La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acribie »

Acribie

[akribi]
Ecouter

Définitions de « acribie »

Acribie - Nom commun

  • Qualité de grande précision et de minutie dans le travail ou l'exercice d'une activité, caractérisée par un souci scrupuleux du détail.

    D’une part, donc, Origène soulève des questions autour de certains passages problématiques du texte évangélique, en déployant largement l’acribie du chercheur dont il est capable, et cela dans la formulation des apories comme dans leur solution.
    — Marie-Odile Goulet-Cazé, Tiziano Dorandi

Usage du mot « acribie »

Évolution historique de l’usage du mot « acribie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acribie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acribie »

Citations contenant le mot « acribie »

  • La définition de Nietzsche du philologue est celle-ci : "ramper dans la métrique grecque avec l’acribie d’une limace myope". Quand on est philologue, on est toujours trop philologue, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limite. Ce n’est pas la volonté de puissance, c’est la volonté d’aller jusqu’au bout du détail, jusqu’au bout de la manière dont c’est fait, dont c’est dit. Je définirais la philologie comme quelque chose qui s’occupe des textes dans leur transmission, depuis la manière dont ils sont écrits jusqu’à la manière dont ils sont traduits, quelque chose qu’on ne fait pas nécessairement quand on est philosophe.     Barbara Cassin
    France Culture — Barbara Cassin, philosophe philologue - Ép. 19/62 - Profession philosophe
  • Claude Hagège : Je suis heureux et peu surpris qu'un ami québecois, habitant d'un îlot de 6 millions de francophones immergés dans près de 270 millions d'anglophones (Canada anglophone + Etats-Unis) et par conséquent conscient, à travers l'admirable loi 101 et autres mesures de promotion du français menacé, relève avec acribie un ridicule et une indignité propre aux Français de France. Je n'y puis rien, sauf de lutter constamment contre ce snobisme, que ne justifie même pas l'efficacité commerciale?  
    LExpress.fr — Claude Hagège: "L'anglais est une langue très difficile" - L'Express

Traductions du mot « acribie »

Langue Traduction
Anglais meticulousness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.