Affectivement : définition de affectivement


Affectivement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFECTIVEMENT, adv.

Du point de vue (ou, d'une manière qui relève) de l'affectivité, des sentiments, des émotions :
1. Le soleil et la pluie ne sont ni gais ni tristes, l'humeur ne dépend que des fonctions organiques élémentaires, le monde est affectivement neutre. M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 183.
2. L'individu est adulte intellectuellement avant de l'être physiquement et affectivement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 620.
3. Craindre de souffrir, c'est d'abord imaginer objectivement les choses et les êtres qui seront les agents ou les instruments ou les intermédiaires de la souffrance. Mais c'est aussi imaginer affectivement la douleur elle-même; cette imagination affective de la douleur, comme celle du plaisir, a une matière, une chair, qui est un sentiment présent à l'effigie de la douleur; en imaginant vivement une piqûre, une brûlure, une morsure, etc., je vise affectivement la douleur sur des sentiments présents qui d'ailleurs peuvent s'étaler et s'enfler en émotion viscérale et motrice qui leur donne un retentissement organique illimité. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 103.
4. ... N'êtes-vous pas étonné (...) que la perception de l'octave et de la quinte manifeste notre goût des rapports simples, nous rende affectivement sensibles au nombre 2, au rapport 3 sur 2... Ne concevez-vous pas qu'il y ait là un phénomène différent de celui du langage, puisqu'il ne s'agit plus de signes ou de signification? P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, p. 101.
5. Je suis sûre qu'aux yeux de Cyril et d'Anne, il était comme moi anormal, affectivement parlant. F. Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 163.
Rem. Non attesté ds les dict. consultés, le mot reste fixé, semble-t-il, dans la lang. philos. et dans les cont. où l'analyse psychol. est dominante. Quoique anciennement attesté (cf. étymol. et hist.), le mot a été recréé à l'époque mod. où il connaît un emploi de plus en plus étendu, débordant parfois son milieu naturel (ex. 4).
Étymol. ET HIST. − 1616 « dans le domaine des sentiments, de la vie affective » (St François de Sales, Amour de Dieu, L. VII, 1rerédact., V, 450 ds Hug. : L'amour est le principe par lequel nous vivons affectivement ou moralement), attest. isolée. Dér. de affectif*, étymol. 1; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 23.

Affectivement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

affectivement \a.fɛk.tiv.mɑ̃\

  1. D’une manière affective.
    • La mère est affectivement tournée au service de l’enfant qui cherche à se nourrir. — (Burton J. et Dijon X., Dis-moi qui tu aides..., 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « affectivement »

Étymologie de affectivement - Wiktionnaire

Dérivé de affectif avec le suffixe adverbial -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affectivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affectivement afɛktivœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affectivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affectivement »

  • Pour comprendre ce qui c'est passé avec ce médecin, il faut comprendre ce que a engendrer la maltraitance de ma soeur. En me maltraitant, cette soeur aura générer une lésion cranio-coxcienne profonde, et un bloquage affectif. Ce médecin, en me draguant a débloqué mon système affectif, sauf que, ça été trés fort pour moi, ce système affectif étais bloqué depuis plus de 30ans, et cela m'as mis en état de syncope, en état de choc affectif, en état de confusion affective. Je ne comprenais pas ce qui c'était passé avec elle et essayé de me renseigner auprès de médecins, mais aucune réponse de leur part, aucun conseil. Maintenant, j'en suis sortie et suis bien équilibré affectivement, et comprend ce qu'il s est produit avec elle. Club de Mediapart, Chantier de compromission d'état et service privé pour des maltraitances decouvertent | Le Club de Mediapart
  • Pas très stable affectivement Closermag.fr, Tony Parker : après l'annonce de son divorce, il passe du bon temps à Saint-Tropez - Closer
  • L’ensemble est bien conduit, même si l’architecture résolument contemporaine du musée n’offre bien sûr plus le cadre désuet de celui construit dans les années 1860 et 1870. Le décor tente d’y remédier, avec des fonds de couleurs pas toujours très heureux. Il y a notamment aux murs beaucoup de mauve. L’expérience ne s’en révèle pas moins globalement réussie. Quelques œuvres sortent effectivement (et affectivement) du lot. Il faudra maintenant voir si elles sont rentrées en grâce ou si elles vont retrouver bientôt le purgatoire des réserves. Bien qu’immense, le Musée de Grenoble réservait jusqu’ici une part assez congrue à son école du XIXe siècle. Une école existant bel et bien! Bilan, Le musée de Grenoble sort des caves son art du XIXe siècle. Une plongée dans l'inconnu! - Bilan
  • Quelle est la meilleure manière de s’épanouir affectivement au quotidien : à deux, à plusieurs ou bien seul ? Daily Geek Show, Comment aimer ? Explorez les mécanismes des relations amoureuses
  • Et mieux encore, vous sont glissés dans le creux de l’oreille des secrets livrés par les membres de l’équipe, qui se sont partagés géographiquement – ou affectivement – le territoire, ou encore par des inconditionnels de la destination. Baptisés « super chuchoteurs », ils font part de quelques bons plans et expériences coups de cœur. Le site étant interactif, vous pouvez à votre tour en devenir un. SudOuest.fr, Côte sud des Landes : avec louspot.fr, une information fiable et géolocalisée
  • Entre deux personnes liées affectivement, il ne saurait y avoir de critique sincère. De Groucho Marx / Sa fille Miriam - 16 Novembre 1945

Images d'illustration du mot « affectivement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « affectivement »

Langue Traduction
Portugais emocionalmente
Allemand gefühlsmäßig
Italien emotivamente
Espagnol emocionalmente
Anglais emotionally
Source : Google Translate API

Synonymes de « affectivement »

Source : synonymes de affectivement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires