La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allotir »

Allotir

[alɔtir]
Ecouter

Définitions de « allotir »

Allotir - Verbe

  • Répartir un marché, un bien, etc., en plusieurs parties distinctes.

    La grande question de notre époque consistera à allotir les ressources limitées de notre planète avec équité et diligence.
    (Citation fictive)

Étymologie de « allotir »

De l'ancien français aloter. Composé de à et lot.

Usage du mot « allotir »

Évolution historique de l’usage du mot « allotir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allotir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allotir »

Citations contenant le mot « allotir »

  • Cette donation-partage trouve particulièrement sa place lorsque chacun des parents ne dispose pas d'un patrimoine suffisant pour allotir tous les enfants de façon égalitaire.
    Pleinevie.fr — Je voudrais faire une donation à mes petits-enfants mais sans que leur mère gère leur patrimoine. Comment faire ? - Pleine vie
  • Le juge administratif veille au respect de l’obligation d’allotir un marché public. La cour administrative d’appel de Marseille, saisie au sujet d’un accord-cadre à bons de commande, l'illustre dans un récent arrêt.
    lemoniteur.fr — Accord-cadre à bons de commande : l’absence d’allotissement doit être justifiée
  • Les cas légaux permettant cette dispense sont d’abord l’incapacité pour lui d’organiser, de piloter ou de coordonner les travaux. La dispense est également acceptée lorsque le fait d’allotir devient un blocage à la concurrence ou à l’exécution technique ou financière des prestations. Des dispositions précisent que la conclusion d’un marché avec un prestataire unique ne concerne que les marchés de conception-réalisation, les marchés globaux de performance et les marchés globaux sectoriels. Evoquant l’un de ces cas, l’acheteur est tenu de s’expliquer de droit et de fait, notamment sur son choix de ne pas allotir
    MarchesPublicsPME — Allotir dans les marchés publics, quels enjeux ?
  • Dans deux réponses ministérielles, le ministère de l’Économie reprécise les conditions de l’attribution des marchés dans le cadre du nouveau Code de la commande publique. Plus particulièrement, deux députés posent la question du respect de l’obligation d’allotir, le marché global restant l’exception.
    Actualité fonction publique territoriale — L’allotissement doit être le principe, le marché global l’exception - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « allotir »

Langue Traduction
Espagnol asignar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.