Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pamplemousse »
Pamplemousse
Sommaire
- Définitions de « pamplemousse »
- Étymologie de « pamplemousse »
- Phonétique de « pamplemousse »
- Fréquence d'apparition du mot « pamplemousse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « pamplemousse »
- Citations contenant le mot « pamplemousse »
- Images d'illustration du mot « pamplemousse »
- Traductions du mot « pamplemousse »
- Combien de points fait le mot pamplemousse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | pamplemousse | pamplemousses |
Définitions de « pamplemousse »
Trésor de la Langue Française informatisé
PAMPLEMOUSSE, subst. masc.
BOT. Chacune des deux variétés (souvent confondues) d'une plante appartenant à la famille des Rutacées et au genre Citrus; p.méton., baie comestible produite par chacune de ces variétés:1. Les Citrus (...), qui vivent surtout dans les pays chauds, sont des arbustes, souvent épineux, aux feuilles (...), luisantes, en général persistantes. Les fleurs sont régulières (...). Le fruit est une baie (...), dont le citron, l'orange, la mandarine, le pamplemousse, sont des exemples bien connus; on leur donne le nom commercial d'agrumes, c'est-à-dire fruits aigres, acides.
Bot.,1960, p.1014 [Encyclop.de la Pléiade].
A. − Arbre fruitier des îles de l'océan Indien, notamment de l'île Maurice et de l'île de la Réunion. Synon. pamplemoussier (infra dér.).Fleurs, feuilles de pamplemousse; fruits du pamplemousse:
2. ... de grands arbres chargés de fleurs et de fruits élèvent leur tête panachée, tels que le cocotier (...); puis enfin l'arbre à pain, le pamplemousse, le manguier, le mangoustan...
Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.5, 1843, p.367.
− P.méton. Fruit comestible de cet arbre, qui se distingue par son volume et l'épaisseur de sa peau, mais dont la pulpe peu juteuse et acide fait qu'il ne se consomme guère que confit ou en confiture. Eux, (...) dégustaient paisiblement leur verre de liqueur extra où nageait du fruit de chez nous, sans rien dire des exotiques de nos colonies, cédrat de la Réunion, pamplemousse, ananas, cacao-chouva ou fèves de la Martinique (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.311):
3. pamplemousses. L'origine première de ces végétaux est l'Indonésie, mais sous ce nom on confond les vrais pamplemousses (...) et les formes à peau mince, grape-fruit, ou pomélo qui sont, soit une forme, soit une espèce particulière (Citrus paradisi), soit encore un hybride (Citrus paradisi x Caurantium sinensis).
Encyclop. Hachette,t.1, 1980 [1975], p.69.
Rem. V. également infra B les citations de la rem.
♦ Essence de pamplemousse. ,,Liquide d'odeur agréable extrait du zeste du fruit de Citrus decumana L; (...) contient: dipentène, linalol`` (Duval 1959).
B. − Arbre acclimaté et cultivé à grande échelle dans les pays chauds (notamment aux États-Unis et dans tout le bassin méditerranéen) et caractérisé par sa taille, sa vigueur et des fruits se présentant en grappes. Synon. pomélo, pamplemoussier (infra dér.).
− P.méton. Fruit comestible de cet arbre, de la taille d'une grosse orange, à peau mince et jaune, à la chair ambrée ou rosée, juteuse, de saveur sucrée et légèrement amère. Synon. pomélo, grape-fruit.Jus de pamplempousse; presser un pamplemousse. Qu'est-ce que tu veux manger? −Je crois que ça sera un pamplemousse et une grillade, dit Josette à regret. À cause de la ligne (Beauvoir,Mandarins,1954, p.292):
4. ... les agrumiculteurs [producteurs d'agrumes] californiens ayant eu connaissance [vers 1920] de la richesse en vitamine C des pamplemousses, oranges et citrons, purent facilement, au moyen d'une propagande bien organisée, détrôner la pomme «pauvre en vitamine C».
Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.19.
♦ Jaune pamplemousse. Coloris: jaune pamplemousse ou beige poil de chameau (Elle,31 oct. 1977, p.100, col. 1).
Rem. À propos de la concurrence des termes pamplemousse, pomélo et grape-fruit: ,,On eût probablement évité cette confusion (entre les pamplemousses et les pomélos) en adoptant pour le fruit du pomélo le nom américain de grape-fruit sous lequel il est commercialement connu et qui évoque la fructification en grappes de cette espèce`` (P.Robert, Les Agrumes dans le monde, 1947, pp.25-26 ds Rob., s.v. grape-fruit ou grapefruit). ,,L'Encyclopédie horticole (...) ajoute que sur les marchés européens, notamment en France, les «grape-fruits» se vendent sous le nom de pamplemousse. Leur nom scientifique «pomelo», n'est évidemment connu que des spécialistes. La confusion est donc générale et le mauvais exemple, pour une fois, ne vient pas de nous`` (Ac. Can-Fr. 1968).
Rem. gén. Le genre du mot varie selon les dict.: a) Au xixes., le mot est le plus souvent considéré comme fém., et notamment par l'Ac. Littré est le premier à invoquer l'usage en remarquant, mais à propos de l'arbre seulement: ,,s.f. d'après l'Académie, mais s.m. d'après l'usage des lieux où croît cet arbre``. b) Au xxes., la majorité des dict. lui attribue le double genre. Le masc. s'explique par l'usage et le fém. par l'autorité de l'Ac. (dont l'éd. de 1935 ne donne que le fém.) et celle de certains écrivains: J'enfonce la dent et les doigts dans l'écorce épaisse d'une pamplemousse dérobée aux offrandes (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p.52). La pamplemousse sans sucre (Colette ds Lar. Lang. fr.). Si Rob. retient le masc. seul en précisant en rem. ,,L'Acad. donne le mot au féminin, contrairement à l'usage``, le Pt Rob. donne le double genre. De son côté, Lar., après avoir opté pour le masc. du Nouv. Lar. ill. au Lar. encyclop., revient au double genre dans le Lar. Lang. fr. en notant: ,,Ce mot est féminin pour l'Acad. et certains auteurs (...), mais l'usage et les botanistes le tiennent pour masculin``.
Prononc. et Orth.: [pɑ
̃pləmus]. Att.ds Ac. dep.1835. Vieillis: pampelmouse (var. ds Littré, Besch. 1845, DG); pamplemouse (DG); pampelimousse, pamplimousse (Land. 1834, Besch. 1845); pampelimouse (Besch. 1845, DG). Étymol. et Hist.1. a) 1677 pampelmous «fruit comestible, peu juteux, d'un arbre épineux originaire des îles de l'océan Indien» (Fr. de L'Estra, Relation ou Journal d'un voyage fait aux Indes Orientales, p.107 ds König); ca 1685 pamplemousse (J. Bouvet, Voiage de Siam, éd. J. C. Gatty, Leiden, 1963, p.68); b) 1772 «arbre qui produit ce fruit» (Chambors, Dissertation sur le jardinage de l'Orient, p.77 ds Fr. mod. t.6, 1938, p.255); 2. a) 1946 «fruit du Citrus paradisi de grande taille, jaune, de goût acide» (J. Brichet, Pamplemousse ou Pomelo ... ds Fruits d'outre-mer, no10, p.297 d'apr. M. Chauvet ds Journal d'agric. traditionnelle et de bot.appl., t.27, 1980, p.67); b) 1962 «arbre qui produit ce fruit» (Rob.). Empr. au néerl. pompelmoes, fém., au sens 1 a, qui est prob. comp.de pompel «gros, enflé» et de limoes «citron» (Boulan, p.148; König, pp.159-160). Apparaît d'abord dans des textes fr. qui le donnent comme mot néerl.: 1665 pompelmoes (J. Le Carpentier, L'Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces Unies... [trad. d'un ouvrage néerl.], II, p.88 ds Arv.); 1666 pompelmous (M. Thévenot, Relation de divers voyages curieux... t.3 ds König).
DÉR.
Pamplemoussier, subst. masc.,synon.Le vent frais du matin, soufflant de l'est, arrivait au navire tout chargé des senteurs de la terre (...) celle des grands orangers, des pamplemoussiers, des citronniers, amère et sensuelle (Mille,Barnavaux,1908, p.28).− [pɑ
̃pləmusje]. − 1resattest. a) 1894 «arbre à pamplemousses (Citrus maxima)» (Sachs-Villatte, Fr.-d. Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t.20), b) 1970 «arbre à pamplemousses (pomelo)» (Rob. Suppl.); de pamplemousse, suff. -ier*.
BBG. −Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t.6, p.255.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pamplemousse \pɑ̃.plə.mus\ masculin ou féminin
-
(En botanique, et usage peu courant en France) : Fruit du pamplemoussier (Citrus maxima, Citrus grandis, ou Citrus decumana), de couleur jaune, rosé ou verdâtre, peu juteux et au goût parfois amer, piriforme, sphérique ou aplati, appartenant à la famille des agrumes (Citrus) dont il est le plus gros des fruits.
- Le mot pamplemousse… » gros citron », désignant de gros fruits dont le diamètre peut atteindre 30 cm et qui pèsent jusqu’à 3 kilos… une pulpe… très appréciée en Extrême-Orient. — (Gontier Josette, L’Oranger, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 2000, p. 34)
-
(Usage courant dans toute la francophonie) Agrume plus ou moins sphérique, à peau fine et contenant peu de pépins, de nom scientifique Citrus paradisi (ou Citrus x paradisi), également connu sous le nom de pomelo (France) ou de l’anglicisme grapefruit (Canada, Suisse).
- En fait, les fruits que nous achetons sous le nom de pamplemousses sont des pomélos. — (Josette Gontier, L’Oranger, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 2000, p. 34)
- Arbre fruitier de l’île Maurice et de l’île de la Réunion.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
PAMPLEMOUSSE. n. f.
Espèce de citronnier croissant sous les Tropiques, dont le fruit, qui a l'apparence d'un énorme citron et qui est comestible et doux, porte le même nom.
Espèce de citronnier croissant sous les Tropiques, dont le fruit, qui a l'apparence d'un énorme citron et qui est comestible et doux, porte le même nom.
Littré (1872-1877)
PAMPLEMOUSSE (pan-ple-mou-s') s. f. d'après l'Académie, mais s. m. d'après l'usage des lieux où croît cet arbre
- 1Nom, dans les îles Maurice et de la Réunion, du citronnier décumane (aurantiacées).
-
2 S. f. Fruit du pamplemousse, qui est très gros.
Quelques auteurs écrivent pampelmouse.
Étymologie de « pamplemousse »
Tamoul, bambolmas.
- La forme pamplemousse a succédé, en 1685[1][2], à la forme pampelmous[1][2], attestée depuis 1677[1][2], mais sa plus ancienne attestation est « pompelmoes » en 1665[1][2][3], puis « pompelmous » en 1666[1]. Ce mot provient du néerlandais pompelmoes[1][2][3] (où moes est prononcé \mus\[1]), dont l’origine est discutée :
Phonétique du mot « pamplemousse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
pamplemousse | pɑ̃plœmus |
Fréquence d'apparition du mot « pamplemousse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « pamplemousse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « pamplemousse »
-
Inspiré de la peau de pamplemousse et de la nacre, ce matériau utilise les vibrations provoquées par la scie pour les retourner contre elle. Ainsi, la scie s'autodétruit en essayant de l'entamer ! Il pourrait servir à fabriquer des cadenas de vélo ou des blindages ultralégers.
Futura — En vidéo : des chercheurs créent le premier matériau « impossible à couper » -
Pour faire le plein d'énergie, le pamplemousse est votre allié. Et il ne sert pas seulement à préparer des jus de fruit : il entre aussi dans la composition de délicieuses recettes.
Femme Actuelle — Tous nos conseils pour bien préparer un pamplemousse : Femme Actuelle Le MAG -
Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché huile de pamplemousse 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché huile de pamplemousse en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
Marché huile de pamplemousse 2020 | Impact de Covid-19 | Perspectives commerciales de l’industrie, revenus, types, applications, tendances et prévisions 2024 – La Tribune de Tours -
Le pamplemousse a longtemps été inscrit au menu des régimes, car on pensait qu'il favorisait la perte de poids. Il n'est finalement pas l'aliment miracle qui vous aidera à maigrir mais les vertus du pamplemousse n'en restent pas moins intéressantes.
Pleinevie.fr — Le pamplemousse : ses vertus, contre-indications et usages - Pleine vie -
Le rapport sur le marché huile de pamplemousse fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsquils opèrent sur ce marché sur une période plus longue.
Marché huile de pamplemousse 2020 par production, revenus, estimation de la taille et prévisions jusquen 2026 – La Tribune de Tours -
Huile de pamplemousse Les rapports sur le marché fournissent une analyse approfondie des principaux acteurs, la géographie, les utilisateurs finaux, les applications, l’analyse des concurrents, les revenus, l’analyse financière, la part de marché, l’analyse COVID-19, les tendances et les prévisions 2020-2029. Il intègre une étude d’évolution du marché, impliquant le scénario actuel, le taux de croissance et les perspectives d’inflation des capacités, sur la base des analyses des cinq forces et forces, faiblesses, opportunités et menaces de Porter.
the walkingdeadfrance — Huile de pamplemousse Marche: dernieres recherches approfondies 2020 avec analyse d'impact COVID-19 2020-2029 - the walkingdeadfrance
Traductions du mot « pamplemousse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | grapefruit |
Espagnol | pomelo |
Italien | pompelmo |
Allemand | grapefruit |
Chinois | 葡萄柚 |
Arabe | جريب فروت |
Portugais | toranja |
Russe | грейпфрут |
Japonais | グレープフルーツ |
Basque | zor |
Corse | pompelmo |
Combien de points fait le mot pamplemousse au Scrabble ?
Nombre de points du mot pamplemousse au scrabble : 20 points