; il faut distinguer ici l'action bactéricide et l'action bactériolytique. A. Policard, Précis d'histol. physiol.,1922, p. 300.
B.− Subst. masc. Substance capable de détruire les bactéries; ,,produits incorporés dans certaines résines (vinylique, polyéthylène, polyuréthanes) pour retarder le développement des moisissures, champignons à leur surface`` (Delorme 1962).
Rem. 1. 1reattest. 1897 (Nouv. Lar. ill., s.v. bactéries : pouvoir bactéricide du plasma sanguin); dér. de bactérie*, suff. -cide*, puis ds la plupart des dict. gén. du xxes. 2. On relève dans la docum. le terme bactéricidité, subst. fém. (Le Journal du radium, 1905, p. 1). Qualité ou degré d'intensité de ce qui est bactéricide.
PRONONC. : [bakteʀisid].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Colas-Cab. 1968. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bactéricide \bak.te.ʁi.sid\ masculin

  1. (Pharmacologie) Substance qui tue les bactéries.
    • Traitement de l’eau à l’aide d’un bactéricide au moins une fois par semaine. — (Anne Fromont, L’élevage de lapins, volume 2, 2001)

Adjectif - français

bactéricide \bak.te.ʁi.sid\ masculin et féminin identiques

  1. (Pharmacologie) Qui tue les bactéries en parlant d’un produit ou d’un phénomène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bactéricide »

Mot dérivé de bactérie, avec le suffixe -cide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bactéricide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bactéricide bakterisid

Évolution historique de l’usage du mot « bactéricide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bactéricide »

  • Ce samedi ils étaient des milliers à partager le même enthousiasme, sagement modéré par l'incontournable : le protocole sanitaire, peu contraignant mais rigoureux. « Le masque est obligatoire dans les files d'attente et les attractions, dans tous les lieux où il peut y avoir un peu de concentration, précise Marc-Antoine Jamet. Nous avons également séparé les flux à l'entrée, et la sortie se fait uniquement par l'accès vers Neuilly. Nous ne sommes pas dans la contrainte mais dans le sérieux et la vigilance ». Les attractions sont nettoyées au bactéricide 4 fois par jour, et une centaine de distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés dans tous les points « sensibles », manèges et sanitaires, restaurants, guichets, échoppes etc. « Un des atouts du parc est d'avoir toujours été très propre », estime le président. leparisien.fr, Paris : «Un sentiment de légèreté retrouvée» au Jardin d’acclimatation - Le Parisien
  • C'est devenu une habitude avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, on se désinfecte souvent les mains. Pour cela, on utilise des gels désinfectants, bactéricide et virucide. Mais ces gels sont composés à plus de 60% d'alcool. L'alcool et le soleil ne font pas bon ménage. En effet, le gel hydroalcoolique, associé à l'exposition au soleil, peut créer de graves brûlures sur les mains. , Attention : le gel hydroalcoolique est dangereux en cas d'exposition au soleil ! - Wit FM - Bien + que des hits
  • Car la recette est vieille comme le monde. À savoir que l’argent est un bactéricide avéré, déjà utilisé en milieu hospitalier. Pascal Lonchamp a appliqué ce principe au quotidien pour le quidam à la recherche de sécurité sanitaire : les chariots de supermarché. Surtout par les temps qui courent. Au sein d’ImproMat, il a mis au point ce qui semblerait une simple barre de plastique… qui referme des microparticules d’argent. Dans des proportions gardées top secret. « Ces microparticules sont assez petites pour être encapsulées dans du plastique, et assez grosses pour ne pas être relarguées par la suite », résume le Haut-Doubien. Ensuite, laissez la nature accomplir son œuvre. Sur son chariot, mais aussi là où il est entreposé (NDLR : la barre est amovible et réutilisable à loisir), les effets bactéricides et désinfectants de la barre en plastique sont permanents et assainissent aussi l’endroit où ils se trouvent. , Economie | Un Haut-Doubien crée une poignée de chariot antibactérienne réutilisable
  • Le traitement, annoncé comme bactéricide et virucide, s'inscrit dans une série de mesures prises depuis le début de la crise sanitaire, indique le maire David Lisnard (LR) : « C'est la dernière phase de désinfection. L'objectif est bien sûr sanitaire mais aussi psychologique », reconnaît l'élu qui veut favoriser l'arrivée des estivants. leparisien.fr, Coronavirus : à Cannes, les plages sont désinfectées - Le Parisien

Traductions du mot « bactéricide »

Langue Traduction
Anglais bactericidal
Espagnol bactericida
Italien battericida
Allemand bakterizid
Chinois 杀菌的
Arabe مبيد للجراثيم
Portugais bactericida
Russe бактерицидный
Japonais 殺菌
Basque bactericidal
Corse bactericida
Source : Google Translate API

Synonymes de « bactéricide »

Source : synonymes de bactéricide sur lebonsynonyme.fr

Bactéricide

Retour au sommaire ➦

Partager