La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accompagné »

Accompagné

Définitions de « accompagné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMPAGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de accompagner*.
II.− Adjectif
A.− HÉRALDIQUE :
1. ... de Jérusalem, qui est d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même; d'Haute-cœur, qui est d'azur à la forteresse d'or, avec un écusson de sable au cœur d'argent en abîme, le tout accompagné de trois fleurs de lys d'or, deux en chef, une en pointe. É. Zola, Le Rêve,1888, p. 61.
2. Si M. Charlus, en jetant sur le papier cette lettre, avait paru en proie au démon de l'inspiration qui faisait courir sa plume, dès que Morel eut ouvert le cachet : Atavis et Armis, chargé d'un léopard accompagné de deux roses de gueules, il se mit à lire avec une fièvre aussi grande qu'avait eue M. de Charlus en écrivant, et sur ces pages noircies à la diable ses regards ne couraient pas moins vite que la plume du baron. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1066.
B.− MÉDECINE :
3. Il n'en est pas moins vrai que c'est un accès de migraine ophtalmique accompagné, comme disait Charcot, puisqu'il y a déjà des troubles du langage. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,t. 2, 1903, p. 71.
C.− VÉN. ,,Se dit du cerf, lorsque, pressé par les chiens, il se joint à d'autres cerfs, ou se mêle à d'autres animaux pour donner le change.`` (Ac. Compl. 1842).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 494. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 699, b) 3 373; xxes. : a) 3 067, b) 2 943.

Wiktionnaire

Adjectif - français

accompagné \a.kɔ̃.pa.ɲe\

  1. (Héraldique) Se dit de pièces qui en ont d’autres près d’elles, principalement de pièces placées au centre de l’écu.
    • Perrachon marquis de SenozanLyonnais (M. ét. [Maison éteinte]). De gu. à la fasce d’arg., acc. [accompagnée] de trois étoiles d’or. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOMPAGNER. v. tr.
Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusque-là. Il m'accompagna dans ce voyage. Fig., Le bonheur, la fortune l'accompagne. Il est heureux. Les humiliations qui accompagnent la défaite. Il signifie aussi Suivre par honneur. La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province. Ce prince est toujours accompagné d'une suite nombreuse. Il fut accompagné par plusieurs de ses amis. Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le Saint Sacrement. Il signifie encore Conduire en cérémonie. C'est lui qui a la charge d'accompagner l'ambassadeur à l'audience. Il signifie de même Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à sa voiture. Il signifie également Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis. Il signifie aussi Assortir, convenir à. Sa voix, son geste accompagne son visage. Cette garniture accompagne bien la robe. Ces pavillons accompagnent bien le corps de logis. Sa coiffure accompagne mal son visage. Accompagner une chose d'une autre, Joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d'une lettre fort polie. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de beaucoup de grâce, etc.

ACCOMPAGNER, en termes de Musique, signifie Exécuter un accompagnement. Il vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le violon, sur le piano. Il chante bien et s'accompagne lui-même avec la guitare. En ce sens il s'emploie absolument. Accompagner au piano, avec la harpe, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert. S'accompagner au piano, avec la guitare.

S'ACCOMPAGNER signifie aussi Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein; et il se prend souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchants garnements. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup. En ce sens il vieillit.

Littré (1872-1877)

ACCOMPAGNÉ (a-kon-pa-gné, gnée) part. passé.
  • 1Accompagné d'une foule nombreuse. Craignant une attaque, il sortit bien accompagné. Peu accompagné.
  • 2 Fig. Un présent accompagné d'une lettre polie. Quels coups accompagnés de regards effroyables…, Racine, Mithrid. V, 4. Quelques dehors spécieux, accompagnés de beaucoup de confiance et de présomption, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 197.
  • 3 Terme de musique. Soutenu par un ou plusieurs instruments, une ou plusieurs voix. Il est mal accompagné.
  • 4 En termes de blason, se dit des pièces qui sont réparties auprès d'une pièce principale et particulièrement des croix, sautoirs, chevrons, etc., lorsqu'ils sont également disposés dans les quatre cantons de l'écu.
  • 5 En termes de vénerie, se dit du cerf lorsque, pressé par les chiens, il se joint à d'autres bêtes pour donner le change.

REMARQUE

Le roi accompagné de ses gardes. Télémaque accompagné par Minerve. En général on préférera par à de, quand la personne dont nous sommes accompagnés, nous est supérieure pour le rang et la qualité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « accompagné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accompagné akkɔmpanje

Fréquence d'apparition du mot « accompagné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accompagné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accompagné »

  •  Les femmes avaient paru, près d'un millier de femmes, aux cheveux épars, dépeignés par la course, aux guenilles montrant la peau nue, des nudités de femelles lasses d'enfanter des meurt-de-faim. Quelques-unes tenaient leur petit entre les bras, le soulevaient, l'agitaient, ainsi qu'un drapeau de deuil et de vengeance. D'autres, plus jeunes, avec des gorges gonflées de guerrières, brandissaient des bâtons ; tandis que les vieilles, affreuses, hurlaient si fort, que les cordes de leurs cous décharnés semblaient se rompre. Et les hommes déboulèrent ensuite, deux mille furieux, des galibots, des haveurs, des raccommodeurs, une masse compacte qui roulait d'un seul bloc, serrée, confondue, au point qu'on ne distinguait ni les culottes déteintes, ni les tricots de laine en loques, effacés dans la même uniformité terreuse. Les yeux brûlaient, on voyait seulement les trous des bouches noires, chantant la Marseillaise, dont les strophes se perdaient en un mugissement confus, accompagné par le claquement des sabots sur la terre dure. Au-dessus des têtes, parmi le hérissement des barres de fer, une hache passa, portée toute droite ; et cette hache unique, qui était comme l'étendard de la bande avait, dans le ciel clair, le profil aigu d'un couperet de guillotine.
    Émile Zola — Germinal
  • En outre, ses dons en faisaient un compagnon hors pair et nous n’eussions pu concevoir de partie fine ou de scandale nocturne dont il n’eût pas été la principale figure. Musicien avant tout, il jouait en virtuose de plusieurs instruments, variant selon l’occasion le style et les effets, passant des œuvres les plus élaborées au chant populaire accompagné de guitare dans une libre improvisation.
    Noël Devaulx — La Dame de Murcie

Traductions du mot « accompagné »

Langue Traduction
Anglais accompanied
Espagnol acompañado
Italien accompagnato
Allemand begleitet
Chinois 伴随
Arabe مصحوبة
Portugais acompanhado
Russe в сопровождении
Japonais 同伴
Basque lagunduta
Corse accumpagnatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « accompagné »

Combien de points fait le mot accompagné au Scrabble ?

Nombre de points du mot accompagné au scrabble : 18 points

Accompagné

Retour au sommaire ➦