La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amorcement »

Amorcement

[amɔrsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amorcement »

Amorcement - Nom commun

  • Action d'initier ou de déclencher un processus.

    La première, c’est que l’amorcement par pénétration est plus prompt; la seconde, c’est que le vif se trouvant soutenu par la chaînette, dans une position plus horizontale, par rapport à l’élément liquide où il est appelé à se mouvoir, il est moins exposé à plonger et à se fatiguer par des efforts inutiles.
    — Jules Carpentier, La pêche raisonnée et perfectionnée du pêcheur fabricateur

Étymologie de « amorcement »

Du verbe amorcer, dérivé du provençal amorsamen, avec l'ajout du suffixe français -ment.

Usage du mot « amorcement »

Évolution historique de l’usage du mot « amorcement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amorcement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amorcement »

Citations contenant le mot « amorcement »

  • Pour Sakariyou Mahman, Docteur ingénieur des mines/énergétiques, Directeur départemental Atacora-Donga de l’énergie, l’usage des énergies renouvelables offre plusieurs avantages tels que la disponibilité en tout lieu de l’énergie, la satisfaction des populations à travers la réduction des coûts des services énergétiques. La réduction de la pollution atmosphérique et l’amorcement du développement local sont par ailleurs d’autres bienfaits qu’offrent les énergies renouvelables, a fait savoir l’ingénieur.
    Les énergies renouvelables, véritables solutions innovantes pour juguler la crise énergétique au Bénin
  • Le pacing, encore un anglicisme loin d'être parlant. Difficile à traduire et à résumer à un seul mot français, tant il englobe de notions : variations de vitesse, changement d'ambiance, rupture de ton, amorcement, dénouement... C'est, pour faire court, l'art de faire vivre des émotions différentes tout au long d'un jeu. Le but : ne pas lasser le joueur mais, au contraire, tenter de le captiver jusqu'à la fin.
    Le pacing, l'art de tenir le joueur en haleine - Gamekult
  • Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et l’entreprise chinoise CCCC ont signé un contrat commercial portant  sur le projet des tarvaux d'amorcement de la construction de la section urbanine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen le mardi 10 décembre 2019.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Le coût des travaux de construction de la section urbaine estimé à 276 milliards de FCFA
  • De plus, parmi les écueils qui freinent l’amorcement des travaux, figure l’opération de déguerpissement des lieux, l’embarras du site officiel le plus adapté aux attentes de la partie camerounaise, le style architectural et le choix des matériaux de construction.
    EcoMatin — Nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale: pourquoi la Chine fait pression – EcoMatin

Traductions du mot « amorcement »

Langue Traduction
Anglais priming
Espagnol cebado
Italien adescamento
Allemand grundierung
Chinois 启动
Arabe فتيلة
Portugais preparação
Russe грунтование
Japonais プライミング
Basque priming
Corse primura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.