La langue française

Affairé, affairée

Sommaire

  • Définitions du mot affairé, affairée
  • Étymologie de « affairé »
  • Phonétique de « affairé »
  • Citations contenant le mot « affairé »
  • Traductions du mot « affairé »
  • Antonymes de « affairé »

Définitions du mot affairé, affairée

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAIRÉ, ÉE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− [Non suivi de prép.]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un ensemble de pers.] Qui est ou laisse paraître qu'il est très absorbé ou très agité par le grand nombre de ses occupations :
1. La vie d'un homme affairé dans ce monde exclut entièrement la vie de l'esprit et l'absorbe. Dans cet état l'homme tout au dehors s'offre à tout ce qui vient l'irriter sans aucune retraite en soi, sans moyen de défense ou de consolation. Maine de Biran, Journal,1823, p. 417.
2. De l'argent! de l'argent! criait le parfumeur par les rues en se parlant à lui-même, comme font tous les gens affairés de ce turbulent et bouillonnant Paris, qu'un poète moderne nomme une cuve. H. de Balzac, César Birotteau,1837, p. 253.
3. Les femmes du pays allaient affairées de porte en porte, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Maison Tellier, 1881, pp. 1191-1192.
4. Dans le monde qu'il imaginait, qu'il voyait, qu'il sentait venir, la tentation de la mort ne tourmenterait plus aucun homme, puisque cette humanité besogneuse et affairée, aurait l'aspect de la vie, mais serait déjà morte. F. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 276.
P. ext. [En parlant de la physionomie, du ton de parole, du comportement] Qui est le propre de personnes affairées :
5. M., intendant de province, homme fort ridicule, avait plusieurs personnes dans son salon, tandis qu'il était dans son cabinet, dont la porte était ouverte. Il prend un air affairé, et, tenant des papiers à la main, il dicte gravement à son secrétaire : ... Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 94.
6. J'accoutumais les capitaines à une attitude calme et forte, toute contraire à l'agitation affairée, à l'importance fanfaronne qui était le ton accoutumé de la milice citoyenne. A. de Vigny, Mémoires inédits,1863, pp. 96-97.
7. Quand le prince se vit de nouveau seul avec son confident, il ne revint pas sur ce qui venait de se passer, mais prenant le ton le plus affairé, il lui parla du conseiller de commerce Martélius et chargea Lanze de se rendre immédiatement chez l'indispensable personnage; ... J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 114.
8. C'est bon, cette vie active, affairée, où l'on n'a pas une minute à soi : il n'y a pas de place pour l'ennui ou le noir de la pensée. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1888, p. 870.
Rem. 1. Considéré comme fam. par Ac. 1740-1878.
Rem. 2. Le superl. abs. de affairé pose un problème. Ac. 1718-1798 donne dans un ex. : ,,il est si fort affairé que...``, qui devient en 1835 : ,,il est si affairé``, maintenu en 1932. Ce qui laisse supposer que dans l'emploi non intensif il y a passage de fort affairé (cf. infra ex. 12) à très affairé. Cette dernière tournure a été critiquée par des puristes :
9. Il est très-affairé. Quoique cette expression soit généralement répandue, elle n'en est pas moins vicieuse; dites, il est très-occupé. E. Molard, Le Mauvais langage corrigé,1810, p. 8.
Mais les écrivains suivent l'usage commun :
10. Maintenant, elle marchait par les étroits sentiers d'herbe, entre les pièces, donnait un coup d'œil à chacune; tandis que lui la suivait, très affairé, l'air préoccupé énormément de la perte possible d'un tablier ou d'un torchon. É. Zola, Le Rêve,1888, p. 77.
Pour le superl. rel. cf. supra ex. 5.
Rem. 3. On peut se demander si sous la condamnation de très affairé ne se manifeste pas le sentiment que affairé est un part. passé, et s'il n'y aurait pas là une preuve indirecte de l'existence du verbe s'affairer, attesté seulement au dernier quart du xixes. (cf. ce verbe sous étymol. et hist.); mais la condamnation peut aussi avoir son origine dans le sentiment que affairé a de soi une valeur superl.
2. [En parlant d'un animal] :
11. Quand j'observe les Parisiens, sur le boulevard, à la Bourse, au café, au théâtre, il me semble toujours voir un pêle-mêle de fourmis affairées et enragées, sur lesquelles on a versé du poivre. H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 152.
B.− [Suivi d'une prép.]
1. Affairé + à + subst. ou inf.Très occupé à :
12. Le surlendemain, à quatre heures du matin, Leuwen fut réveillé par l'ordre de monter à cheval. Il trouva tout en émoi à la caserne. Un sous-officier d'artillerie était fort affairé à distribuer des cartouches aux lanciers. Les ouvriers d'une ville à huit ou dix lieues de là venaient, dit-on, de s'organiser et de se confédérer. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 83.
13. Lorsque son maître éphémère, embarrassé d'un aussi beau don, m'appela par le téléphone, je la trouvai assise sur une table ancienne, le derrière sur des documents diplomatiques, et affairée à sa toilette intime. Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 225.
2. Affairé + de + subst.Très occupé par, très préoccupé de :
14. Toute sa jeunesse au couvent avait été préoccupée de l'avenir, affairée de songeries. G. de Maupassant, Une Vie,1883, p. 86.
15. ... tante Lison inquiète, affairée de l'événement prochain, lui [Jeanne] tenait la main... G. de Maupassant, Une Vie,1883p. 132.
II.− Pris substantivement
A.− Subst. masc. Un (homme) affairé :
16. Immobiles, elles [les personnes qui vivent toujours enfermées] s'incarnent dans la vie de la rue, et tous ces affairés qui leur apparaissent, quelquefois tous les jours aux mêmes heures, ne se doutent pas qu'ils servent de régulateurs à d'autres existences... A. Daudet, Froment jeune et Risler aîné,1874, p. 169.
Rem. Le fém. est mal attesté; dans l'ex. suiv. c'est plutôt folles qui est substantivé :
17. Quant aux ... folles affairées qui ... s'agitent jour et nuit dans le néant ... il faut avouer qu'il est impossible de rien imaginer de plus méprisable. O. Feuillet, Monsieur de Camors,1867, p. 227.
B.− Subst. fém., région. :
18. Grande quantité. Se dit surtout par antiphrase. − En v'la ti pas eune belle affairée; c'est-à-dire : Il y en a si peu que ça ne vaut pas la peine d'en parler. P. Martellière, Glossaire du Vendômois,1893, p. 7.
Rem. Il semble que le sens exact soit « quantité »; cf. FEW t. 3 s.v. facere, affaizée (Yonne) ,,quantité d'herbe, de menus bois ou autres objets contenus dans le tablier qu'on porte relevé devant soi``.
Prononc. − Enq. : /afeʀe1/.
Étymol. ET HIST. − 1. Av. 1573 « qui a besoin d'argent » (L'Hospital, Reform. de la Justice, IV (IV, 308) ds Hug. : Ce prince ne se veit jamais à son aise, ains feut perpétuellement affairé; et [...] il laissa son empire pauvre, engagé et en debte de toutes parts). − 1752 (Trév. : Affairé signifie aussi, un homme accablé de dettes, dont les affaires sont embarassées...); 2. 1584 « très occupé » (Guevarre, Épistres dorées, IV, trad. J. de Barraud, 21 b ds Vaganay ds Rom. Forsch., 32, 6 : Il faut avoir quelque valet de chambre, qui n'ait autre soing et encores assez affairé et embesoigné); semble s'être dit d'abord de domestiques, d'intendants, etc. Dér. de affaire*; suff. *.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 325. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 284, b) 579; xxes. : a) 713, b) 399.

Wiktionnaire

Adjectif

affairé \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Qui a bien des affaires, qui est occupé.
    • Osman-Bey paraissait très-affairé. Des courriers lui arrivaient presque à chaque instant, porteurs de dépêches qu’il se faisait lire par un secrétaire et auxquelles il répondait immédiatement. — (Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre X, 1845)
    • Il conservait son sans-gêne tranquille d’homme affairé, chez lequel des accidents pareils ne produisent plus d’autre sensation qu’un désir de se débarrasser au plus vite d’un devoir qui manque de gaîté. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Près de Maidstone, ils tombèrent sur une rangée de onze canons automobiles de construction spéciale, autour desquels des artilleurs affairés surveillaient avec des jumelles une sorte de retranchement qu’on établissait sur la crête de la colline. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 54 de l’éd. de 1921)

Nom commun

affairé \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : affairée)

  1. Personne très occupée.
    • Il fait l’affairé.
    • Et à son air, il était évident qu’il était, lui, condamné à être un affairé, alors qu’il eût souhaité être un oisif. — (Suzanne Bernard, La fin d’Abélard, 1991)

Forme de verbe

affairé \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.

Forme d’adjectif

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Féminin singulier de affairé.

Nom commun

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\ féminin (pour un homme on dit : affairé)

  1. Femme affairée.
    • Il est homme de circonstance et voici qu’une affairée, ployant sous le faix de papiers bleus, se prend les pieds dans le câble électrique des écrans de télévision intérieure. — (Lucas Fournier, Mort de rire, 1995)

Forme de verbe

affairée \a.fe.ʁe\ ou \a.fɛ.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe affairer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFAIRÉ, ÉE. adj.
Qui a bien des affaires. Il est si affairé qu'il n'a pas une heure à lui. Avoir toujours l'air affairé. Substantivement. Il fait l'affairé.

Littré (1872-1877)

AFFAIRÉ (a-fe-ré, rée) adj.
  • Qui a beaucoup d'affaires. Toujours affairé. Ayant l'air affairé. Elle paraissait fort affairée, Hamilton, Gramm. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Un riche malaysé, necessiteux, affaireux, me semble plus miserable que…, Montaigne, I, 314. La moderation est vertu bien plus affaireuse que n'est la souffrance, Montaigne, III, 165. J'aime mieulx une vie moins brave et moins affaireuse, Montaigne, IV, 77. En toute sa vie, il n'a esté si afferré ny empesché que depuis dimanche dernier, Carloix, V, 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AFFAIRÉ. - Ajoutez :

Affairé de, occupé à, qui fait une affaire de… Faites-moi la faveur de croire que je suis l'homme du monde le moins affairé d'argent et le plus ennemi de toutes sortes d'affaires, Guez de Balzac, Lettr. inédites, CXXXIV, éd. Tamizey Larroque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affairé »

(1573) Mot dérivé de affaire avec le suffixe  ; signifiait « qui a des ennuis d’argent » → voir affaireux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affairé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affairé afɛre

Citations contenant le mot « affairé »

  • On s’est beaucoup affairé vendredi 27 novembre 2020 dans les boutiques de la galerie commerciale BAB 2 et autour afin que tout soit en place pour l’heure de la réouverture samedi 28 novembre. SudOuest.fr, Anglet : la galerie commerciale BAB 2 prête pour l’ouverture
  • Un quinquagénaire a été tué par son propre véhicule, en début de soirée, sur une place de parking à proximité du supermarché Casino de Saint-Jérôme à Marseille (13e). Selon les premiers éléments relevés par la police, cet homme de cinquante ans était affairé sous le véhicule dont il avait enlevé une roue, lorsque le cric de levage a cédé. A l'arrivée des secours, la victime était déjà en arrêt cardio-respiratoire et malgré les efforts de réanimation des marins-pompiers, le médecin du Smur a dû se résoudre à constater le décès. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Marseille : il meurt écrasé par sa propre voiture | La Provence
  • Il était près de 17 heures, ce jeudi, quand la police d’Arras a été avisée de la présence troublante d’un individu porteur d’une arme, place du Théâtre, en plein centre-ville d’Arras. Rapidement sur place, les forces de l’ordre ont aperçu le suspect, du côté de la rue des 3-Pommettes, non loin du théâtre. Il était alors affairé à recharger son arme, dont on ignorait alors qu’elle était factice. La Voix du Nord, Arras : un homme braque son arme sur des policiers, c’était une réplique à air comprimé
  • Un homme aura contribué de façon décisive à cette prise de conscience : Marcel de Coppet, un haut fonctionnaire de l’administration coloniale mis à l’index par ses supérieurs pour ses penchants humanistes, son souci de justice et son attention au sort des colonisés. C’est par l’entremise de Roger Martin du Gard, alors affairé à l’écriture des Thibault, que les deux hommes se rencontrent, en 1920. L’amitié qu’ils nouent nourrira les rêves de voyages de Gide, avant de lui ouvrir une fenêtre sur le scandale colonial. Cette correspondance éclaire les engagements de Gide, d’hésitations en basculement. R. M. L'Humanité, Aux sources d’une prise de conscience anticoloniale | L'Humanité
  • Mais depuis l’été dernier, ils ont laissé passer trop gros. Lorsque Trump, sentant venir l’inévitable défaite, a commencé à discréditer le processus électoral. Trump s’est affairé à salir la démocratie américaine parce que son narcissisme ne lui permet pas d’encaisser la défaite. Il a alors alimenté les complots les plus sombres et les complotistes les plus véreux.  Le Journal de Montréal, Trump, Pence et la déchéance des États-Unis | JDM
  • Luigi Savary s’est affairé pendant trois week-ends pour monter ses trois kilomètres de guirlandes et ses 125 branchements. Le résultat est féerique, de jour que de nuit. Chacun peut en profiter, l’entrée est libre et gratuite de 6 h 30 à 8 h 30 et de 17  à 22 h 30, où les guirlandes et nombreux décors animés brillent de tous leurs feux. La Voix du Nord, À Bapaume, plus que quelques jours pour admirer les lumières de la maison de Noël de Luigi
  • Malgré l’intervention des sapeurs-pompiers et d’une équipe médicale du Smur, la victime en arrêt cardio respiratoire à leur arrivée n’a pu être réanimée. Son décès a été déclaré sur place par le médecin urgentiste. Selon les premières constatations, l’homme était affairé sur une haute piles de bottes de foin sur laquelle il avait grimpé pour en dégager une quand il a été victime d’un déséquilibre, entraînant sa chute au sol de plusieurs mètres de haut. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. La thèse accidentelle est privilégiée. , La Balme-de-Sillingy. Haute-Savoie : un agriculteur se tue en chutant d’une pile de bottes de foin
  • Depuis quelques jours, une équipe nouvelle, une sorte de binôme, s’active, qui au stade, qui au camping ou encore dans les rues albanaises. Et plus particulièrement affairé autour de tout ce qui touche l’entretien du patrimoine municipal et ce, à la suite du départ d’Anthony Rolland vers la communauté de communes. "Au sein de la mairie, nous avions lancé un appel à candidatures pour ces emplois et nous avons été surpris de recevoir des réponses venues de très loin par des personnes qui occupaient des postes à responsabilités de qualification supérieure à celle demandée" affirme surpris le maire Bernard Lafon. ladepeche.fr, Le personnel communal s’étoffe à Alban - ladepeche.fr
  • Le Cancalais de V and B - Mayenne est d’abord affairé au matossage. C’est la gym des marins qui doivent déplacer tous les poids d’un côté à l’autre du bateau. Puis, il s’affaire aux voiles en actionnant les winchs. Un empannage dure en moyenne une trentaine de minutes et oblige souvent à aller faire un somme pour récupérer. Le Telegramme, Vendée Globe. Maxime Sorel montre en vidéo comment empanner en solitaire - Vendée Globe - Le Télégramme
  • Il y a un mystère Pierre Gagnaire : comment ce chef archiétoilé, penché, concentré sur le dressage de son carpaccio de daurade royale et purée de carotte violette peut-il en même temps donner le sentiment de regarder ailleurs ? Au départ, c’est imperceptible au milieu du ballet affairé de sa brigade dans les cuisines du Gaya, l’une de ses deux adresses germanopratines à Paris. Pierre Gagnaire répartit la purée de carotte en cercle sur l’assiette avec le dos d’une cuillère. «L’épaisseur a son importance par rapport à l’accroche du poisson», explique-t-il en agençant les pétales rosés, nacrés de daurade. Il évalue les strates entre la chair et le légume, les retravaille, ajoute méticuleusement des rondelles de carottes autour de sa rosace puis les retire vivement, pas satisfait du résultat. Tout cela se fait avec souplesse et délicatesse de la main droite mais aussi parfois de la gauche. «Je suis un gaucher contrarié. Je suis d’une génération où l’on attachait la main des gauchers au ban Libération.fr, Pierre Gagnaire, tombé dans la passion magique - Culture / Next
  • Toujours affairé à ranger un truc dans sa coque de noix, à sortir ou entrer un objet dans une caisse ou un sac étanche qu’il arrive à fourguer dans le moindre recoin de son voilier minimaliste de 15 pieds (4,50 m). Il y a tout ce qu’il faut pour vivre en autonomie à bord de l’Avel-Dro, un « Ilur » construit en 1994 à Cancale par un autre maître du genre, François Vivier. Son concept : naviguer léger pour vivre au mieux son aventure, réussir à pénétrer au fond des bras de mer et passer la nuit à flot ou posé à marée basse. Emporter le nécessaire pour ne pas dépendre d’escales onéreuses dans les ports. Le Telegramme, Le pape de la navigation légère a réveillonné dans sa coque de noix - Brest - Le Télégramme
  • (Montréal) Le camp de sélection étant maintenant derrière lui, l’entraîneur-chef d’Équipe Canada junior André Tourigny s’est affairé dimanche à mettre la touche finale à la préparation en vue du Championnat du monde de hockey junior. La Presse, Mondial junior | Un dernier entraînement pour Équipe Canada avant la quarantaine | La Presse
  • SAINT-BENOÎT. Les secouristes du PGHM sont intervenus hier matin sur la rivière des Marsouins, dans le secteur de l'Îlet Bethléem, pour un homme de 40 ans qui a fait une chute d'une dizaine de mètres. L'homme est tombé du pied letchi dans lequel il était affairé à cueillir des grappes du fruit péi emblématique de la période des fêtes. Grièvement blessé au niveau du bassin et du bas du dos, il a été héliporté en direction du CHU de Bellepierre. Clicanoo.re, [Faits Divers] Cueillette à risque à Bethléem | Clicanoo.re
  • À la barre, le responsable de la société concernée répond point par point aux questions du tribunal. Que faisait à cet endroit la victime dans une zone identifiée de manœuvre d’engin ? « Je ne sais pas ». Le tribunal observe que la zone de travail habituelle de la victime se situe dans une autre partie du hangar. Pourquoi avoir traversé à l’endroit où un engin était affairé à manœuvrer ? L’enquête n’a pas donné de réponse précise. Aveuglé par son godet ou dans un angle mort, le conducteur ne l’a jamais vu arriver. Le Telegramme, Accident mortel du travail à Plourin : le chef d’entreprise à la barre - Brest - Le Télégramme
  • Mais retournons à la bande-annonce fraîchement dévoilée. Celle-ci montre Superman affairé à contempler les moments forts de sa vie de famille à travers ce qui semble être des cristaux. Pour accompagner les images, Clark Kent, incarné par Tyler Hoechlin, fait office de narrateur, soulignant notamment l’importance de protéger ses proches coûte que coûte. PaperGeek, Superman & Lois : la nouvelle série se dévoile dans un trailer
  • Le premier groupe est minoritaire mais s'est approprié illégitimement toutes les décisions et le deuxième groupe est majoritaire mais affairé à survivre et manipulé en permanence par le biais de l'instrumentalisation de la peur par le biais des voies de communications et la diminution des moyens dans le social aux fins de désunir les derniers liens au sein de notre société. Et cela a pour conséquences directes de provoquer l'insécurité. Club de Mediapart, Qu'y a t-il donc à fêter? | Le Club de Mediapart
  • « Mais ça va vraiment se faire ? » interroge Michaël, affairé à la soudure d’un portail pour la Ville de Bergerac, découvrant l’obligation prochaine de porter le masque en entreprise. L’heure était à la perplexité, mardi 18 août après-midi, dans les ateliers de BSP Laval Métallerie… SudOuest.fr, Port du masque obligatoire : "Difficilement supportable en permanence"
  • La pluie s'est invitée à l'intérieur par les toits. Le service des sports de Coutances Mer et Bocage s'est affairé, avec les agents de la commune, à enlever l'eau du gymnase. La salle du tennis-club a également été touchée. "C'est toujours du désagrément, mais ce n'est pas catastrophique, nous allons gérer", ajoute le maire. Des routes ont été légèrement inondées. Les intempéries ont également touché Saint-Malo-de-la-Lande, Tourville-sur-Sienne et Blainville. lamanchelibre.fr, Agon-Coutainville. Intempéries : la pluie s'invite à l'intérieur du gymnase
  • Sur la cartographie, l'homme à terre, affairé depuis cinq jours sur les trajectoires pixélisées de la cartographie, voit une spirale qui gonfle irrémédiablement et qui grossit. En mer, Thêta n'a rien d'un graphique théorique et cyclique. , Vendée Globe - J+5 - Dans le sud-est des Açores - Sports Infos - Ski - Biathlon
  • Un quinquagénaire de Beautiran était affairé à l’entretien d’une palombière de Cudos. Les secours n’ont rien pu faire. SudOuest.fr, Gironde : un paloumayre fait une chute de 20 mètres
  • "Ça fait bien dix ans qu'il n'y a pas eu de sapin planté place de l'Hôtel de Ville", confie un des agents municipaux, affairé à caler le majestueux... lamanchelibre.fr, Pontorson. Le retour du beau sapin place de la mairie
  • L’incident est survenu alors qu’il était affairé dans un champ, juché sur son tracteur. Il a subi une vingtaine de piqûres. SudOuest.fr, Dordogne : attaqué par des frelons, un agriculteur a été victime d’une vingtaine de piqûres
  • La reprise du Volley-Club Harnésien (Élite) s’est faite somme toute assez sereinement. De nouveau affairé depuis le 17 août, le club artésien veut allier exigence sportive et joie de vivre. Les prémices de cette nouvelle saison vont dans ce sens. La Voix du Nord, Volley-ball (Élite) : Les Harnésiennes sont prêtes à tisser leur toile
  • Je voulais vous écrire la semaine dernière mais je savais votre emploi du temps chargé. Juste avant la fin des combats qui faisaient rage en Artsakh, n’étiez vous pas affairé à envoyer une aide médicale à l’Azerbaïdjan toute abandonnée qu‘elle était ? Ce fut de votre part un acte de compassion sincère, je n’en doute pas, un geste d’une clairvoyance politique indiscutable, j’en suis sûr. Comme vous, je reste neutre et en aucun cas ne vous jugerai quand à votre besoin impérieux de tendre la main au dictateur multimillionnaire de Bakou. Avant hier après la déroute des forces arméniennes qui se sont battues seules contre les armées turques et azerbaïdjanaise et autres mercenaires djihadistes syriens, vous vous êtes empressé  de proposer une aide, mais cette fois aux milliers de refugiés Artsakhiotes qui sont contraints de quitter leur patrie millénaire. Cette aide post mortem arrive bien tard monsieur le ministre et je ne vous en suis pas reconnaissant. La reconnaissance ; plutôt que votre humanisme humanitaire, vous auriez dû la donner au peuple d’Artsakh lorsqu’il fallait le faire, ou du moins en défendre l’idée. L'Humanité, Lettre ouverte au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Par Simon Abkarian | L'Humanité
  • 19 h 50, boulevard Courbet. Une voiture le dépose devant son local de campagne, Yvan Lachaud est accueilli par les applaudissements mesurés de plusieurs dizaines de colistiers et de soutiens. Oui, il a le sourire, mais le sourire crispé. Lui qui, il y a encore quelques mois, était réellement persuadé de devenir maire de Nîmes, lui qui s’est affairé à obtenir le soutien LREM, qui s’est associé avec le sulfureux Daniel Richard, vient de subir malgré tout ça une sévère défaite. 18,62 % des voix : à peine plus de 5 000 Nîmois ont accordé leur confiance au président de l’Agglo. Bien loin de ses espoirs. midilibre.fr, Nîmes : battu malgré tous ses efforts, Yvan Lachaud ne rend pas les armes - midilibre.fr
  • A côté de son immense salle à manger, le restaurant abrite un compartiment douches. Il fait donc partie des cinq établissements sélectionnés par le préfet de la Haute-Garonne pour échapper à la fermeture administrative. « J’ai appris le samedi 7 novembre par un coup de fil que je faisais partie de la liste, j’ai rouvert le lundi 9 », raconte Christophe Surre affairé sur son percolateur, après avoir salué des militaires de Castelnaudary affectés au transport des troupes. , Confinement : « A quoi ça sert d’être ouvert si on ne peut pas servir à manger à midi »… On a bu plein de cafés dans un relais routier
  • "L’activité ne s’est pas vraiment arrêtée et le "click and collect" fonctionne de manière continuelle", note Maximilien Hygoneng, tout affairé à ouvrir des cartons puis a en répertorier le contenu. Ici, chez Azimuts (*), rue Saint-Guilhem, comme ses voisines (Planètes Interdites, rue de l’Argenterie et Arg !, boulevard Clemenceau), la vente à distance s’est imposée. Car en tant que commerces jugés non essentiels et à l’instar des librairies, les trois enseignes spécialisées n’avaient guère le choix. midilibre.fr, Montpellier : quand la BD se met, elle aussi, à l’heure du clic - midilibre.fr
  • Les pompiers et le Smur sont intervenus samedi 25 avril vers 11 h 15 sur les berges du lac du Magre, à Monclar-d’Agenais, après avoir reçu l’appel d’un agent communal affairé aux abords de la salle des fêtes. SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : le corps sans vie d’un octogénaire repêché dans un lac
  • Le propriétaire d’un appartement qui rentrait chez lui lundi, vers 14 heures, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse, est tombé sur un intrus. Un homme était affairé à remplir copieusement une valise. Console, jeux, ordinateur portable, casque audio… le cambrioleur s’était généreusement servi dans le logement, en dégradant, au passage, un téléviseur. ladepeche.fr, Toulouse : le cambrioleur armé piégé par les riverains - ladepeche.fr
  • Dès son retour, Brice s'est donc affairé à reprendre du poids, mais trop. Dans un live organisé avec son ami Dorian sur Instagram, il a expliqué n'avoir fait «que manger jour et nuit», au point de «passer de super maigre à super "gros"». Ou du moins à un poids jamais atteint pour lui. «Je faisais 75 kilos, c'est pas gros, mais [...] j'avais jamais été comme ça», a-t-il assuré. CNEWS, Koh-Lanta : Brice a pris 25 kilos après l'émission | CNEWS
  • Interrogé par le magazine Empire, le cinéaste, affairé à boucler son très attendu "Dune" pour la fin de l'année, est très partant pour se replonger dans l'univers cyberpunk de "Blade Runner". Mais pas pour une suite aux deux films précédents. AlloCiné, Blade Runner : Denis Villeneuve rêve d'un nouveau film - Actus Ciné - AlloCiné
  • Sur la cartographie, l’homme à terre, affairé depuis cinq jours sur les trajectoires pixélisées de la cartographie, voit une spirale qui gonfle irrémédiablement et qui grossit. En mer, Thêta n’a rien d’un graphique théorique et cyclique. C’est une dépression tropicale, la 29e de l’année – un triste record – qui charrie en son cœur des vents puissants (plus de 40 nœuds) et des creux conséquents (4m à 4,50m). « C’est le premier hors-d’œuvre de ce Vendée », expliquait Kito de Pavant durant l’émission Vendée Live ce midi. NauticNews, VG2020 : aux abords de Thêta - NauticNews
  • La miellerie le Rayon d’or sur le chemin de Régleilles sert de base arrière au Lions clubs Perpignan Castillet, présidé par Daisy Chinal. On s’est affairé ces derniers jours afin d’y préparer un envoi de médicaments et de matériel médical pour Madagascar, État insulaire situé dans l’océan Indien. Douze containers de 12 m³ ont été soigneusement emballés. "Chaque année à la même époque, on stocke ici à Ille et on finit d’emballer. Nous sommes motivés par le fait d’apporter cette aide à ceux qui en ont besoin", souligne la présidente. lindependant.fr, Ille-sur-Têt : le Lions clubs s’investit pour Madagascar - lindependant.fr
  • Alors qu’il était affairé auprès du lampadaire, la victime a été apostrophée par un policier hors-service qui promenait son chien. Selon lui, il se relève avant d’entendre une détonation et de s’effondrer. L’homme tente de s’enfuir mais est rattrapé par l’agent qui appelle les secours. L'Obs, Val-d’Oise : un policier hors-service tire sur un homme et le blesse grièvement à la jambe
  • Le Sablais Blaise Chauvière, ancien coureur professionnel, en a terminé avec sa 21e Grande boucle. Toujours affairé auprès des coureurs. , Vendée : Blaise Chauvière en a terminé avec son 21e Tour de France | Le Journal des Sables
  • Un homme a été surpris en flagrant délit de vol à la roulotte, dans la nuit de vendredi à samedi vers 4 h 15, rue Relinde à Strasbourg. Le trentenaire était affairé dans le coffre de la voiture, visiblement en train de fouiller le véhicule. Il avait au préalable brisé l’une des vitres, côté conducteur. , Faits divers. Strasbourg : pris en flagrant délit dans le coffre
  • Dominique A a appris la mort de Philippe Pascal le chanteur de Marquis de Sade par un SMS : un message brutal envoyé par un ami alors qu’il était affairé dans sa cuisine ! Cherchant d’abord un démenti sur la toile, il est obligé de se faire à l’idée. Quelques jours plus tôt, il avait reçu un coup de téléphone de la femme du chanteur rennais, Claire : elle lui expliquait que son compagnon travaillait sur les textes du troisième album de son groupe et avait peut-être besoin de lui. Mais leur collaboration ne se fit jamais ! Son alter-ego musical se suicida quelques jours plus tard. Rennes Infos autrement, UN LIVRE-HOMMAGE À PHILIPPE PASCAL PAR DOMINIQUE A - Rennes Infos autrement
  • Le chef d'entreprise a filmé lui-même la dernière bourde de son employé avant de la diffuser sur les réseaux sociaux. Venu vérifier l'avancée du chantier, Duane Knott trouve son salarié affairé sur son échelle devant une maison, rouleau de peinture en main. « Regarde à côté », glisse simplement le patron à son employé, l'air las, pointant le bâtiment contigu, dont les fenêtres sont bâchées. « J'ai pensé que le fait de bâcher les fenêtres au préalable suffirait à lui indiquer quelle maison repeindre. Mais non… Les deux maisons étant blanches, j'aurais peut-être dû être plus clair », philosophe le patron dans les colonnes du quotidien britannique. Le Point, Royaume-Uni : pour la 8e fois en trois ans, il repeint la mauvaise maison - Le Point
  • Durant la guerre, le réseau Pur-Sang s’est affairé, avant son démantèlement, à aider des prisonniers évadés et des civils à quitter clandestinement l’Alsace alors annexée à l’Allemagne nazie. Âgée de 96 ans, Marcelle Engelen-Faber est l’ultime survivante de cette filière animée par six Guides de France. , HISTOIRE | Résistance. Marcelle, la dernière des “Pur-Sang”
  • Dans son cheminement, rue François-Mitterrand, rue des Boucheries et impasse du Poids-de la-Ville, si le piéton, affairé à ses courses et autres occupations du quotidien, ne lève pas un peu la tête, il ne peut absolument pas soupçonner la présence du beffroi, ce bâtiment niché dans les entrailles du centre-ville de Nevers. Depuis sept siècles, le son de ses cloches rythme le quotidien de la cité ducale. www.lejdc.fr, Après quatre ans de chantier, les travaux du beffroi de Nevers vont connaître leur point final mi-décembre - Nevers (58000)
  • "Comme nous vendons des cartouches d’encre, le magasin a eu l’autorisation d’ouvrir il y a un mois", explique Clément Forir le responsable de la librairie papeterie Caumes des livres, à Millau. Après avoir fermé seulement une semaine, Clément s’est affairé pour garder de l’activité en se positionnant en équilibre sur les autorisations. En communiquant, beaucoup, sur les réseaux sociaux, ce passionné de littérature a pu honorer les commandes de ses clients et propose de livrer à domicile les ouvrages. midilibre.fr, Millau : la librairie papeterie Caumes des livres ouverte sous forme de drive - midilibre.fr
  • Selon les premiers éléments, il ressort qu’un ouvrier travaillant pour une entreprise mandatée par les CFF et portant une combinaison orange était affairé à des travaux sur les voies CFF, communique la police cantonale vaudoise. Le Matin, Accident: Vaud: un ouvrier fauché par une locomotive durant la nuit - Le Matin
  • Qui est le Fribourgeois le plus connu? La réponse à cette question variera forcément en fonction de l’âge de la personne interrogée, et il y a de fortes chances qu’un ministre de la santé affairé à gérer une pandémie soit souvent cité. En prenant en compte la popularité sur internet, le doute n’est toutefois plus permis: un gamin y fait dix fois «mieux» qu’Alain Berset. , «Internet bienveillant, cela n'existe pas» - La Liberté
  • Il était près de 20 heures quand un agriculteur affairé à moissonner son champ, au bord de la D6, entre Hénu et Souastre (sud Arrageois), a vu une voiture quitter la route et se retourner. Le véhicule, après plusieurs tonneaux, s’est finalement immobilisé en contrebas du champ, passant entre deux arbres. La Voix du Nord, Sud Arrageois : une voiture part en tonneaux, un jeune de 21 ans éjecté et gravement blessé
  • Les policiers ont été alertés, mercredi vers 11 h 15 après que trois hommes ont été vus en train d’escalader le portail de l’ancien site de Nitrochimie. Quand les policiers sont arrivés, le trio était affairé à découper des câbles électriques et avait déjà préparé 70 kg de cuivre, prêts à être emportés. La Voix du Nord, Interpellés en flagrant délit de vol de cuivre sur le site de Nitrochimie
  • Le confinement est un bon moment pour lever la tête vers le ciel et découvrir un monde que l'on n'a pas le temps de regarder quand on est toujours affairé / AFP/Archives La Croix, Marre de la TV? Levez la tête à la fenêtre pour voir nuages et étoiles
  • Le carnet de rendez-vous des garagistes est souvent bien chargé, au mois de juin, pour la révision avant les départs en vacances. Chez les luthiers, l’embouteillage a lieu début septembre, avant le début des cours d’instruments. Aussi, quand on rentre au Violon de Pyrène, rue Guichenné, dans le centre de Pau, on est à peu près sûr de trouver Michel Gonzalez affairé à recevoir un client. SudOuest.fr, Vidéo. Béarn : les secrets de l’atelier du luthier Michel Gonzalez
  • L’échafaudage installé avant le 17 mars a servi de décor figé à la basilique Saint-Julien de Brioude pendant toute la durée du confinement. Depuis mercredi 27 mai, il a enfin retrouvé sa véritable utilité : permettre aux entreprises Desorme/Bellanca et Chabanon d’effectuer des travaux d’entretien dans le clocher du massif occidental du monument brivadois. La menuiserie de Saint-Vidal s'est affairé à la réfection du plancher et la reprise d’escaliers et de garde-corps. www.lamontagne.fr, La chambre des cloches du massif occidental de la basilique de Brioude (Haute-Loire) se refait une beauté - Brioude (43100)
  • À Strasbourg, Angers puis Nantes, le personnel médical protégé de pied en cap s'est affairé toute la journée pour permettre au train de partir à l'heure, 11H00, puis de traverser la France vers l'ouest pour atteindre Angers, l'unique arrêt du trajet, un peu avant 16H00 et enfin son terminus, Nantes, à 17H40. euronews, No Comment : le premier TGV médicalisé évacue des patients du Grand Est | Euronews
  • L’Endroit Bar mojito club se prépare à rouvrir ses portes sous les Cornières à Agen. C’est le fief des soirées festives. Son propriétaire Jerry Benech est sur le ring, affairé aux préparatifs. Il a repensé tout le fonctionnement du lieu. La première soirée aura lieu exceptionnellement mercredi 3 juin histoire de se mettre en place et de prendre nos marques. Car habituellement ce bar à vins... petitbleu.fr, L’Endroit bar, le retour du fief des soirées festives - petitbleu.fr
  • La robe noire d’avocat pénaliste sied très bien à Olivier Gourmet (il l’avait déjà endossée, en 2002, dans « Une part du ciel », de Bénédicte Liénard). Surtout quand il s’agit, pour lui, d’incarner le très affairé et sanguin Eric Dupond-Moretti, dont la réputation tient non seulement au grand nombre d’acquittements qu’il a obtenus, mais aussi à la puissante rhétorique de ses plaidoiries. Celle qui clôt, en mars 2010, le procès en appel de Jacques Viguier, devant la cour d’assises du Tarn, est une manière de chef-d’œuvre : balayant de son épitoge « un dossier devenu un concours Lépine de l’hypothèse », démontrant point par point qu’il ne contient aucune preuve de culpabilité, mais beaucoup de calomnies, s’étonnant que l’accusé « paie depuis dix ans pour un crime dont il a été acquitté par une première cour », Dupond-Moretti finit par s’adresser à chaque juré, les yeux dans les yeux : « J’ai besoin de six, de douze, de quinze hommes en colère. Demain, 21 mars, est le jour de la Saint-Clémence. » L'Obs, « Une intime conviction », Olivier Gourmet en Eric Dupond-Moretti
  • Une guerre larvée entre deux ministres agite le gouvernement, pourtant affairé à afficher son unité sur le front de la réforme des retraites. Selon nos confrères du Parisien, les relations entre Muriel Pénicaud et Marlène Schiappa seraient pour le moins tendues ces dernières semaines. Une ambiance électrique qui s'est fait particulièrement ressentir jeudi 6 février 2020. Le Point, Entre Marlène Schiappa et Muriel Pénicaud, une guerre à couteaux tirés - Le Point
  • Cet été, les écoles de la commune ont connu une cure de jouvence habituelle, le service ménagé et entretien s’est en effet affairé à nettoyer de fond en comble l’ensemble des classes pour accueillir élèves et enseignants dans les meilleures conditions. Il est à noter un chantier d’envergure à l’école maternelle Henri-Matisse, relatif à l’isolation. Débutés par les classes, il a plusieurs mois, les travaux énergétiques, avec une isolation par l’extérieur, ont été finalisés durant l’été. Un chantier qui a notamment concerné le dortoir et la cantine. ladepeche.fr, Aucamville. Une classe Ulis ouvre à l’école Jules-Ferry - ladepeche.fr
  • Dernier service avant fermeture forcée. Comme l'ensemble des établissements de l'horeca, la brasserie des étangs Mellaerts à Woluwe-Saint-Pierre a fermé ses portes pour au moins un mois dimanche soir. Avant cela, le personnel s'est affairé pour servir les derniers clients venus en nombre. Certains d'entre eux affirment être présents par solidarité pour le secteur. Pour le personnel, l'ordre de fermer donné vendredi par le gouvernement fédéral en raison de la situation sanitaire critique dans le pays est encore difficile à accepter. "On vient à peine de recommencer et voilà qu'on nous arrête déjà pour la période d'hiver et des fêtes. Pour nous, moralement et financièrement surtout, ça va être un gros coup", déplore un serveur.  RTL Info, Dernier service dans ce restaurant bruxellois: "On repart à la case zéro" - RTL Info
  • RUGBY - Promu sur tapis vert en Fédérale 2, le Rugby Club Baulois s'est affairé à se renforcer avec les signatures de 10 joueurs et d'un nouveau manager nommé en interne. , Fédérale 2. 10 recrues à La Baule pour "développer un rugby intéressant, dynamique et pragmatique" | Actu Rugby
  • Ceci a permis de constater que tout un groupe de personnes s'était affairé autour de la caméra et les policiers du secteur nord ont pu identifier le principal protagoniste. Il s'agit d'un mineur de 17 ans, interpellé le 18 juin. Après sa garde à vue, il a été remis à ses parents. Il sera jugé devant le juge des enfants. www.lepopulaire.fr, Un mineur interpellé pour la dégradation d'une caméra de vidéosurveillance à Limoges - Limoges (87000)
  • La mésaventure aurait pu tourner au drame. Ce jeudi, vers 16 h 45, un agriculteur de Conthil épandait du fumier dans un champ. Alors qu’il était affairé à la tâche, la porte de son épandeur a accroché un câble de 20 000 volts (celui-ci avait déjà été signalé à de nombreuses reprises comme étant trop bas, NDLR). Les câbles à terre, le courant a été coupé dans la commune. Trois heures après les faits, les habitants du village sont toujours privés d’électricité. , Conthil | Faits divers. Il épand le fumier et sectionne un câble de 20 000 volts
  • Arrivée sur place, celle-ci découvre un trou dans le plafond du palier de la largeur d'une jambe. Puis un autre dans l'appartement du voisin, beaucoup plus important. L'orifice est situé juste au-dessus de la télé et le sol recouvert de gravats. La police finit par repartir avec le premier individu appréhendé. Peu de temps après, le locataire affairé à nettoyer son sol, aperçoit des pieds qui dépassent sous la table de sa salle à manger. leparisien.fr, Saint-Malo : deux dealers passent au travers du plafond en voulant cacher la drogue - Le Parisien
  • La nouvelle friterie de Marc Coucke est logée en contrebas de son nouvel hôtel, qui ouvrira ses portes en septembre et viendra renforcer l’offre de l’historique Sanglier des Ardennes local, racheté voici trois ans. Et pour ce projet-ci, Marc Coucke, très affairé à filmer les installations pour un premier teasing destiné aux réseaux sociaux, élargit encore sa garde rapprochée flamande, en s’associant cette fois (à 50/50) à Erwin Van Osta (Hubo et Veritas). L'Echo, Bienvenue à la friterie Coucke | L'Echo
  • Lundi, vers 10h15 un ouvrier était affairé à installer une foreuse sur un chantier situé à la route de Lausanne, à Oron. Soudain, pour des raisons inconnues, les attaches qui retenaient une lourde pièce métallique suspendue à environ huit mètres du sol ont cédé. Le Matin, Vaud: Fauché par une pièce métallique, un ouvrier perd la vie - Le Matin
  • Le gouvernement défend en boucle une réforme de "justice", adaptée à la "nouvelle organisation du monde du travail",  "solide", apportant de la "simplicité et de la lisibilité". Ces arguments sont recevables mais l'exécutif n’éclaire pas un sujet majeur et concernant pour la majorité des futurs retraités : le taux de remplacement des salariés au régime général. Tout affairé à éteindre le feux dans les différentes corporations, il en oublie de valoriser les avancées de son projet, ou ne les évoque que du bout des lèvres sans les expliquer. usinenouvelle.com/, Cet angle mort de la réforme des retraites favorable à la majorité des salariés - Économie - social

Traductions du mot « affairé »

Langue Traduction
Anglais case
Espagnol caso
Italien astuccio
Allemand fall
Chinois 案件
Arabe قضية
Portugais caso
Russe дело
Japonais 場合
Basque kasua
Corse casu
Source : Google Translate API

Antonymes de « affairé »

Partager