La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antibiothérapie »

Antibiothérapie

[ɑ̃tibjɔterapi]
Ecouter

Définitions de « antibiothérapie »

Antibiothérapie - Nom commun

  • Traitement médical utilisant des antibiotiques pour combattre les infections bactériennes.

    Les indications à l’antibiothérapie sont les infections bactériennes.

Étymologie de « antibiothérapie »

Mot-valise de antibiotique et thérapie.

Usage du mot « antibiothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « antibiothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antibiothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antibiothérapie »

Citations contenant le mot « antibiothérapie »

  • Ce matin, médecins, sages-femmes et pharmaciens ont reçu une lettre par email du Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, faisant référence à un avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) restreignant la prescription d'antibiothérapie pour les patients atteints de COVID-19 (lien vers le texte in extenso). C'est clairement l'utilisation d'azithromycine qui est visée.                
    FranceSoir — Covid-19 : restriction de la liberté de prescrire de l'azithromycine, un déni de soin pour les patients?
  • Deux fois moins d’antibiotique pour un effet identique. Un essai clinique suisse vient de démontrer que les patients pris en charge pour une infection du sang pouvaient être traités par une semaine d’antibiothérapie au lieu des deux. Pour mettre en lumière ce résultat important, nous nous sommes entretenus avec la Dre Angela Huttner, infectiologue aux HUG, qui a dirigé ces travaux.
    Antibiorésistance: «Etre infectiologue aujourd’hui c’est aussi traiter le patient de demain» - Heidi.news
  • Le docteur Stuart Turvey, auteur principal de l’étude et immunologiste pédiatrique à l’Hôpital pour enfants de la C.-B., ajoute qu’en 2000, environ 70 % des bébés avaient reçu au moins un traitement d’antibiotiques avant leur premier anniversaire; ce taux avait toutefois chuté de moitié en 2014. «Le recours moins systématique à l’antibiothérapie a permis de réduire la résistance des bactéries aux antibiotiques, mais nous trouvons maintenant d’autres avantages inattendus», rappelle le docteur Turvey.
    L’actualité — La réduction de l'antibiothérapie chez le bébé amenuiserait les risques d'asthme | L’actualité
  • Une semaine d’antibiothérapie fait aussi bien que deux. Ce résultat, démontré via un essai clinique réalisé dans plusieurs universités suisses et publié dans Jama, porte sur les bactériémies, des infections du sang courantes mais qui peuvent facilement dégénérer si elles ne sont pas prises en charge. Les travaux suisses, sur plus de 500 patients, démontrent aussi qu’un traitement personnalisé – interrompu sitôt que l’état d’inflammation de la personne le permet – donne aussi de bons résultats. L’infectiologue Angela Huttner, qui a piloté ces travaux aux HUG, a été interviewée dans l’émission Forum.
    Des antibiotiques moins longtemps pour un même résultat: une étude suisse change la donne - Heidi.news
  • Le Haut conseil de la santé publique précise les recommandations relatives à la prescription d' antibiotiques en contexte de circulation du SARS-CoV-2 et souligne l’absence d’indication d’antibiothérapie chez un patient présentant une infection à SARS-CoV-2 confirmée. De même, la Direction générale de la santé, le 9 juin, estimait inutile une antibiothérapie en préventif et en curatif dans cette indication.
    JIM.fr — JIM.fr - Direct 10 juin 2020 : pourquoi pas d'essai randomisé ? L'IHU s'explique

Traductions du mot « antibiothérapie »

Langue Traduction
Anglais antibiotic therapy
Espagnol terapia antibiótica
Italien terapia antibiotica
Allemand antibiotika-therapie
Portugais antibioterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.