La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aidance »

Aidance

[ɛdɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « aidance »

Aidance - Nom commun

  • (Canada, Anglicisme, Société) Action de fournir un accompagnement, des soins ou une aide à autrui.

    Car le concept de pair aidance n’est pas nouveau comme on le verra dans un bref historique. Le pair aidant certifié est un usager ou ex-usager qui accompagne d’autres utilisateurs de services et la nouveauté est qu’ils sont intégrés dans des équipes de soins.
    — Guylaine Cloutier, Philippe Maugiron

Étymologie de « aidance »

De l'anglais aidance (« aide »).

Usage du mot « aidance »

Évolution historique de l’usage du mot « aidance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aidance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aidance »

Citations contenant le mot « aidance »

  • 5 millions de Français cumulent emploi et rôle d'aidant, occasionnant notamment fatigue et absences... Pour limiter ses effets néfastes pour le salarié mais aussi l'entreprise, une solution : manager l'aidance, et "vite" ! Enquête alarmante.
    Handicap.fr — 20% de salariés aidants : manager l'aidance, urgence !
  • Ainsi, au-delà des chiffres, qui montrent notamment la surreprésentation des femmes dans les emplois du secteur de l’assistance personnelle et dans des situations de proche aidance, l’étude révèle que le sentiment de responsabilité, voire de culpabilité, face au bien-être d’autrui est plus prononcé chez les femmes. Elle met aussi en évidence la dévalorisation des activités liées au « prendre soin », pourtant si essentielles au bien-être de la société.
    Conseil du statut de la femme — Soins aux personnes aînées et enjeux d’égalité – Conseil du statut de la femme
  • Les organismes en proche aidance de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont bien compris ces différences et adaptent les services pour répondre à leurs besoins et intervenir efficacement auprès de ces hommes.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — La proche aidance au masculin, il faut en parler! - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « aidance »

Langue Traduction
Anglais aid
Espagnol ayuda
Italien aiuto
Allemand hilfe
Chinois 援助
Arabe مساعدة
Portugais ajuda
Russe помощь
Japonais 援助
Basque laguntza
Corse aiutu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.