La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcoolo »

Alcoolo

[alkɔɔlɔ]
Ecouter

Définitions de « alcoolo »

Alcoolo - Adjectif

  • Adj. Fam., péj. Relatif à une personne souffrant d'alcoolisme.

    Trop de doute rend toxico, alcoolo, ou alors vous vous perdez dans le cul, ou l’amour, ou le centre commercial. C’est une béquille. Faut apprendre à s’en priver. Pas du tout de doute, c’est pire. Le sol se dérobe un jour, et il n’y a que le vide qui vous attend.
    — Le Devoir, 8 février 2014

Alcoolo - Nom commun

  • et adj. (Familier, Péjoratif) Personne dépendante à l'alcool.

    Mon père était un alcoolo, il en a bavé et toute la famille en a souffert.

Étymologie de « alcoolo »

Apocope d'alcoolique, avec le suffixe familier -o. Date à préciser.

Usage du mot « alcoolo »

Évolution historique de l’usage du mot « alcoolo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcoolo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcoolo »

Citations contenant le mot « alcoolo »

  • Non, les accidents de la route ne sont pas dus à l'alcool, ils sont dus à la voiture. La preuve : mettez un alcoolo dans un fauteuil roulant, il ne tuera personne.
    Luis Rego — C'est à ceux qu'on aime qu'on ment le plus
  • « Le Baclofène, c’est un peu notre chloroquine à nous », lance le docteur Hervé Martini, secrétaire général de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologue (Anpaa). La comparaison est tentante. Comme la chloroquine avec le professeur Didier Raoult, le Baclofène, un myorelaxant prescrit par certains médecins pour réduire la consommation d’alcool, a eu son inlassable promoteur, le docteur Olivier Ameisen, disparu en 2013. Et comme la chloroquine, il a vu s’affronter les « pro » et les « anti », dans un débat passionnel. L’enjeu est majeur : en France, la consommation d’alcool est à l’origine d’environ 49 000 décès par an.
    La Croix — Baclofène : un nouveau chapitre dans l’histoire des controverses
  • une biture sans gueule de bois c'est pas une biture! la gdb est necessaire pour te jurer que plus jamais...sinon tu deviens alcoolo ;-)) je rigole pas ;-((
    lindependant.fr — Avec son jus anti gueule de bois, le Perpignanais a-t-il trouvé la recette du succès ? - lindependant.fr
  • A compter de cette date, BACLOCUR sera le seul médicament à base de baclofène autorisé et adapté au traitement de l’alcoolo-dépendance, Ethypharm étant le seul laboratoire à avoir déposé un dossier d’AMM pour le baclofène dans cette indication.
    Medscape — Baclocur : le baclofène d’Ethypharm commercialisé au 15 juin
  • Bourdin.... un alcoolo.... animateur de débats digne du café du commerce.
    lindependant.fr — Echange Raoult-Bourdin tendu!: "Vous avez déjà soigné ou sauvé quelqu’un dans votre vie? Alors calmez-vous, ne m’expliquez pas la médecine" - lindependant.fr
  • Traitement de l'alcoolo-dépendance - A partir du 15 juin, le #médicament Baclocur sera commercialisé :\u21aa\ufe0f La RTU pour les autres spécialités à base de #baclofène dans cette indication prend fin à cette date\u25b6\ufe0f Guide prescripteur: https://t.co/9DHtFMXmOi pic.twitter.com/2InNrhucu0
    lindependant.fr — La vente du Baclofène, le médicament contre l'alcoolisme, enfin autorisée en France - lindependant.fr

Traductions du mot « alcoolo »

Langue Traduction
Anglais drunk
Espagnol borracho
Italien alcolizzato
Allemand alkoholiker
Portugais bêbado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.