La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « napel »

Napel

[napɛl]
Ecouter

Définitions de « napel »

Napel - Nom commun

  • (Botanique) Aconitum napellus, plante herbacée de la famille des Ranunculaceae, également connue sous le nom d'aconit napel.

    Dans les méandres de la flore alpine, l'aconitum napellus, plus souvent connue sous le nom de napel, déploie sa beauté vénéneuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « napel »

Du latin napellus (même sens), diminutif du latin napus (navet), à cause de la forme de la racine.

Usage du mot « napel »

Évolution historique de l’usage du mot « napel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « napel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « napel »

Citations contenant le mot « napel »

  • Selon le bulletin des vigilances de l’Anses de juin 2019 (cité dans ‘Pour en savoir plus’), « en juin 2018, un homme de 78 ans est décédé après avoir consommé une plante qu’il avait cueillie au cours d’une randonnée dans les Pyrénées-Orientales. Pensant ramasser des feuilles de couscouil, plante comestible de la famille des angéliques, il a en fait cueilli puis consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), espèce très toxique ».
    Réalités Biomédicales — Mort après avoir consommé une plante toxique de son jardin – Réalités Biomédicales
  • L'aconit napel est l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe tempérée (la plus toxique de France). L'empoisonnement par cette plante a été décrit dès 1845.Toute la plante est vénéneuse. Les molécules toxiques sont des alcaloïdes diterpéniques. L'alcaloïde principal est l'aconitine. L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux, elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, une mydriase, une hypersalivation jusqu'à la mort.Il n'existe aucun antidote à cette toxine. On considère qu'une ingestion de 2 à 3 g de racine est suffisante pour entraîner la mort. 
    France 3 Hauts-de-France — Les plantes mortelles qui peuvent soigner - France 3 Hauts-de-France
  • Nom latin: Aconitum napellus.
    Le Figaro.fr — Aconit, l’«arsenic végétal»
  • Un an plus tôt, c’est un promeneur qui est mort après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), dont les feuilles se consomment usuellement en salade.
    ladepeche.fr — Plantes comestibles ou toxiques : la confusion à l’origine de 2 décès - ladepeche.fr
  • Un an plus tôt, un promeneur était décédé après avoir cueilli et consommé des feuilles d’aconit napel (ou aconit tue-loup), plante très toxique, confondue avec du couscouil (Molopospermum peloponnesiacum), « dont les feuilles se consomment usuellement en salade ».
    actu.fr — Plantes comestibles ou toxiques : les conseils pour éviter les erreurs et... l'intoxication | Actu
  • Après l’ingestion, les premiers symptômes apparaissent généralement 30 à 45 minutes : des picotements dans la bouche, des vomissements, des troubles de la vue, des vertiges ainsi qu’une difficulté à respirer. Si vous croisez cette plante lors d’une balade en pleine nature, contentez-vous de l’admirer et évitez de la toucher : si cela ne suffit pas pour s’empoisonner, il reste conseillé de manipuler l’aconit napel avec des gants.
    leparisien.fr — Qu’est-ce que l’aconit napel, la plante la plus toxique d’Europe et présente dans les Pyrénées ? - Le Parisien
  • L’aconit napel ou le casque de Jupiter est une belle plante vivace indigène que l'on rencontrera plus facilement en randonnée dans les Pyrénées, car même si elle est sensée être distribuée largement en France, elle est menacée, voire aujourd’hui disparue dans de nombreuses régions. 
    auJardin.info — Aconit napel, Casque de Jupiter, Capuce de moine, Aconitum napellus : planter, cultiver, multiplier
  • un napel qui se reclame commissaire alors qu’il a été simple agent radié de la police ne peut pas faire arreter sonko .
    Senego.com - Actualité au Sénégal — Affaire Frédéric Napel : Me Ciré Clédor craint l’arrestation d’Ousmane Sonko (vidéo)

Traductions du mot « napel »

Langue Traduction
Anglais napel
Espagnol napel
Italien napel
Allemand serviette
Chinois 纳佩尔
Arabe نابيل
Portugais napel
Russe napel
Japonais ナペル
Basque napel
Corse napel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.