La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alcidé »

Alcidé

[alside]
Ecouter

Définitions de « alcidé »

Alcidé - Nom commun

  • (Ornithologie) Famille de charadriiformes palmipèdes, les Alcidés comprennent 10 genres et 24 espèces d'oiseaux tels que mergules, guillemots, pingouins, stariques et macareux. Ces oiseaux coloniaux au plumage majoritairement bicolore sont adaptés à la nage en profondeur grâce à leurs ailes courtes et pattes arrière.

    Il séjourne en effet plus de 15.000 représentants de cet alcidé sur le sommet des falaises, et il est très aisé d'observer sa démarche comique et son comportement aux alentours de son terrier.
    — Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, Ligue française pour la protection des oiseaux

Alcidé - Adjectif

  • (Ornithol.) Relatif aux alcidés, famille d'oiseaux aquatiques de l'ordre des charadriiformes, comprenant notamment les pingouins et les guillemots.

    Dans la famille des alcides, les pingouins présentent une capacité d'adaptation impressionnante à la vie marine, côtoyant ainsi de près leurs cousins les guillemots.
    (Citation fictive)

Étymologie de « alcidé »

Du latin scientifique Alcidae, dérivé de alca (« pingouin »), avec le suffixe -idae (« apparentés au »).

Usage du mot « alcidé »

Évolution historique de l’usage du mot « alcidé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alcidé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alcidé »

Citations contenant le mot « alcidé »

  • La confusion provient d’une espèce d’alcidé désormais éteinte, le grand pingouin, Pinguinis impennis. Celui-ci vivait en grand nombre au nord du Canada, ainsi qu’en Islande et sur des îles britanniques. Il fut exterminé par les marins qui le chassaient pour s’en nourrir, et les dernières observations certaines datent d’avant le milieu du XVIIIe siècle.
    Geo.fr — Quelle est la différence entre un manchot et un pingouin ? - Geo.fr
  • Au cours de l’un des plus jolis épisodes, diffusé le 17 avril, un macareux facétieux aimant glisser entre les jambes des éléphants à la patinoire, percute une tortue maladroite. L’alcidé au bec coloré forme est séduit par le cœur tendre qu’il perçoit sous la carapace. Et comme l’amour donne des ailes, l’improbable duo finit par survoler la glace.
    La Croix — Les animaux font du ski
  • Gloire soit rendue au Pingouin ! Notre alcidé préféré est parti à la pêche dans le Grand Nord et a ramené dans ses filets les Peach Pit. Ce groupe de Vancouver fait de la pop comme personne et a récolté des millions d’écoute (oui, oui). Les fans du label Captured Tracks et de la chewing-gum pop devraient être aux anges.
    Soul Kitchen — Les Peach Pit dans les Pyrénées - Agenda Concert | Soul Kitchen
  • Véritable déclaration d’amour au cinéma de genre, dont il joue des passages obligés avec un plaisir rigolard, du film de casse (avec pingouin) au western (en train miniature), c’est un pur instant de magie absurde (have you seen this chicken ?), aussi déférent envers Hitchcock que les Monty Python, et qui voit nos deux compères affronter un diabolique pingouin braqueur de musée et un pantalon mécanique et maléfique, alcidé (ndlr : on avoue, on a regardé sur wiki) qu’ils finiront par mettre en bouteille en jouant de la mollesse du matériau pate à modeler. Pop.
    Nick Park – “Wallace et Gromit : Les inventuriers” | Culturopoing
  • La messe serait-elle dite, l’ancien monde relégué aux oubliettes ? La grande querelle des Anciens et des Modernes paraît, au contraire, perdurer jusqu’à nos jours : la nomination de Pengsoo suscita l’indignation de beaucoup. Signe qui ne trompe pas, à ce jour, Wikipédia, dont les liens avec la communauté autiste sont connus, ne l’a toujours pas gratifié d’une page en français, celle en anglais restant rudimentaire, indigne du rang de l’illustre alcidé.
    ladepeche.fr — L’inclassable Pengsoo - ladepeche.fr

Traductions du mot « alcidé »

Langue Traduction
Anglais alkid
Espagnol alquídico
Italien alkid
Allemand alkid
Chinois
Arabe ألكيد
Portugais alcido
Russe alkid
Japonais アルキッド
Basque alkid
Corse alkid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.