La langue française

Anecdotique

Sommaire

  • Définitions du mot anecdotique
  • Étymologie de « anecdotique »
  • Phonétique de « anecdotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anecdotique »
  • Citations contenant le mot « anecdotique »
  • Traductions du mot « anecdotique »
  • Synonymes de « anecdotique »

Définitions du mot anecdotique

Trésor de la Langue Française informatisé

ANECDOTIQUE, adj.

A.− [En parlant d'un ouvrage] Qui est fait d'anecdotes, qui se borne aux anecdotes :
1. Lundi, 18 avril 1831. Ne sachant aujourd'hui quel événement de la semaine pourrait fournir matière à un sermon, il faut, mes très chers frères, que je vous fasse lire un petit chapitre anecdotique. A. de Musset, Le Temps,1831, p. 94.
2. ... il voulait consoler l'amour-propre du souverain, et ne prit congé que lorsqu'il le vit bien convaincu que l'histoire anecdotique de Louis XIV n'avait pas de page plus belle que celle qu'il venait de fournir à ses historiens futurs. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 238.
B.− Rare, vx
1. [En parlant d'une pers.] Qui connaît, qui rapporte des anecdotes :
3. ... M. Beugnot, esprit érudit, anecdotique et répandu; les Bertin, esprits contenus et observateurs; les Villemain, les Cousin, les Siamondi, les philosophes, les historiens, les publicistes, les poëtes, y échangeaient perpétuellement entre eux les émulations et les applaudissements, ces préludes de gloire, que la jeunesse aspire dans le murmure des lèvres de femmes admirées. A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 311.
2. CRITIQUE
THÉÂTRE Pièce anecdotique. ,,Pièce dont une anecdote a fourni le sujet`` (Ac. 1835-1932).
B.-A. Genre anecdotique. Cette dénomination s'applique en particulier aux ,,tableaux retraçant des sujets historiques d'une importance secondaire, des épisodes de la vie des personnages célèbres, des anecdotes plus ou moins authentiques`` (Nouv. Lar. ill.) :
4. À cette époque, une partie de l'école qui suivait exclusivement les principes de l'école de David, se firent imitateurs (sic) plus ou moins heureux de Gros. Dans ce même temps, Revoil et Richard (Fleury) eurent l'idée de traiter le genre anecdotique. On fit des petits sujets familiers, tirés des mémoires de l'histoire de France, et ce genre eut grand succès. É.-J. Delécluze, Journal,1827, p. 480.
5. C'est à partir du xixesiècle que le genre anecdotique commença à détourner l'attention du public, dirigé presque exclusivement jusque-là sur la peinture de haut style. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 10.
Prononc. : [anεk̬dɔtik]. Enq. : /anegdotik/.
Étymol. ET HIST. − 1781 (Linguet, Annales politiques civiles et littéraires, XI, 36, cité par F. Gohin, Les Transformations de la ling. fr., p. 278 : recueils anecdotiques). Dér. de anecdote*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 62.

Wiktionnaire

Adjectif

anecdotique \a.nɛk.dɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui tient de l’anecdote.
    • Pièce anecdotique. Pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.
    • Le sens anecdotique du vécu personnel s’affaiblit toujours plus au profit d’une « moralisation » croissante. — (Frank Lestringant, L’expérience huguenote au nouveau monde, 1996)
    • C’est peut-être anecdotique, mais on parle de l’utilisation de cette hormone chaque année au moment du tour de France au rayon dopage… Il se murmure qu’elle améliorerait les capacités des sprinters. — (Dr Eric Du Perret, Le gigantisme, pourquoidocteur.fr, 27 octobre 2017)
  2. (Figuré) D’importance secondaire, voire négligeable.
    • Loin d’être anecdotiques, ces frais représenteraient pour les banques un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros (30 à 35 % du chiffre d’affaires des banques de détail) et 4,9 milliards de bénéfices. — (Les banques sanctionnent leurs clients en difficulté, Vosges Matin, 27 octobre 2017)
    • Toutefois, c'est là où se cache la pépite de Microsoft. En effet, si la croissance est anecdotique du côté des services aux entreprises (+1 %), ce n'est pas le cas pour ce qui est de l'activité serveurs et services cloud. — (Trimestriels Microsoft : tout va bien, le cloud assure la croissance, lesnumeriques.com, 27 octobre 2017)
    • Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l’ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANECDOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui tient de l'anecdote. Fait anecdotique. Histoire anecdotique. Pièce anecdotique, Pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.

Littré (1872-1877)

ANECDOTIQUE (a-nè-kdo-ti-k') adj.
  • Qui tient de l'anecdote ; qui contient des anecdotes. Histoire anecdotique. Pièce anecdotique, pièce de théâtre dont une anecdote a fourni le sujet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anecdotique »

D’anecdote avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anecdotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anecdotique anɛkdɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « anecdotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anecdotique »

  • Nous avons tendance à penser que les violences dans le monde, via nos écrans, sont anecdotiques, locales. Nous les regardons comme un spectacle. En vérité elles incarnent la réalité de la planétarisation. De Marc Augé / Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Avril 2001
  • Le phénomène n’a rien d’anecdotique. Après le second tour des municipales, une vingtaine de députés vont faire le choix de leur ville et préférer le mandat de maire à celui de parlementaire. Ils quittent l'Assemblée sans regret et ont en ce moment du mal à convaincre leurs suppléants de venir les remplacer. France Inter, Municipales : ces députés qui quittent l’Assemblée pour retrouver leur mairie
  • La Pologne a été relativement épargnée par l’épidémie de Covid-19 avec à peine plus de 1400 morts à ce jour et cette épidémie est plutôt en recul. Il faut dire que la Pologne a pris rapidement des mesures fortes pour contenir celle-ci (fermeture des frontières, port du masque obligatoire, limitation très forte des rassemblements, etc.). Elle ne devrait donc pas poser de véritables risques pour l’élection de ce dimanche. Pour autant, la question est loin d’être anecdotique, puisque l’élection devait avoir lieu le 10 mai dernier, en pleine pandémie en Europe. Son annulation avait finalement été décidée à la suite de la forte crise politique causée par la volonté, dans un premier temps, du gouvernement conservateur de privilégier un maintien de l’élection par voie postale alors que la campagne était matériellement impossible à mener.   Le Président Duda du parti conservateur Droit et Justice joue sa réélection ce dimanche. Comment se présente l’élection pour lui ? La crise du Covid-19 et la récession qu’elle provoque risquent de fortement rebattre les cartes de la présidentielle. Il y a encore quelques mois, la réélection de Duda semblait acquise, tant la popularité du PiS est encore importante en Pologne. Mais la mauvaise gestion du report de la présidentielle et le risque d’une récession économique, qui pourrait remettre en cause les programmes sociaux introduits pour le PiS, ont, semble-t-il, quelque peu fait pâlir l’étoile du Président Duda. Il faut également dire que jusqu’à récemment, Plateforme civique, principal parti d’opposition, n’avait pas de candidat véritablement crédible. L’ancien président du Conseil européen et ancien premier ministre, Donald Tusk, avait ainsi renoncé à se présenter en fin d’année dernière suite à de mauvais sondages. Mais l’entrée en campagne du maire actuel de Varsovie, Rafal Trzaskowski, a changé la donne. D’après les plus récents sondages, il arriverait non seulement deuxième au premier tour mais pourrait bien remporter l’élection au second tour, où il fait pour l’instant jeu égale avec Andrej Duda. , Présidentielle en Pologne : quels enjeux ?
  • La gare a doublé de superficie, passant de 84 m2  à 198 m2. Elle dispose désormais de trois distributeurs automatiques de billets (alors qu’il y a longtemps été impossible de régler son ticket par carte bleue), et cinq tourniquets permettant de les composter. Pas moins anecdotique, la gare dispose également de WC. SudOuest.fr, Hendaye : la nouvelle gare du Topo entre en service lundi 29 juin
  • Si l'histoire peut paraître anecdotique, dans les faits, elle n'est pas sans conséquence. En effet, chaque commune dispose d'un code Insee unique correspondant à son orthographe qui est utilisé par la Poste, pour les recensements, les dotations de l'Etat ou encore les élections. www.lamontagne.fr, Mal orthographié depuis la fin des années 50 à cause d'une erreur de frappe, Villossanges a enfin retrouvé son "s" - Villosanges (63380)
  • Le montant du don apparaît sur le ticket de caisse et ça n'est pas anecdotique selon Bernadette, une des bénévoles mobilisées : "J'insiste bien sur le fait que le don est écrit sur le ticket de caisse. C'est important que les gens sentent que leur don est important et si ce n'était pas inscrit, ça passerait comme ça. Le fait que ce soit écrit sur le ticket de caisse donne de la valeur au don. La plupart des gens m'ont dit avoir donné 10 euros". France Bleu, Le Covid pousse la banque alimentaire de Touraine à expérimenter une "collecte virtuelle" à Joué-les-Tours
  • S’il est vrai que les cas actuellement enregistrés sont essentiellement des évacuations sanitaires et des cas importés de retour de voyage, la crainte d’une seconde vague est loin d’être anecdotique. Au contraire, avec la reprise des vols et la fin prochaine de la septaine obligatoire, le risque est plus que jamais d’actualité. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Municipales et Covid-19 : Bas les masques | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « anecdotique »

Langue Traduction
Anglais anecdotal
Espagnol anecdótico
Italien aneddotico
Allemand anekdotisch
Portugais anedótico
Source : Google Translate API

Synonymes de « anecdotique »

Source : synonymes de anecdotique sur lebonsynonyme.fr
Partager