Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconit »
Aconit
Sommaire
- Définitions de « aconit »
- Étymologie de « aconit »
- Phonétique de « aconit »
- Fréquence d'apparition du mot « aconit » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « aconit »
- Citations contenant le mot « aconit »
- Traductions du mot « aconit »
- Synonymes de « aconit »
- Combien de points fait le mot aconit au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | aconit | aconits |
Définitions de « aconit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACONIT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
aconit \a.kɔ.nit\ masculin
-
(Botanique) Plante fort vénéneuse, de la famille des renonculacées ; on l’emploie à petites doses comme remède ; synonyme de aconit napel.
- En vertu de ce principe des homœopathes : similia similibus curantur, l’aconit, la stramoine, la jusquiame, seraient capables de susciter cette névrose chez l’homme ou l’animal bien portant, puisqu’ils prétendent la guérir par ces médicaments. C’est ce qui, croyons-nous, est à démontrer. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Les Aconits, les Asphodèles, les grandes Gentianes qui sont la parure de nos pâturages subalpins sont des plantes refusées par le bétail. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
- Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille. — (Branimir Šćepanović, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Botanique. Plante fort vénéneuse, de la famille des Renonculacées. On l'emploie à petites doses comme remède.
Littré (1872-1877)
- Terme de botanique. Plante fort vénéneuse, de la famille des renonculacées.
HISTORIQUE
XVIe s. L'aconit est une herbe qu'aucuns appellent luparia, parce qu'elle tue les loups
, Paré, XXIII, 44. La terre par le ciel encor n'estoit maudite ; Son sein ne produisoit encores l'aconite
, Ronsard, 723.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ACONIT, s. m. (Hist. nat.) en Latin aconitum, herbe à fleur irréguliere, composée de plusieurs feuilles, & dont le pistil devient un fruit à plusieurs loges ou capsules. La fleur de cette plante a cinq feuilles qui sont toutes différentes entr’elles, & qui représentent en quelque façon la tête d’un homme revêtu d’un heaume ou d’un capuchon. La feuille supérieure tient lieu de casque ou de capuchon ; les deux feuilles inférieures sont à la place de la mentonniere, & celles des côtés peuvent être comparées à des oreillettes. Il sort du milieu de la fleur deux crosses qui sont cachées sous la feuille du dessus ; il en sort aussi le pistil, qui devient un fruit composé de gaînes membraneuses, qui sont disposées en maniere de tête, & qui renferment ordinairement des semences anguleuses & ridées. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)
Aconit, (l’) (Jardinage.) vient de semence sur couche, & aussi de brins sans racine. Il y a un aconit d’été & un autre d’hyver. (K)
Mais de tous les aconits (Mat. med.) il n’y en a qu’un qui puisse servir dans la Medecine ; c’est l’aconitum salutiferum sive anthora. C. B.
Sa racine est un contre-poison pour ceux qui ont mangé la racine des autres aconits. Les paysans des Alpes & des Pyrénées s’en servent contre les morsures des chiens enragés & contre la colique. Elle est donc alexitere, cordiale, stomachale, & bonne pour la colique venteuse. Elle contient beaucoup d’huile & de sel essentiel volatil.
La Nature a semblé faire naître l’aconit salutaire auprès du napel, qui est un vrai poison, pour servir de contre-poison ; aussi comme le napel coagule le sang, l’aconit salutaire agit en divisant les humeurs. (N)
Étymologie de « aconit »
Ἀϰόνιτον. D'après Théophraste, ce nom vient de Aconis, ville de Bithynie, où l'aconit était très abondant. D'autres le font venir de ἀϰόνη, roche, parce que l'aconit croît dans les lieux rocailleux.
- Du latin aconitum issu du grec ancien ἀκόνιτον akoniton.
Phonétique du mot « aconit »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
aconit | akɔnit |
Fréquence d'apparition du mot « aconit » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aconit »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aconit »
-
Selon le bulletin des vigilances de l’Anses de juin 2019 (cité dans ‘Pour en savoir plus’), « en juin 2018, un homme de 78 ans est décédé après avoir consommé une plante qu’il avait cueillie au cours d’une randonnée dans les Pyrénées-Orientales. Pensant ramasser des feuilles de couscouil, plante comestible de la famille des angéliques, il a en fait cueilli puis consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), espèce très toxique ».
Réalités Biomédicales — Mort après avoir consommé une plante toxique de son jardin – Réalités Biomédicales -
L'EMA-Com met en avant "davantage de matière" récoltée par les équipes Com déployées sur le terrain et une volonté d'illustrer le travail conjoint avec les forces du Niger et du Mali, dans un secteur sensible, le Liptako. Il ne manque plus qu'une galerie photos pour illustrer les actions lors d'aconit (photos ci-dessus EMA-Com).
Ops Aconit: communication tous azimuts sur un succès "indiscutable" : Lignes de défense -
Principaux types : Outre l’aconit napel, le genre Aconitum comprend une centaine d’autres espèces comme A. anthora (à fleurs jaunes), A. kasumiricus ou encore A. lycotonum. Il existe également de nombreuses obtentions horticoles ou cultivars. Autrement dit des variétés créées par l’homme en procédant à des croisements. A noter qu’il existe en Corse, une sous-espèce: Aconitum napellus corsicum.
Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal» -
Pensant ramasser des feuilles de couscouil, plante comestible de la famille des angéliques, il a en fait cueilli puis consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), espèce très toxique ».
Réalités Biomédicales — Mort après avoir consommé une plante toxique de son jardin – Réalités Biomédicales -
Principaux types : Outre l’aconit napel, le genre Aconitum comprend une centaine d’autres espèces comme A.
Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal» -
Il ne manque plus qu'une galerie photos pour illustrer les actions lors d'aconit (photos ci-dessus EMA-Com).
Ops Aconit: communication tous azimuts sur un succès "indiscutable" : Lignes de défense
Traductions du mot « aconit »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | aconite |
Espagnol | acónito |
Italien | aconito |
Allemand | eisenhut |
Portugais | acónito |
Synonymes de « aconit »
- casque de jupiter
- napel
- tue-loup
- coqueluchon
Combien de points fait le mot aconit au Scrabble ?
Nombre de points du mot aconit au scrabble : 8 points