La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcooliser »

Alcooliser

[alkɔlize]
Ecouter

Définitions de « alcooliser »

Alcooliser - Verbe

  • (Chimie) Ajouter de l'alcool à un liquide pour le rendre alcoolique.

    Dans cette phase du processus de production, nous procédons à l'alcoolisation du sirop afin d'obtenir un digestif de qualité supérieure.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Consommer de l'alcool jusqu'à en être affecté.

    Il existe de nombreuses méthodes de psychothérapie dont l’intérêt est non seulement d’apporter un éclairage éventuel sur les causes du besoin impérieux de s’alcooliser mais surtout de donner des moyens pour affronter les angoisses et les limites personnelles qui étaient à l’origine de ce besoin.
    — Élisabeth Frit, L’alcool

Usage du mot « alcooliser »

Évolution historique de l’usage du mot « alcooliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcooliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcooliser »

Citations contenant le mot « alcooliser »

  • Une résistance qui met en exergue le rôle des bars, un exutoire vital bien plus qu’un simple endroit où s’alcooliser, soutient le sociologue gabonais Jean-Emery Etoughé-Efé.
    Le Journal de Montréal — Dans les bars clandestins de Libreville, on trinque malgré le coronavirus | JDM
  • « Cette affaire est l’illustration de la détresse humaine que certains individus peuvent connaître », a résumé Me Patrick Ledieu, avocat de P. C., sexagénaire placé de longues dates sous tutelle. À la fin de l’été passé, ce Caudrésien avait blessé à la tête l’amie d’un de ses proches, chez qui ils venaient de s’alcooliser.
    La Voix du Nord — Caudry: il ne se souvient pas l’avoir frappée, le tribunal pense que oui
  • Car si le couple est séparé, l’un et l’autre partagent toujours le même logement. Or, leurs relations se sont encore dégradées à la suite d’un repas au cours duquel un ami commun invité aurait eu des attentions trop appuyées pour la dame. Le maître des lieux a vu rouge, s’est battu avec son invité au point de tout casser dans le logement avant de tourner les talons et de s’alcooliser samedi dans les bars.
    Faits-divers - Justice | Ivre et jaloux, il défonce une porte à coups de poing
  • « Que pouvez-vous dire sur cette affaire monsieur » ? « Pour l’alcool, je suis dépendant quant au ciseau à bois, ce n’est qu’un outil ce n’est pas une arme, je n’allais pas trucider un mec ». « Vous aviez une raison pour vous alcooliser ainsi » ? « Je sortais juste de prison ».
    Il écope de prison pour port d'arme sur une fête à Vimoutiers | Le Réveil Normand
  • Il est probable qu’elle a passé une partie de la nuit à s’alcooliser. Les gendarmes, qui poursuivent leurs investigations, sont parvenus à l’identifier et à prévenir ses parents. Elle est âgée de 17 ans.
    Landéda : une jeune fille très alcoolisée transportée à l'hôpital par hélicoptère | Côté Brest
  • En dehors des terrasses des commerces, s’alcooliser sur la voie publique n’est pas autorisé jusqu’à fin septembre dans la commune de Châlons-en-Champagne.
    Journal L'Union abonné — Pourquoi la Ville de Châlons encadre la consommation d’alcool sur la voie publique
  • Il est environ 14 h 30, ce jeudi 4 juin, quand une patrouille de police observe plusieurs hommes s’alcooliser sur la dalle du Colombier, à Rennes. Les policiers s’approchent alors du petit groupe et demandent à ce qu’ils vident leurs bières. Les individus s’exécutent mais l’un d’eux, au moment où les hommes en arme se retournent, lance une canette à leurs pieds.
    Le Telegramme — Un policier blessé à Rennes lors d’une interpellation au Colombier - Rennes - Le Télégramme

Traductions du mot « alcooliser »

Langue Traduction
Anglais alcoholyzing
Italien cervelloni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.