La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidifiant »

Acidifiant

[asidifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « acidifiant »

Acidifiant - Adjectif

  • Adjectif caractérisant une substance ou un organisme ayant la propriété de rendre une solution, un milieu ou une matière plus acide.

    Ceci montre combien est peu fondée la distinction qu’ont établie certains auteurs entre les bactéries acidifiantes et les bactéries alcalinisantes. Ces variations de réaction dépendent essentiellement de la nature du milieu.
    — Émile Marchal, « Sur la production de l’ammoniaque dans le sol par les microbes »

Usage du mot « acidifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « acidifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidifiant »

Antonymes de « acidifiant »

Citations contenant le mot « acidifiant »

  • Le rapport sur le marché alimentation acidifiants fournit une analyse complète du marché de l’industrie alimentation acidifiants par CAGR, les principaux acteurs et les régions. Ce rapport affiche également la production 2024, la consommation, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la part de marché, les types, les applications et les facteurs d’influence du marché du marché alimentation acidifiants.
    Taille du marché alimentation acidifiants d’ici 2024: principaux développements mondiaux – Commune Magazine
  • Contrairement aux acides agressifs, ce sont des substances douces, mais là encore, le goût n'est pas le seul indicateur, en effet le pain blanc et le sucre blanc qui sont plutôt doux en saveur, sont des aliments acidifiants pour l'organisme. On dit aussi que ces substances sont alcalines. Les bananes, les pommes de terre ou encore les amandes sont basiques.
    Topsante.com — Comment gérer votre équilibre acido-basique ? - Top Santé
  • Une internaute interroge notre diététicienne-nutritionniste afin de faire le point sur les pouvoirs acidifiants de certains aliments. La réponse de Corinne Peirano.
    Lepape-Info — Les légumes secs sont-ils acidifiants ? | Lepape-Info
  • C'est faux. Premier point gênant, le E330 n'est pas nocif pour la santé. On le trouve en très grande quantitié à l'état naturel dans les citrons ou les oranges. D'où d'ailleurs son autre nom : l'acide citrique. De fait, si l'E330 est bien un additif alimentaire, il est surtout utilisé comme acidifiant pour l'industrie agroalimentaire. Mais surtout, la liste que Richard Ramos montre à l'écran est une intox démentie depuis plusieurs dizaines d'années. C'est ce qu'on appelle "le tract de Villejuif". Dès la fin des années 70, l'institut de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif dénonçait une "liste fantaisiste".
    Franceinfo — Le vrai du faux. Non, l'additif alimentaire E330 n'est pas dangereux pour la santé
  • ntonio Morata, chercheur espagnol de l’école polytechnique de Madrid, propose un contrôle de la Fermentation Malo-Lactique (FML) par l’acide fumarique. « Cet acide, naturellement présent dans le raisin, est déjà accepté comme acidifiant par le codex alimentaire. Pour l’application que je vais présenter, il en est à l’étape 3 à l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) » introduit-il. L’acide fumarique exerce un effet inhibiteur sur les populations de bactéries lactiques.
    L’acide fumarique bloque la malo
  • Les essaims de criquets migrateurs sont ravageurs pour les cultures. Sans le savoir, un parasite intestinal pourrait nous avoir indiqué des solutions. En acidifiant son milieu d'accueil, cette microsporidie réduit la production d'une phéromone impliquée dans le rassemblement des insectes. Surprise, elle limite également la synthèse de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs.
    Futura — Contre les essaims de criquets, un parasite intestinal...
  • D’ailleurs, de l’acide citrique, vous en trouvez partout. Mais vraiment partout : sodas, repas préparés. Et pour cause, en cuisine, c’est un agent de conservation et un acidifiant incontournable !
    Le Tribunal Du Net — Tout savoir sur l'acide citrique : 5 astuces pour l'utiliser
  • Pour ralentir l’évolution de l’ostéoporose, avoir des apports suffisants en calcium (et en vitamine D permettant de le synthétiser) est essentiel. Il est pour cela recommandé de boire des laits végétaux tels que le lait de soja, d’amande ou de riz enrichis en calcium en remplacement du lait de vache (qui est acidifiant et donc déminéralisant), mais surtout de consommer des fruits et légumes secs ainsi que des légumes frais tels que des salades, des choux ou des brocolis. L’apport en vitamine D, lui, sera assuré par la consommation de poissons gras, et surtout l’exposition régulière au soleil.
    Medisite — Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?

Traductions du mot « acidifiant »

Langue Traduction
Anglais acidifier
Espagnol acidulante
Italien acidificante
Allemand säurebildende
Portugais acidificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.