La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bactériostatique »

Bactériostatique

[bakterjɔstatik]
Ecouter

Définitions de « bactériostatique »

Bactériostatique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'une substance qui inhibe la prolifération des bactéries sans les détruire.

    Dans le cadre de leur traitement, les patients ont reçu un médicament bactériostatique, agissant comme un frein, plutôt qu'un anéantisseur, à la croissance bactérienne.
    (Citation fictive)

Bactériostatique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance qui inhibe la prolifération des bactéries sans les détruire.

    Il y a donc, au moins in vitro, un effet antagoniste avec un bactériostatique, ce dernier inhibant la multiplication des germes.
    — L’Union médicale du Canada, volume 106

Étymologie de « bactériostatique »

Composé du mot bactérie et du mot statique.

Usage du mot « bactériostatique »

Évolution historique de l’usage du mot « bactériostatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bactériostatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bactériostatique »

Citations contenant le mot « bactériostatique »

  • « Grâce à leur membrane micro-perforée en silicone de qualité médicale qui est 100 % hypoallergénique, bactériostatique et hydrophobe, nos masques nanOx s’adaptent à toutes les morphologies du visage en couvrant parfaitement la zone « nez » et « bouche ».
    Des masques pour adultes, enfants, professionnels de la santé, etc., stérilisables et réutilisables - Nandrin
  • Une équipe pluridisciplinaire a néanmoins souhaité vérifier que cette précaution était bien justifiée. Une étude scientifique « Bois H 2 » vient donc d’être lancée à Nantes en coopération avec le CHU d’Angers. Objectif, « observer l’activité bactéricide et/ou bactériostatique (qui inhibe la multiplication des bactéries sans les tuer) du bois, son activité antifongique (qui détruit ou empêche le développement de champignons microscopiques (moisissures) en milieu contaminé ». Pour ce faire, « des tests bactériologiques seront mis au point […] afin d’analyser le bois, un matériau différent car vivant, de manière optimale ».
    SudOuest.fr — Le bois, bénéfique contre les bactéries à l’hôpital ?
  • Même l’azithromycine, pourtant bactériostatique, montre une activité antivirale, notamment dans les affections pulmonaires. La littérature scientifique montre que l’association hydroxychloroquine + azithromycine apparait significativement meilleure qu’un usage séparé de l’un ou l’autre, notamment dans des zoonoses persistantes et des endocardites infectieuses. Dans l’ensemble, ces deux molécules sont actives sur les parasites intracellulaires.
    FranceSoir — Le traitement bi-thérapie du Pr Raoult empêche les bactéries de s'organiser
  • Un pansement bactériostatique a la capacité au travers de son faible indice de relargage - Kr faible - de garder les germes au sein de sa matrice (figure 2).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Plaies exsudatives infectées et pansements : gestion des plaies exsudatives infectées avec les pansements absorbants bactériostatiques - Actusoins

Traductions du mot « bactériostatique »

Langue Traduction
Anglais bacteriostatic
Espagnol bacteriostático
Italien batteriostatico
Allemand bakterienhemmend
Chinois 抑菌的
Arabe كابح للجراثيم
Portugais bacteriostático
Russe бактериостатический
Japonais 静菌
Basque bacteriostatic
Corse bacteriostaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.