La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acouphène »

Acouphène

[akufɛn]
Ecouter

Définitions de « acouphène »

Acouphène - Nom commun

  • Sensation auditive perçue sans stimulus sonore externe, souvent décrite comme un bourdonnement ou sifflement.

    L’hyperacousie est un équivalent de l’acouphène.
    — Bruno Frachet, Émilie Vormès

Étymologie de « acouphène »

Du grec ancien akoúô (« entendre ») et phaínô (« apparaître »).

Usage du mot « acouphène »

Évolution historique de l’usage du mot « acouphène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acouphène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acouphène »

Citations contenant le mot « acouphène »

  • Sylvie Hébert, professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, rappelle qu’entre 10 et 15 % de la population est aux prises avec des acouphènes. «Avec les nouvelles habitudes de vie des jeunes qui écoutent de la musique très forte avec les appareils portatifs, on peut s’attendre à ce que ça augmente. Ce n’est pas un phénomène rare», prévient-elle, en entrevue.
    Le Journal de Québec — Démystifier les acouphènes | Le Journal de Québec
  • L’acouphène n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une défaillance, auditive ou autre. Il peut ainsi résulter de la perte d’audition liée au vieillissement, d’un bouchon de cérumen, d’un mauvais alignement de la mâchoire, d’un traumatisme crânien, d’une exposition prolongée à de forts bruits, d’une maladie (otosclérose, maladie de Ménière, etc.), de la prise de certains médicaments, etc.
    Journal Métro — Démystifier l’acouphène, ou maladie du «son fantôme»
  • Un acouphène est un son perçu par le patient (sifflement, bourdonnement, pulsations cardiaques…) que l'entourage ne perçoit pas. On distingue deux types d'acouphènes : les acouphènes subjectifs, le plus souvent perçus comme un son continu à type de sifflement ou de bourdonnement et les acouphènes objectifs plutôt pulsatiles souvent perçus comme proche d'une pulsation cardiaque. Une précision s'impose : le qualificatif "continu" ou "pulsatile" se rapporte au son entendu, et non au caractère permanent ou intermittent de la perception de l'acouphène.
    Doctissimo — Vivre avec un acouphène - Doctissimo
  • En France, plusieurs millions de personnes souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie. Le bruit, omniprésent ou amplifié, leur est devenu douloureux. Ils doivent faire face au quotidien à une société, et parfois même à un corps médical, qui ne les comprend pas toujours.
    La Croix — Trouble de l’audition, un handicap majeur invisible
  • Vous souffrez d’acouphènes, d’hyperacousie, de la maladie de menière ou de neurinome de l’acoustique ? France Acouphènes, association loi 1901 à but non lucratif, organise sa 2e rencontre d’information « Acouphènes, une prise en charge pluridisciplinaire », ouverte au public à Reims avec la participation de médecins ORL, chirurgien-dentiste, audioprothésiste, sophrologue etc.
    Journal L'Union — Rencontre d’information avec France Acouphènes à Reims le 28 novembre
  • Un sifflement aigu et continu, présent jour et nuit. C’est le supplice qu’endure Thomas, 30 ans, depuis déjà dix ans. Lié à un traumatisme sonore, vestige de ses premières sorties en discothèque, l’acouphène dont souffre le jeune homme s’est depuis passablement atténué, sans pour autant lui laisser de répit. « Cela a été très difficile au début, j’ai passé plusieurs nuits blanches. Le son était si fort que c’était à vouloir s’en taper la tête contre les murs. Au travail, selon les situations, j’entendais davantage mon acouphène que la voix de mes interlocuteurs. Je terminais certaines journées complètement lessivé. »
    Le Devoir — De nouvelles thérapies permettent d’atténuer la présence des acouphènes | Le Devoir
  • L’acouphène est la perception d’un bruit, comme un tintement ou un sifflement, en l’absence d’une source de son externe.
    Le Devoir — Plus du tiers des Canadiens ont des acouphènes | Le Devoir
  • Des progrès dans la détection fine des acouphènes permettent de mieux traiter les patients. Le Dr Gérald Fain* explique pourquoi.
    Acouphènes : correction sur mesure

Traductions du mot « acouphène »

Langue Traduction
Anglais tinnitus
Espagnol tinnitus
Italien acufene
Allemand tinnitus
Portugais zumbido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.