La langue française

Acribie

Sommaire

  • Définitions du mot acribie
  • Étymologie de « acribie »
  • Phonétique de « acribie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « acribie »
  • Citations contenant le mot « acribie »
  • Traductions du mot « acribie »
  • Synonymes de « acribie »

Définitions du mot acribie

Wiktionnaire

Nom commun

acribie \a.kʁi.bi\ féminin

  1. (Littéraire) Qualité de celui qui travaille, ou qui exerce le strict droit, avec le soin le plus scrupuleux et avec une grande précision.
    • De son côté, avec son acribie coutumière, M. Lieberman vient d’entreprendre l’examen de ce difficile problème. — (André Combes, Essai sur la critique de Ruysbroeck par Gerson‎, page 77, 1972, Vrin)
    • D’une part, donc, Origène soulève des questions autour de certains passages problématiques du texte évangélique, en déployant largement l’acribie du chercheur dont il est capable, et cela dans la formulation des apories comme dans leur solution. — (Marie-Odile Goulet-Cazé, Tiziano Dorandi, Le commentaire entre tradition et innovation‎, page 195, 2000, Vrin)

Nom commun

acribie \a.kriˈbi.je\

  1. Acribie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acribie »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀκρίβεια, akribeia (« exactitude, soin minutieux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du français acribie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acribie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acribie akribi

Évolution historique de l’usage du mot « acribie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acribie »

  • De part et d’autre du bassin méditerranéen les animaux et le savoir zoologique ont fait l’objet d’une intense circulation au Moyen Age. Les traducteurs syriaques et arabes ont pris en main avec acribie le corpus zoologique aristotélicien, qui a donné lieu à des traductions, puis des commentaires et résumés arabes. La version arabe des traités du Stagirite a fait l’objet, à son tour, d’un transfert en sens inverse, par le biais de traductions latines à l’orée du XIIIe siècle. Mais bien d’autres types de textes « animaliers » ont connu une fortune partagée : on pense aux traités de chasse, aux textes agronomiques et vétérinaires, aux fables, aux écrits médicaux ou magiques faisant place aux animaux, à certaines formes de bestiaires, etc. , Partage d’espèces, partage de savoirs : la circulation des animaux entre Orient et Occident (XIIe – XVIe siècles)
  • Claude Hagège : Je suis heureux et peu surpris qu'un ami québecois, habitant d'un îlot de 6 millions de francophones immergés dans près de 270 millions d'anglophones (Canada anglophone + Etats-Unis) et par conséquent conscient, à travers l'admirable loi 101 et autres mesures de promotion du français menacé, relève avec acribie un ridicule et une indignité propre aux Français de France. Je n'y puis rien, sauf de lutter constamment contre ce snobisme, que ne justifie même pas l'efficacité commerciale?   LExpress.fr, Claude Hagège: "L'anglais est une langue très difficile" - L'Express
  • La définition de Nietzsche du philologue est celle-ci : "ramper dans la métrique grecque avec l’acribie d’une limace myope". Quand on est philologue, on est toujours trop philologue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite. Ce n’est pas la volonté de puissance, c’est la volonté d’aller jusqu’au bout du détail, jusqu’au bout de la manière dont c’est fait, dont c’est dit. Je définirais la philologie comme quelque chose qui s’occupe des textes dans leur transmission, depuis la manière dont ils sont écrits jusqu’à la manière dont ils sont traduits, quelque chose qu’on ne fait pas nécessairement quand on est philosophe.     Barbara Cassin France Culture, Barbara Cassin, philosophe philologue - Ép. 19/62 - Profession philosophe

Traductions du mot « acribie »

Langue Traduction
Anglais meticulousness
Source : Google Translate API

Synonymes de « acribie »

Source : synonymes de acribie sur lebonsynonyme.fr
Partager