La langue française

Amphibolique

Définitions du mot « amphibolique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMPHIBOLIQUE, adj.

PHILOS. Qui est ambigu, qui peut être interprété en deux sens différents :
Comment expliquer l'ironie passablement dérisoire de ce paradoxe : que le plus important, en toutes choses, soit précisément ce qui n'existe pas ou dont l'existence, à tout le moins, est le plus douteuse, amphibolique, controversable? V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 1.
Rem. Pour amphibolique, terme de minér., cf. amphibole.
Étymol. ET HIST. − Ca 1370 « ambigu » (Oresme, Contre les divinat., Richel. 994 fo29d : Leurs paroles [des sibylles] sont aucunez fois doubles, amphiboliques, a deux visaiges). Empr. au lat. amphibolicos, terme de rhét. « id. », (empr. au gr. α ̓ μ φ ι ́ β ο λ ο ς), Servius Honoratus, Georg., 4, 238 ds TLL s.v. amphibolice, 1980, 14 : et amphibolicos dictum est.
STAT. − Fréq. abs. litt. :5.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

amphibolique \ɑ̃.fi.bɔ.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Ambigu, qui peut être interprété dans deux sens différents.
  2. (Biochimie) Qualifie un ensemble de réactions lorsqu’il présente à la fois une ou plusieurs réactions de catabolisme et une ou plusieurs réactions d’anabolisme.
    • Le cycle de l’acide citrique est donc amphibolique, dans la mesure où il intervient à la fois dans des voies cataboliques et dans des voies anaboliques. — (Donald Voet & Judith G. Voet, « Le cycle de l'acide citrique », chap. 21 de Biochimie, 3e édition, traduit par Lionel Domenjoud, Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016, p. 789)
  3. (Minéralogie) Relatif aux amphiboles.
    • La rockallite […] constitue un accident, une enclave de couleur plus foncée à grains très fins comparables aux enclaves amphiboliques de nos granits, mais de composition différente. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (En particulier) (Minéralogie) Qui contient des amphiboles.
    • Elle renferme , en couches subordonnées, non-seulement de la · syénite (comme les thonschiefer de transition du Cotentin), mais aussi, ce qui est très-remarquable, de la serpentine et un schiste amphibolique qui n'est pas du grünstein. — (Alexander von Humboldt, Essai géognostique sur le gisement des roches dans les deux hémisphères, Paris & Strasbourg : chez F. G. Levrault, 1826, p. 149)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amphibolique »

(1370)[1] Emprunté au latin amphibolicus, lui-même issu du grec ancien ἀμφιβολητικός, amphibolikós (« ambigu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amphibolique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amphibolique amfibɔlik

Évolution historique de l’usage du mot « amphibolique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amphibolique »

  • Connaissez-vous le gneiss œillé amphibolique ? Parc national des Ecrins, Pour les beaux yeux du gneiss | Parc national des Ecrins
  • Ce minerai sous forme de granules est un excellent isolant : il est ignifuge et très durable. Un seul hic : il peut contenir des fibres d'amiante amphibolique, qu'il faut à tout prix éviter de respirer. , Vermiculite: jusqu'à preuve du contraire, elle contient de l'amiante! - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Les bulletins émis par Santé Cana­da à ce sujet indiquent ceci: «Certains isolants de vermiculite peuvent contenir des fibres d’amiante amphibolique. Ces produits peuvent être dangereux si on les déplace pour l’entretien, les rénovations ou la démolition.» Le Journal de Montréal, La présence d’amiante au grenier réduit-elle la valeur de la maison? | JDM

Traductions du mot « amphibolique »

Langue Traduction
Anglais amphibole
Source : Google Translate API

Synonymes de « amphibolique »

Source : synonymes de amphibolique sur lebonsynonyme.fr

Amphibolique

Retour au sommaire ➦

Partager