La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altise »

Altise

[altiz]
Ecouter

Définitions de « altise »

Altise - Nom commun

  • Genre de coléoptères sauteurs de la sous-famille des Alticinae, nuisibles à diverses cultures agricoles.

    Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes... J.-A. Agnès
    Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie

Étymologie de « altise »

Du grec ancien Ἄλτο, « il sauta », dérivé du verbe ἄλλομαι, « sauter ».

Usage du mot « altise »

Évolution historique de l’usage du mot « altise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « altise »

Citations contenant le mot « altise »

  • Dans pratiquement toutes les régions, des larves de grosses altises sont signalées dans les parcelles de colza. L’observation des galeries dans les pétioles ou l’évaluation du nombre de larves par pieds par la méthode dite de Berlèse, peuvent démarrer. En blé, même si les conditions climatiques sont devenues moins favorables aux pucerons et aux cicadelles, la vigilance doit rester de mise. Les populations de limaces sont aussi à surveiller.
    Terre-net — Présence de larves de grosses altises confirmées sur colza
  • Piégeage du jour: 5 grosses altises adultes! #achtung ??#agriraisonnée #colza pic.twitter.com/b7FXqtib6Q
    Terre-net — Leviers pour contourner les résistances des ravageurs d'automne
  • C’est au printemps, après avoir hiverné dans le sol, que les coléoptères adultes reprennent leur activité. Ils colonisent en premier lieu les adventices. Puis c’est au début de l’été que les altises adultes vont pondre et enterrer leurs œufs à quelques centimètres sous la surface du sol. Les insectes ont alors migré sur les hôtes secondaires en se déplaçant grâce à leur capacité de saut.
    Wikiagri.fr — L'altise de la betterave
  • Les vols de charançons du bourgeon terminal se sont intensifiés ces dernières semaines dans le colza. Les larves de grosses altises font également leur apparition. En blé, ce sont les limaces et les insectes porteurs de viroses, les pucerons Rhopalosiphum padi et les cicadelles Psammotettix alienus qu’il est nécessaire de surveiller.
    Terre-net — Vigilance face aux charançons et aux larves d'altises sur colza
  • Tous les colzas ne présentent pas la même sensibilité aux dégâts de ravageurs. L’observation des parcelles, le suivi des cuvettes jaunes pour les charançons du bourgeon terminal et la recherche de larves de grosse altise permettent de décider s'il est opportun de protéger la culture ou non.
    Terre-net — Des colzas pas tous égaux face aux charançons et larves de grosse altise

Traductions du mot « altise »

Langue Traduction
Anglais flea beetle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.