La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aconitine »

Aconitine

[akɔnitin]
Ecouter

Définitions de « aconitine »

Aconitine - Nom commun

  • Alcaloïde neurotoxique extrait de certaines plantes du genre Aconitum, notamment de l'aconit napel, utilisé principalement pour ses propriétés toxiques.

    J’avais conseillé à Costa de Beauregard, pendant que le vicomte bomberait le torse, une sournoise piqûre d’aconitine sous le sternum de soie ocellé. Il hésita devant un tel forfait, cependant si légitime, et préféra quitter ce monde terraqué.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Étymologie de « aconitine »

Du mot aconit avec le suffixe -ine. Découverte et nommée par le chimiste Hesse en 1833.

Usage du mot « aconitine »

Évolution historique de l’usage du mot « aconitine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aconitine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aconitine »

Citations contenant le mot « aconitine »

  • En 1846, un certain Garrod publie en Angleterre un article résumant l’expérience qu’il a faite sur des chiens, des chats et des lapins, pour neutraliser des poisons et des drogues comme la strychnine, l’opium, la morphine, l’aconitine, l’ipéca, la ciguë et quelques autres.
    AbidjanTV.net — Le charbon, un anti-poison ultra puissant/ses grands bienfaits dans le coprs | AbidjanTV.net
  • Plante faisant partie des Renonculacées, cette espèce contient de l'aconitine, une neurotoxine. Elle est donc potentiellement mortelle pour l'homme et de nombreux animaux. Au Moyen-Age elle aurait été utilisée pour tuer les loups et les renards, d'où le nom de l'une de ses sous-espèces: l'Aconit tue-loup. 
    Le Temps — Des herbes pour soigner et à savourer - Le Temps
  • Le Dr Barry Pakes a confirmé jeudi que l’épice avait été déclarée positive pour la toxine aconitine dans le cadre d’une enquête de santé publique au restaurant de Markham.
    L’actualité — Intoxication dans un restaurant: rappel de l’épice dans tout le pays, dont au Québec | L’actualité
  • Wu J, Wang X, Chung YY, Koh CH, Liu Z, Guo H, et al. L-type calcium channel inhibition contributes to the proarrhythmic effects of aconitine in human cardiomyocytes. PLoS One. 2017;12:e0168435.
    Nature — Inhibition of the INa/K and the activation of peak INa contribute to the arrhythmogenic effects of aconitine and mesaconitine in guinea pigs | Acta Pharmacologica Sinica

Traductions du mot « aconitine »

Langue Traduction
Anglais aconitine
Espagnol aconitina
Italien aconitina
Allemand aconitin
Portugais aconitina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.