La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allopathie »

Allopathie

[alɔpati]
Ecouter

Définitions de « allopathie »

Allopathie - Nom commun

  • Système médical fondé sur l'utilisation de médicaments et de traitements produisant des effets différents de ceux des maladies qu'ils traitent, en opposition à l'homéopathie et à l'énantiopathie.

    Au Kerala, l’État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd’hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l’ayurvéda, l’allophatie et l’homéopathie.
    — P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala

Étymologie de « allopathie »

Du grec ancien ἄλλος, allos (« autre ») et πάθος, páthos (« ce qu'on éprouve »). Néologisme inventé vers 1800 par Samuel Hahnemann et emprunté à l'allemand allopathie. Le terme est utilisé pour désigner une méthode de traitement de maladies qui utiliserait des médicaments produisant des symptômes ni semblables, ni opposés à ceux de la maladie à traiter.

Usage du mot « allopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « allopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allopathie »

Antonymes de « allopathie »

Citations contenant le mot « allopathie »

  • Elle est basée sur le Principe de similitude, c’est-à-dire sur l’idée qu’une substance qui a un certain effet aura l’effet inverse à très haute dilution. Le modèle le plus proche de similitude en allopathie se retrouve de nos jours dans les vaccins et la désensibilisation, mais bien sûr sans tenir compte de la notion de totalité, de quantité et de toutes les lois associées de la prescription homéopathique.
    Accès Laurentides — L’homéopathie - Accès Laurentides
  • traduisent en fait un changement de paradigme aboutissant maintenant sous nos yeux alors que ces deux médecines n’ont pas réussi à solutionner efficacement le traitement des maladies, notamment sans effets secondaires pour l’allopathie :
    Club de Mediapart — Allopathie contre homéopathie : vers un changement de paradigme ! | Le Club de Mediapart
  • Avez-vous déjà vu des médecins avec "allopathie" sur leur plaque ? Non, car l'allopathie n'existe pas. Ce n'est qu'un terme dévalorisant inventé par les homéopathes pour disqualifier "les autres", ceux qui ne sont pas homéopathes. L'homéopathie est une pratique dogmatique, qui repose sur un seul dogme : "les semblables soignent les semblables". Si ce dogme est faux, toute cette pratique s'effondre. Or ce dogme est faux, à l'évidence. La vraie médecine, la médecine fondée sur les preuves, n'est pas dogmatique, heureusement.
    Le Point — Quand phytothérapie et allopathie s'allient - Le Point

Traductions du mot « allopathie »

Langue Traduction
Anglais allopathy
Espagnol alopatía
Italien allopatica
Allemand allopathie
Portugais alopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.