La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alma »

Alma

[alma]
Ecouter

Définitions de « alma »

Alma - Nom commun

  • (Alchimie) Terme désuet désignant l'eau ou l'eau philosophique dans le vocabulaire des alchimistes.

    Alme ou alma. Eau philosophique.
    — Antoine Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique

Étymologie de « alma »

De l'arabe al-mà (« eau »).

Usage du mot « alma »

Évolution historique de l’usage du mot « alma » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alma » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alma »

Citations contenant le mot « alma »

  • « Nous avons un programme ALMA en cours pour réobserver ce système et mesurer le mouvement orbital du disque circumplanétaire », indique-t-il. « Affaire à suivre. »
    National Geographic — La formation d'une exolune aurait été photographiée pour la première fois | National Geographic
  • Le jeune pousse française spécialisée dans les services de paiement fractionné et différé Alma a annoncé jeudi une levée de 115 millions d'euros auprès de plusieurs actionnaires, dont le géant chinois de l'internet Tencent, afin de financer son expansion internationale.
    LEFIGARO — Paiement en plusieurs fois : la jeune pousse française Alma lève 115 millions d'euros
  • Les instruments modernes comme le réseau de radiotélescopes Alma nous permettent d'étudier des disques planétaires où sont en train de se former des exoplanètes, ce qui permet en quelque sorte d'assister à la naissance du Système solaire en direct. Des signes de la présence de nombreuses exocomètes y sont détectés depuis des années et tout dernièrement autour d'une jeune étoile dite de classe III.
    Futura — Des exocomètes s'évaporeraient sous le regard d'Alma
  • Quand Yaël a entendu parler du Calm pour la première fois, elle était enceinte de quatre mois. C’est dans cette maison de naissance située dans le même bâtiment que la maternité des Bluets, dans le 12e arrondissement parisien, que la jeune femme a mis au monde sa petite Alma en 2017. «Jusque-là, j’étais suivie à l’hôpital des Diaconesses. Tout se passait très bien mais j’avais l’impression de gérer ma grossesse comme un acte administratif, se souvient-elle. Ce n’est que lors de mon premier rendez-vous au Calm que l’on m’a parlé de ma grossesse autrement qu’en des termes logistiques. Et c’est là que j’ai réellement pris conscience que j’allais avoir un enfant.»
    Les maisons de naissance, un lieu dédié aux accouchements moins médicalisés  
  • Celles des municipalités environnantes : Gertrude Tremblay de Grosses-Roches, Patricia Tremblay-Dion et Anita Verreault de Les Méchins, Micheline Laroche de Petit-Matane, Rita Bernier-Ross de Saint-Adelme, Marie-Anne-Bergeron de Sainte-Félicité, Alma Desrosiers-Gagnon et Thérèse Gauthier-Imbeault de Saint-Jean-de-Cherbourg, Diana Blouin-Fortin de Saint-Léandre, Chailler et Thérèse Murray de Saint-Luc, Gemma Murray de Saint-René, Lucienne Gagnon-Fortin, anciennement de Saint-Thomas-de-Cherbourg, Murielle Langlois de Saint-Ulric paroisse, Pauline Cadieux, Anne-Marie Michaud et Sonia Pelletier de Saint-Ulric.
    MonMatane — Éphémérides du 14 mars : une quarantaine de Grandes dames de la Matanie honorées en 1990
  • Gigantisme, recours à la robotique, promoteurs du projet : pour Alma Dufour, chargée de campagne «surproduction» aux «Amis de la Terre», un faisceau d’indices le prouve. Seul Amazon peut pousser pareils projets. D'autant qu'«Amazon ne communique pas tant que les projets ne sont pas aboutis et purgés de tout recours». L'entreprise, d'ailleurs, ne confirme pas les projets de nouveaux entrepôts.
    Economie | Dans le Grand Est, la résistance face à Amazon s'organise
  • « On a reçu une cinquantaine de candidatures, indique Marie Ponthieux, du Réseau des musiques actuelles d’Île-de-France (RIF), qui regroupe 150 structures en région parisienne, dont une vingtaine en Essonne. Le jury en a sélectionné six pour le tremplin 91. » Le vendredi 24 juin, le public pourra découvrir Barkanan, un groupe de folk francophone composé de deux frères, La Boum brute, un duo de « pop brutale », et Global Network, un duo électro. Le lendemain, les festivaliers applaudiront Vanessee Vulcane, un trio de musiciennes folk, Alma Real, quatre musiciens qui proposent de la pop rétro, et Salammbô, un groupe de rock alternatif français.
    leparisien.fr — Comment le festival Essonne en scène cultive les talents musicaux du 91 - Le Parisien
  • Contact : [email protected]
    Challenges — Alma Heritage: valoriser le patrimoine historique & culturel - Challenges

Traductions du mot « alma »

Langue Traduction
Anglais alma
Espagnol l'alma
Italien del'alma
Allemand alma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.