La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « homéopathie »

Homéopathie

[ɔmeɔpati]
Ecouter

Définitions de « homéopathie »

Homéopathie - Nom commun

  • (Médecine) Pratique thérapeutique consistant à administrer de très faibles doses d'une substance qui, en quantités plus importantes, provoquerait des symptômes semblables à ceux de la maladie traitée.

    En outre, l’homéopathie peut avoir un effet nocif en retardant la consultation d’un médecin ou dissuadant le patient de rechercher les soins médicaux appropriés, qui seront basés sur des preuves scientifiques, et en fragilisant finalement la confiance des patients et du public envers la démarche scientifique fondée sur les preuves.
    — Communiqué de presse de l'Académie des sciences de l’Institut de France, L’homéopathie : nuisible ou utile ? Les scientifiques européens recommandent une approche fondée sur la preuve scientifique
  • (Figuratif) Action ou mesure jugée trop minime pour être efficace.

    On ne peut rester dans l’homéopathie ou le symbolique.
    — Compte rendu Mission d’information de la Conférence des présidents sur la révision de la loi relative à la bioéthique, assemblee-nationale.fr

Étymologie de « homéopathie »

Du néologisme allemand Homöopathie inventé en 1796 par Samuel Hahnemann, à partir du grec ancien ὅμοιος, hómoios (« semblable ») et πάθος, páthos (« ce qu'on éprouve »).

Usage du mot « homéopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « homéopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « homéopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « homéopathie »

Antonymes de « homéopathie »

Citations contenant le mot « homéopathie »

  • Les défenseurs de l’homéopathie n’ont pas dit leur dernier mot. Alors qu’aux quatre coins de la France le collectif Mon Homéo, Mon Choix vante les mérites de cette méthode thérapeutique, les laboratoires Boiron et Lehning, leaders du marché français de l’homéopathie, déposent un recours au Conseil d’État. Saisi lundi 9 décembre, ce dernier devra juger d’éventuelles irrégularités dans la décision du gouvernement d’exclure les granules du remboursement par l’Assurance maladie.
    La Croix — Homéopathie : les laboratoires contre-attaquent
  • Encore aujourd’hui l’homéopathie déchaîne toujours les passions, il y a ceux qui ne peuvent s’en passer, en préventif comme en curatif, voire en accompagnement d’un autre traitement s’il est vraiment nécessaire, et d’autres qui n’attribuent à l’homéopathie qu’un simple effet placebo.
    Journal Le Nord — L’homéopathie - Journal Le Nord
  • La chaîne franco-allemande propose un documentaire mesuré sur l’homéopathie afin de faire le point sur ce traitement controversé, pourtant très prisé des Français.
    Le Monde.fr — Arte enquête sur l’homéopathie : « médecine douce ou imposture ? »
  • L’impact des décisions gouvernemental est clair : « La campagne de dénigrement des deux dernières années, couronnée par la décision d’Agnès Buzyn qui a fait du déremboursement de l’homéopathie une affaire personnelle, se traduit par une baisse continue de l’activité des laboratoires en France depuis plus de deux ans. Et par l’annonce du plan de réorganisation de notre entreprise avec la suppression de près d’un quart de nos effectifs en France. Sans ces déclarations négatives et sans cette campagne odieuse nous aurions pu éviter de procéder à des licenciements », commente-t-on chez Boiron.
    Economie | Homéopathie : Boiron fermera son laboratoire à Belfort début 2021
  • En homéopathie, Apis Mellifica est, de façon générale, un remède utilisé contre les inflammations aiguës et violentes qui s'accompagnent d'un œdème de la peau et des muqueuses, avec des douleurs piquantes et/ou brûlantes qui s'atténuent avec le froid. Il est à noter qu'Apis Mellifica est souvent employé en association avec Belladonna, un autre remède homéopathique spécialiste des inflammations brutales (allergies, fièvre, réactions cutanées...).
    Femme Actuelle — Apis Mellifica : que soigne ce traitement homéopathique ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « homéopathie »

Langue Traduction
Anglais homeopathy
Espagnol homeopatía
Italien omeopatia
Allemand homöopathie
Chinois 顺势疗法
Arabe علاج بالمواد الطبيعية
Portugais homeopatia
Russe гомеопатия
Japonais ホメオパシー
Basque homeopatia
Corse omeopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.