La langue française

Adaptif

Définitions du mot « adaptif »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTIF, IVE, adj.

BIOL., BOT., PSYCHOL. Qui concerne, qui réalise l'adaptation au milieu :
1. Chaque individu tolère seulement un certain nombre de bactéries et une certaine virulence de ces bactéries. Au delà de ce nombre et de cette virulence, les fonctions adaptives ne jouent plus de façon suffisante. La maladie se déclare. Il en est de même de la résistance à la fatigue, à la chaleur ou au froid. Il n'est pas douteux que le pouvoir adaptif s'augmente par l'exercice ainsi que les autres activités physiologiques. Comme elles, il est perfectible. Au lieu de prévenir les maladies uniquement en protégeant les individus contre les agents de ces maladies, il faut rendre chacun capable de se protéger lui-même en augmentant artificiellement l'efficacité des fonctions adaptives. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 269.
2. ... la continuité du réflexe au savoir-faire préformé s'affirme ici en dépit de leur différence; l'accommodation ou la fixation réflexe du regard par exemple prépare une conduite adaptée; ce n'est certes point encore une « réponse adaptive », mais seulement une « mise en train » des organes comme dans le cas des réflexes d'assimilation; ... P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, p. 224.
Rem. En concurrence avec adaptatif, seul attesté dans les dict. L'ex. 2 est le seul de notre docum. à n'être pas d'A. Carrel.
Étymol. ET HIST. − 1. 1931 bot. (Plantefol, Cours de Bot. et de biol. végétales, t. 1, p. 496 : La follinisation par le vent... est d'ailleurs corrélative d'un certain nombre de caractères adaptifs assez particuliers); 2. 1935 biol. (A. Carrel, supra). Dér. de adapter* au sens 1; suff. -if*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 42.

Wiktionnaire

Adjectif

adaptif \a.dap.tif\

  1. Relatif à une adaptation.
    • (Apostille attachée à la traduction de Kurt Heininger, Aging is a deprivation syndrome driven by a germ-soma conflict, Ageing Research Reviews, 1(3), 481-536, juin 2002) Faute d’adjectif en français pour désigner ce qui est relatif à une adaptation, j’utiliserai le mot « adaptif » à partir de l’anglais « adaptive », car l’adjectif « adaptatif » signifie qui produit ou qui facilite une adaptation. — (Jean-David Ponci, La Biologie du vieillissement : une fenêtre sur la science et sur la société, L’Harmattan, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adaptif »

(Siècle à préciser) De l’anglais adaptive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptif adaptif

Évolution historique de l’usage du mot « adaptif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptif »

  • En l’absence de régulateur adaptatif, « chaque conducteur a freiné plus fort que le véhicule situé devant lui, provoquant une vague de ralentissements conduisant à un embouteillage « fantôme » », a décrit Ford. Le test a ensuite été reproduit avec le régulateur adaptif activé sur tous les véhicules et réglé sur 100 km/h. Bilan : les véhicules situés derrière le véhicule de tête n’ont ralenti que de 8 km/h au lieu de s’arrêter complètement. Mieux, les chercheurs ont obtenu « des résultats sensiblement identiques » avec le régulateur adaptatif activé sur seulement 33 % des véhicules. Tous les conducteurs équipés sont donc encouragés à s’en servir dès que possible. Flottes Automobiles, Le régulateur de vitesse adaptatif pour lutter contre les embouteillages « fantômes »
  • Depuis un an, les Mooc au format adaptive learning commencent à se propager dans le milieu de la formation professionnelle. Mais rares sont les acteurs qui maîtrisent cette technologie. Domoscio, start-up de cinq salariés spécialisée dans les solutions d'apprentissage adaptif, fait partie de ces privilégiés. "Nous avons commencé à déployer de l'adaptive learning lors d'une collaboration avec France Université Numérique (FUN) dans un Mooc sur les migrations. Plus précisément, nous avons mis en place de l'adaptive learning dans le parcours de révision", explique Ivan Ostrowicz, directeur de Domoscio, qui a transformé l'essai en s'attaquant aux Cooc  (des Mooc conçus sur mesure pour les entreprises) : "Nous avons poursuivi l'aventure avec la formation interne des collaborateurs de Castorama et de la Banque de France", reprend le dirigeant qui reviendra sur ces cas pratiques lors de la journée RH et Transformation Digitale. Cet événement, dont le JDN est partenaire aura lieu le 17 novembre 2016 à la maison Champs Elysées. , L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées

Images d'illustration du mot « adaptif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « adaptif »

Langue Traduction
Anglais adaptive
Allemand adaptive
Portugais adaptativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptif »

Source : synonymes de adaptif sur lebonsynonyme.fr

Adaptif

Retour au sommaire ➦

Partager