La langue française

Aleurite

Sommaire

  • Définitions du mot aleurite
  • Étymologie de « aleurite »
  • Phonétique de « aleurite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aleurite »
  • Citations contenant le mot « aleurite »
  • Traductions du mot « aleurite »
  • Synonymes de « aleurite »

Définitions du mot « aleurite »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALEURITE, subst. masc.

BOT. Genre de plantes tropicales oléagineuses de la famille des euphorbiacées dont les espèces les plus connues fournissent la noix de bancoul ou des moluques (aleurites moluccana), l'huile d'abrasin (aleurites cordata), et l'huile de Toung (aleurites Fordii). (Cf. Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 2, 1964, p. 771) :
1. Là, je retrouvai avec joie ces beaux arbres de la zone équinoxiale que j'avais jadis contemplés tout à mon aise, savoir : le Cocotier, le Bananier, Les Pandanus, Artocarpus, (...) Aleurites, Bronssonetia (... etc...) (Polynésie). J.-S.-C. Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie,t. 3, 1842, p. 144.
2. Les aleurites sont des arbres à feuilles alternes entières et longuement pétiolées, à fleurs réunies en panicules grands et composés, et sont ainsi nommés de ce que presque toutes leurs parties sont comme poudrées de farine. La Châtre t. 1 1865.
Prononc. ET ORTH. : [aløʀit]. On rencontre également les formes alévrite et alévrit (signalées en dernier lieu ds Nouv. Lar. ill.).
Étymol. ET HIST. − 1838 bot. (Ac. Compl. 1842 : Aleurites. Arbre de l'île de France). Empr. au lat. bot. aleurites, de même sens, attesté ds Jussieu, Genera plantarum..., p. 389, s.v. [1789], lui-même dér. du gr. α ̓ λ ε υ ρ ι ́ τ η ς « pain de farine de froment ».
BBG. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun

aleurite \a.lø.ʁit\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes oléagineuses de la famille des euphorbiacées comprenant plusieurs espèces originaires d'Asie et d'Amérique du Sud, et comprenant entre autres le bancoulier (Aleurites moluccana).
    • La cueillette de la noix d’aleurite abrasin s’effectue en juillet et août. — (Muséum national d’histoire naturelle (France), Journal d’agriculture tropicale et de botanique appliquée: Volume 17, 1970)

Nom commun

aleurite \Prononciation ?\ féminin

  1. Bancoulier.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aleurite »

Du grec ancien … (farineux).  (information à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aleurite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aleurite alørit

Évolution historique de l’usage du mot « aleurite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aleurite »

  • En effet, avant l’indépendance de Madagascar (1960), une grande partie des riches terres volcaniques de cette région de l’Itasy étaient exploitées par des sociétés privées, et autour de Soavinandriana, c’est la culture de l’aleurite qui avait été développée pour l’exploitation de l’huile de bancoulier, très prisée à l’époque, notamment pour les moteurs. The Conversation, À Madagascar, l’accaparement des terres peut prendre des formes diverses
  • Le relief du Hubei est élevé à l'ouest, mais relativement faible à l'est. Les monts Daba et Shennongjia de 3105 m d'altitude occupent le centre de Chine. La Plaine Jianghan est riche en lacs. Elle est réputée pour la production de céréales de coton, d'huile de sésames, de crevettes, de poissons de Wuchang, de lotus, de thé, d'huile d'aleurite, d'auriculaire, d'arbre à laque et de médicaments bruts. , Hubei — Chine Informations
  • Or, les propriétés étrangères à Madagascar auraient dépassé les 1,5 millions d’hectares selon Koerner, chercheur à l’ORSTOM dans les années 60-70). Les exploitations étaient essentiellement dédiées aux cultures de rente (café, cacao, girofle, vanille, poivre, ylang – ylang), à la production de céréales (riz et maïs), et pour la culture industrielle (sisal, tabac, coton, canne à sucre, aleurite…). Madagascar-Tribune.com, Les occupants des terrains coloniaux pourront, finalement accéder à la (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Au Guizhou, les masques sont faits, en général, avec du bois de buis ou du bois de giroflier indéformable et difficile à fendre. Ils se composent de trois parties : le visage, le chapeau et les oreilles. Les deux premières parties sont travaillées dans la même pièce du bois, et la troisième avec les chutes. Les oreilles sont ensuite attachées aux deux côtés du visage. Ils sont peints puis enduits d'huile d'aleurite. Au Tibet, les masques sont faits avec du cuir. On coud une pièce de cuir en forme de sac dans lequel on découpe des trous pour les yeux, le nez et la bouche. Les masques sont simples. Ils sont décorés avec un revêtement de satins et des signes propitiatoires sont dessinées autour des organes des cinq sens. Le visage est incrusté de coquillages, d'agates et de turquoises, les oreilles portent des franges, et sur le front, sont peints un soleil et une lune. Ces masques sont étincelants. Quant aux masques en argile, ils sont faits d'argile doublée de toile. Après séchage, on dessine des motifs sur lesquels on applique la peinture. En outre, on trouve aussi des masques faits en forme de louche en bois. Ils se caractérisent par des couleurs variées et une expression très vivante. , Masques chinois — Chine Informations

Traductions du mot « aleurite »

Langue Traduction
Anglais aleuritis
Espagnol aleuritis
Italien aleuritis
Allemand aleuritis
Chinois 神经炎
Arabe التهاب الحلق
Portugais aleurite
Russe aleuritis
Japonais 関節炎
Basque aleuritis
Corse aleurite
Source : Google Translate API

Synonymes de « aleurite »

Source : synonymes de aleurite sur lebonsynonyme.fr
Partager