La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambe »

Ambe

[amb]
Ecouter

Définitions de « ambe »

Ambe - Nom commun

  • À la loterie, association et tirage simultané de deux numéros. En jeu de loto, désigne également la sortie de deux numéros situés sur une même ligne horizontale.

    Dans le feu de l'action de la loterie, l'ambe prédomine lorsque deux numéros sont tirés simultanément, forgeant le destin des joueurs en un clin d'œil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ambe »

Du latin ambo signifiant « tous les deux », « l'un et l'autre », et du grec ancien ἄμφω, également signifiant « tous deux ». Ces mots proviennent de la préposition latine amb, ambi, utilisée en composition, et du grec ἀμφὶ, signifiant « autour », et par conséquent « des deux côtés ». Dans l'ancienne langue, ambes signifiait « deux », « les deux », « tous deux », d'où vient ambe, un terme de jeu.

Usage du mot « ambe »

Évolution historique de l’usage du mot « ambe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ambe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ambe »

Citations contenant le mot « ambe »

  • Oui le président Ibrahim Boubacar Keïta a hérité d’un pays en lambeau, un pays qui avait perdu son âme, défiguré et affaibli. Pour objectivement l’accuser, il faut tenir compte de ces réalités. Mais à la fin de la journée, le président IBK ne peut se disculper aux responsabilités qui sont les siennes. Donc nous accusons IBK (Ambé IBK djalaki).
    Mali Actu — Mali : Djalaki ! : Tous coupables : IBK, leaders politiques et religieux, les Maliens !
  • E li se metèt. Amolonar doa liuras de farina, faire en mitan, un conquet, li trincar un per un los ioús, li vojar dos culhierats d’ôli, mieja liúra de burre plan môl, un pichon veirat de rhum, doas tassadas de sucre : lo faguet dins ün virat de man. Perfumet ambe de rascladuras d’orange secas sans oblidar un espessuc de sal.
    millavois.com — La société d’Etudes Millavoises présente l’histoire locale du Carnaval de Millau et un dessert traditionnel : les Oreillettes

Traductions du mot « ambe »

Langue Traduction
Anglais ambe
Espagnol ambe
Italien amba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.