La langue française

Alphabétiser

Définitions du mot « alphabétiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALPHABÉTISER, verbe.

Rare
A.− Emploi intrans., vx. Lire, épeler l'alphabet :
1. Les enfants alphabétisaient tous ensemble; ils faisaient un grand bruit. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
B.− Emploi trans. et pronom.
1. Emploi trans.
a) [L'obj. désigne une pers. ou un groupe soc.] Enseigner les rudiments de la lecture et de l'écriture à une personne ou un groupe totalement ou partiellement analphabète :
2. Si on alphabétise un étranger dans la langue française, est-ce qu'on ne contribue pas dans une certaine mesure à le couper de sa culture, de son peuple; à le déraciner davantage? J.-Ph. Reboul, Promotion sociale, Bulletin de l'A.M.P.S. de Grenoble,févr. 1968.
Rem. Attesté ds Dub., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Emploi abs. :
3. Nous savons que la difficulté majeure de l'alphabétisation des travailleurs étrangers en France réside essentiellement dans la diversité d'origine des individus auxquels elle s'adresse, car c'est de cette pluralité, non pas de races, mais de cultures, non pas de pays, mais de langues, non pas d'aptitudes, mais de niveaux d'instruction, que découlent tous les obstacles dont le plus important est l'absence d'un langage commun à tous. On alphabétise dans une langue qui n'est pas la langue maternelle. E. Galdos del Carpio, Une aventure à ses débuts, la pédagogie de l'alphabétisation, Hommes et migrations, Paris, ESNA, no111, 1969, p. 33.
b) Vx. [L'obj. désigne un écrit, un ouvrage] Mettre dans un ordre alphabétique :
4. Il faut alphabétiser ces pièces, ces notes. Lar. 19e,1866.
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
2. Emploi pronom. S'alphabétiser. [Le suj. désigne une langue, une écriture] Suivre un ordre alphabétique, adopter un système d'écriture alphabétique :
5. Le latin (...) qui s'alphabétisa vraisemblablement par l'intermédiaire de l'étrusque (où il n'existe pas d'opposition entre sourdes et sonores), se retrouva avec un seul graphème C pour transcrire ses deux phonèmes /k, g/ ... E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968, p. 547.
6. Le phonétisme est précis dans le monde d'aujourd'hui, quand il s'agit de langues qui n'ont pas de tradition écrite, ou qui abandonnent d'autres procédés en s'alphabétisant. E. Alarcos Llorach, Le Langage,Paris, Gallimard, 1968p. 548.
Étymol. ET HIST. − 1853 (La Châtre : Alphabétiser [...] Classer par ordre alphabétique). Dér. de alphabet*; suff. -iser*.
BBG. − Bél. 1957. − Caput 1969. − Rolland-Coul. 1969.

Wiktionnaire

Verbe

alphabétiser \al.fa.be.ti.ze\ transitif direct 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enseigner à une population analphabète la lecture et l’écriture.
    • Il est matériellement impossible dʼalphabétiser dans lʼespace dʼune dizaine dʼannées plus de 700 millions dʼindividus. — (Marcel de Clerck, Lʼéducateur et le villageois: de lʼéducation de base à lʼalphabétisation fonctionnelle, 1984)
    • Dans « Comment faire lire les hommes de votre vie » (Payot), Vincent Monadé explique aux femmes leur nouveau devoir conjugal : alphabétiser monsieur. — (Frédéric Pagès, Lire ou bouquiner ?, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « alphabétiser »

De alphabet et -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alphabétiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alphabétiser alfabetize

Évolution historique de l’usage du mot « alphabétiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alphabétiser »

  • Depuis 10 ans, la Fédération des paysans du Fouta Djallon a fait le choix stratégique d’alphabétiser ses membres en pular, la langue locale, et de leur donner les règles mathématiques de base. CCFD-Terre Solidaire, L’alphabétisation change leur vie - CCFD-Terre Solidaire
  • Non, les arts ne sont pas dans le domaine du concret, mais il existe aussi une place indéniable pour l’abstrait et la découverte de soi dans le cursus pédagogique, et on ne doit pas la banaliser. En ce sens, pourquoi ainsi sectoriser et quantifier la valeur des matières ? Les études sont nombreuses à ce sujet : l’art favorise la réussite scolaire. Les Scandinaves en ont d’ailleurs fait la pierre d’assise de leur éducation et ont une longueur d’avance sur nous, ils ont les plus hauts taux de réussite au monde. À l’heure où nous sommes bombardés d’images, le fait d’alphabétiser l’élève sur le plan visuel est aussi important que l’apprentissage de la langue. La Presse, Arts: une petite matière qui mène à de grandes choses
  • Fondé il y a bientôt 24 ans, L’Insulaire a pour mission d’alphabétiser les gens qui éprouvent de la difficulté ou qui ne peuvent tout simplement pas lire ou à écrire, explique la directrice, Carole Savard. Journal Saint-François, Des chansons pour aider un centre d’alphabétisation à renaître de ses cendres - Journal Saint-François
  • À ce stade, je me concentre sur l’éducation. J’étais en Afghanistan pendant deux mois, avant la pandémie de COVID-19. Il y a une nouvelle façon d’alphabétiser le persan, et j’étais en Afghanistan pour présenter la méthode. Mon prochain objectif est d’apprendre aux gens à lire et à écrire. Je suis ravi de gagner un prix ESPYS Stuart Scott ENSPIRE; cela montre que les gens ordinaires peuvent apporter un changement significatif. Je vise à toucher les gens ordinaires et la visibilité est un pas dans la bonne direction. Une chose que je suis très heureux d’avoir fait, et comme beaucoup de militants avant moi, était de remettre en question les mauvais. Nous devons tous croire aux droits fondamentaux. Breakingnews.fr, Les Iraniennes interdites de stades de football depuis 40 ans

Traductions du mot « alphabétiser »

Langue Traduction
Anglais literacy
Espagnol alfabetizar
Italien alfabetizzare
Allemand alphabetisieren
Portugais alfabetizar
Source : Google Translate API

Synonymes de « alphabétiser »

Source : synonymes de alphabétiser sur lebonsynonyme.fr

Alphabétiser

Retour au sommaire ➦

Partager