La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambré »

Ambré

Définitions de « ambré »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de ambrer1*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est composé d'ambre (gris) :
1. C'est ici le vrai lieu de parler des propriétés du chocolat à l'ambre, propriétés que j'ai vérifiées par un grand nombre d'expériences, et dont je suis fier d'offrir le résultat à mes lecteurs. Or donc, que tout homme qui aura bu quelques traits de trop à la coupe de la volupté; (...) que tous ceux-là, disons-nous, s'administrent un bon demi-litre de chocolat ambré, à raison de soixante à soixante-douze grains d'ambre par demi-kilogramme, et ils verront merveilles. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 118.
B.− Qui est parfumé à l'ambre (gris) :
2. Je débouchai un flacon d'eau de cologne, un flacon d'eau de lavande ambrée, un petit flacon de newmownhay, pour lui laisser le choix. J'ouvris ma boîte à poudre de riz où baignait la houppe légère. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Sœurs Rondoli, 1884, p. 1268.
3. Il [Boleslas] avait reconnu, dès qu'elle [MmeSteno] était entrée dans la pièce, le violent arome d'une composition ambrée dont elle se servait pour son bain, et ce rien avait achevé d'exaspérer sa passion ... P. Bourget, Cosmopolis,1893, p. 170.
P. ext. Qui rappelle le parfum très fort de l'ambre gris :
4. Les fleurs de gardenia blanc, à l'odeur ambrée, étaient toujours employées à profusion dans ces grandes couronnes singulières, qui étaient le principal luxe de Rarahu. P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 120.
C.− Au fig., rare. Excitant à la manière du parfum de l'ambre gris :
5. ... l'on s'attend à voir, au son des flûtes, des bassons, de la musique la plus chatouillante, la plus énervante, la plus ambrée, si on peut dire, à voir un joli homme d'évêque, avec le geste sautillant d'un marquis, tirer l'hostie d'une boîte d'or et l'offrir comme une pastille ou comme une prise de tabac d'Espagne. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1861, p. 953.
III.− Emploi subst. Personne parfumée à l'ambre gris :
6. ... ils [le Président et le Chevalier] appartenaient à la même société des ambrés, des musqués, et avaient les femmes en dégoût, encore que tous deux briguassent la main de Mllede Saligny. P. Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 122.

AMBRÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ambrer2*.
II.− Emploi adj. Qui a le teint ou la couleur de l'ambre jaune.
A.− [En parlant d'une chose naturelle, notamment d'une partie du corps hum. (surtout fém.) ou d'un élément du paysage] :
1. La journée est lente à s'écouler; elle finit, comme elle a commencé, par des demi-rougeurs, un ciel ambré, des fonds qui se colorent, de longues flammes obliques qui vont empourprer à leur tour les montagnes, les sables, les rochers de l'est; ... E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 192.
2. Il y avait là des roses jaunes effeuillant des peaux dorées de filles barbares, des roses paille, des roses citron, des roses couleur de soleil, toutes les nuances des nuques ambrées par les cieux ardents. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1340.
3. Leur couleur [des vins blancs] varie comme teinte depuis le jaune paille clair jusqu'au jaune ambré ou doré, caractéristique des vins vieux doux, très alcoolisés. Ali-Bab.Gastronomie pratique,1907, p. 129.
4. Des cheveux et des sourcils très fins, des yeux changeants, gris, ambrés, capables de prendre des reflets verdâtres ou dorés, des yeux de chatte. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1160.
B.− [En parlant d'une œuvre d'art ou d'archit., etc.] :
5. Mais la mosquée de Mehmed Sokoli est peut-être plus belle que son mezzar. Figurez-vous une nef toute de marbre blanc, ciselée et dorée comme un bijou. Le marbre est ancien, ambré par places et diaphane; l'or terni se perd délicatement parmi ces teintes d'ambre. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 258.
6. Le matin, au soleil levant, les tours jaillissantes de New-York, ambrées ou roses, avaient la douceur lumineuse et lisse des murs de Vermeer ou de Guardi. A. Maurois, Journal,États-Unis, 1946, p. 11.
C.− [En parlant d'un teint, d'une couleur, d'un aspect de la lumière] :
7. ... la peau, d'un brun clair, avait la nuance blonde d'un bronze florentin neuf; et ce ton ambré et chaud qu'on admire dans les peintures de Giorgione ou du Titien, enfumées de vernis, ne devait pas différer beaucoup du teint de la jeune Égyptienne en son vivant. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 187.
8. [Ricard] c'est vraiment un magicien. On perçoit, devant une de ses œuvres, une puissante impression de couleur ambrée, d'ombre mordorée, translucide, ardente et éteinte, mais l'analyse s'y perd. C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 150.
9. À la clarté jaune des deux lampes, la pâleur de son menu visage [de la sœur] prenait une transparence ambrée (...). Elle avait de très larges yeux admirables de profondeur sombre. M. Genevoix, Fatou Cissé,1954, p. 180.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 87.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ambré \ɑ̃.bʁe\

  1. Qui a les teintes de l’ambre jaune. #F0C300
    • Le second traîne des leurres le long des récifs à la recherche d’un wahoo ou d’une sériole ambrée. — (Michel Margouliès, Pêcher la marée, 2002, page 122)
  2. (Œnologie) Couleur de la robe d’un vin blanc, indiquant une meilleure maturité que la couleur « vieil or ».
    • La robe ambrée de ce vin blanc est celle d’un vin liquoreux.
  3. Qui a le parfum de l’ambre gris.
    • Eau de Cologne ambrée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMBRÉ, ÉE. adj.
Qui a les teintes de l'ambre jaune. Rossolis ambré. Il signifie aussi Qui a le parfum de l'ambre gris. Eau de Cologne ambrée.

Littré (1872-1877)

AMBRÉ (an-bré, brée) part. passé et adj.
  • Qui a la teinte de l'ambre jaune ou le parfum de l'ambre gris. Couleur ambrée. Odeur ambrée. L'air qui les enfle et les colore [les bulles de savon], En voltigeant sous nos lambris, Leur donne la fraîcheur de Flore, Ou le teint ambré de l'aurore, Ou le vert inconstant d'Iris, Bernis, Sur la mode. Oh ! si j'étais capitane [femme d'un capitan] Ou sultane, Je prendrais des bains ambrés, Hugo, Orient. XI. Si j'avais des melons ambrés au cœur de l'hiver, Rousseau, Ém. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambré »

(Date à préciser) De ambre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambré ambre

Fréquence d'apparition du mot « ambré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ambré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « ambré »

Langue Traduction
Anglais amber
Espagnol ámbar
Italien ambra
Allemand bernstein
Chinois 琥珀色
Arabe العنبر
Portugais âmbar
Russe янтарь
Japonais アンバー
Basque anbarra
Corse ambra
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ambré au Scrabble ?

Nombre de points du mot ambré au scrabble : 8 points

Ambré

Retour au sommaire ➦