La langue française

Allopathie

Sommaire

  • Définitions du mot allopathie
  • Étymologie de « allopathie »
  • Phonétique de « allopathie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « allopathie »
  • Citations contenant le mot « allopathie »
  • Traductions du mot « allopathie »
  • Synonymes de « allopathie »
  • Antonymes de « allopathie »

Définitions du mot allopathie

Trésor de la Langue Française informatisé

ALLOPATHIE, subst. fém.

MÉD. Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie. Anton. homéopathie.
Rem. 1. Attesté ds Ac. Compl. 1842 et la plupart des dict. gén. 2. Dér. Allopathique, adj. Qui se rapporte à l'allopathie; qui relève de l'allopathie. Médecine allopathique, traitement −. La plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que Quillet 1965 enregistrent également l'adv. allopathiquement et le verbe allopathiser.
Prononc. : [al(l)ɔpati]. Dér. Allopathique : [al(l)ɔpatik].
Étymol. ET HIST. − Ca 1800 méd., trad. de Hahnemann d'apr. Lar. Lang. fr.; 1838 (Ac. Compl. 1842 : Allopathie [...] Système dans lequel on traite les maladies en cherchant à exciter des maladies d'une autre nature que celles qu'on rencontre). All. mod. Allopathie, mot forgé à partir du gr. α ́ λ λ ο ς « autre » et π α ́ θ ο ς « souffrance » par le médecin all. S. Hahnemann (1755-1843) pour désigner la méthode thérapeutique opposée à l'homéopathie dont il fut le créateur (Brockhaus Enzyklopädie, s.v. Allopathie et Hahnemann). Allopathique, 1838 (Ac. Compl. 1842).
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. allopathique).

allopathie*, -

Wiktionnaire

Nom commun

allopathie \a.lɔ.pa.ti\ féminin

  1. (Médecine) Médecine qui emploie des médicaments produisant des effets contraires à ceux que produit la maladie.
    • Au Kerala, l'État se soucie activement de la santé de ses administrés depuis des temps très anciens. Aujourd'hui, trois systèmes de médecine cohabitent : l’ayurvéda, l’allophatie et l'homéopathie. — (P. K. B. Nayar, « Le cas du Kerala, Inde », chap. 17 de La lutte contre la mort : l'influence des politiques sociales et des politiques de santé sur l'évolution de la mortalité , travaux et documents n° 108, INED/Presses Universitaires de France, 1985, p. 363)
    • allopathie est plus rapide, plus spectaculaire et comme ce sont les malades qui décident, cela explique leur préférence pour lʼallopathie qui pourtant est plus chère. — (Bernard Hours, Monique Sélim, Une entreprise de développement au Bangladesh : le centre de Savar, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALLOPATHIE. n. f.
Médecine usuelle, traditionnelle.

Littré (1872-1877)

ALLOPATHIE (al-lo-pa-tie) s. f.
  • Nom de la médecine traditionnelle, dans le langage des homéopathes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « allopathie »

Ἄλλος, autre (voy. AUTRE), et πάθος, maladie, affection (voy. PATHOS) ; ainsi nommée par opposition à homéopathie (voy. ce mot), à cause que, dans la médecine traditionnelle, on n'a ni pour but, ni pour effet de produire chez le malade des symptômes semblables à ceux de la maladie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1838) De l’allemand Allopathie (→ voir allo- et -pathie et ἀλλοπάθεια en grec ancien), terme créé en 1800 par Samuel Hahnemann en opposition à homéopathie dont il fut le créateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « allopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
allopathie alɔpati

Évolution historique de l’usage du mot « allopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « allopathie »

  • Elle est basée sur le Principe de similitude, c’est-à-dire sur l’idée qu’une substance qui a un certain effet aura l’effet inverse à très haute dilution. Le modèle le plus proche de similitude en allopathie se retrouve de nos jours dans les vaccins et la désensibilisation, mais bien sûr sans tenir compte de la notion de totalité, de quantité et de toutes les lois associées de la prescription homéopathique. Accès Laurentides, L’homéopathie - Accès Laurentides
  • Accompagnement global et holistique de la personne, proposé toute l'année par Carole Lémant Collet, psychothérapeute naturopathe. Avec la naturopathie, psycho-émotionnelle, décodage biologie, énergétique, transgénérationnel, systémie, éthologie, massage, CNV : www.carolelemantcollet.com et Facebook. Approche globale de la personne avec une hygiène de vie adaptée à votre tempérament et à votre situation du moment afin de trouver la source de vos symptômes ou de vos troubles, favoriser l'auto-guérison et le développement personnel. Pour toutes maladies, problèmes physiques ou psychologiques, blocage de vie, complémentaire à l'allopathie... Mise en place éventuel d'un travail coopératif avec votre médecin ou centre de formation. Pour une éducation à la Santé et Bien-être holistique. Événement faisant parti du programme Santé et Bien-être holistique 2020. , Naturopathie en direct ou en visio : Rencontre, conference a Bois de Champ
  • traduisent en fait un changement de paradigme aboutissant maintenant sous nos yeux alors que ces deux médecines n’ont pas réussi à solutionner efficacement le traitement des maladies, notamment sans effets secondaires pour l’allopathie : Club de Mediapart, Allopathie contre homéopathie : vers un changement de paradigme ! | Le Club de Mediapart
  • Avez-vous déjà vu des médecins avec "allopathie" sur leur plaque ? Non, car l'allopathie n'existe pas. Ce n'est qu'un terme dévalorisant inventé par les homéopathes pour disqualifier "les autres", ceux qui ne sont pas homéopathes. L'homéopathie est une pratique dogmatique, qui repose sur un seul dogme : "les semblables soignent les semblables". Si ce dogme est faux, toute cette pratique s'effondre. Or ce dogme est faux, à l'évidence. La vraie médecine, la médecine fondée sur les preuves, n'est pas dogmatique, heureusement. Le Point, Quand phytothérapie et allopathie s'allient - Le Point

Traductions du mot « allopathie »

Langue Traduction
Anglais allopathy
Espagnol alopatía
Italien allopatica
Allemand allopathie
Portugais alopatia
Source : Google Translate API

Synonymes de « allopathie »

Source : synonymes de allopathie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « allopathie »

Partager