La langue française

Accompagné

Définitions du mot « accompagné »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOMPAGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de accompagner*.
II.− Adjectif
A.− HÉRALDIQUE :
1. ... de Jérusalem, qui est d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même; d'Haute-cœur, qui est d'azur à la forteresse d'or, avec un écusson de sable au cœur d'argent en abîme, le tout accompagné de trois fleurs de lys d'or, deux en chef, une en pointe. É. Zola, Le Rêve,1888, p. 61.
2. Si M. Charlus, en jetant sur le papier cette lettre, avait paru en proie au démon de l'inspiration qui faisait courir sa plume, dès que Morel eut ouvert le cachet : Atavis et Armis, chargé d'un léopard accompagné de deux roses de gueules, il se mit à lire avec une fièvre aussi grande qu'avait eue M. de Charlus en écrivant, et sur ces pages noircies à la diable ses regards ne couraient pas moins vite que la plume du baron. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1066.
B.− MÉDECINE :
3. Il n'en est pas moins vrai que c'est un accès de migraine ophtalmique accompagné, comme disait Charcot, puisqu'il y a déjà des troubles du langage. P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,t. 2, 1903, p. 71.
C.− VÉN. ,,Se dit du cerf, lorsque, pressé par les chiens, il se joint à d'autres cerfs, ou se mêle à d'autres animaux pour donner le change.`` (Ac. Compl. 1842).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2 494. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 699, b) 3 373; xxes. : a) 3 067, b) 2 943.

Wiktionnaire

Forme de verbe

accompagné \a.kɔ̃.pa.ɲe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe accompagner.
    • C’est avec émotion que la chanteuse, qui a notamment accompagné l’idole des jeunes pendant les années yé-yé et comptait, avec lui, parmi les têtes d’affiche de la revue Salut les copains, réinterprète des titres aussi célèbres que La musique que j’aime’' (1973), Gabrielle (1976), Quelque chose de Tennessee (1985), ou encore Sans pour sang (1999), vendu à plus de 2 millions d’exemplaires et signé par le fils Hallyday. — (journal CNEWS, 29 novembre 2018, page 18)
    • Ce jeudi, il s’active dans sa minuscule cuisine de célibataire, à faire cuire un poisson-chat accompagné de purée de pommes de terre, pendant qu’elle se livre à l’inventaire de son butin. — (Lauren Beukes, Les lumineuses, 2013)

Adjectif

accompagné \a.kɔ̃.pa.ɲe\

  1. (Héraldique) Se dit de pièces qui en ont d’autres près d’elles, principalement de pièces placées au centre de l’écu.
    • Perrachon marquis de SenozanLyonnais (M. ét. [Maison éteinte]). De gu. à la fasce d’arg., acc. [accompagnée] de trois étoiles d’or. — (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCOMPAGNER. v. tr.
Aller de compagnie avec quelqu'un. Je vous accompagnerai jusque-là. Il m'accompagna dans ce voyage. Fig., Le bonheur, la fortune l'accompagne. Il est heureux. Les humiliations qui accompagnent la défaite. Il signifie aussi Suivre par honneur. La plus grande partie de la noblesse accompagnait le gouverneur de la province. Ce prince est toujours accompagné d'une suite nombreuse. Il fut accompagné par plusieurs de ses amis. Tous ceux qui se trouvèrent là accompagnèrent le Saint Sacrement. Il signifie encore Conduire en cérémonie. C'est lui qui a la charge d'accompagner l'ambassadeur à l'audience. Il signifie de même Reconduire par honneur une personne dont on a reçu visite. Quand il s'en alla, on l'accompagna jusqu'à sa voiture. Il signifie également Escorter. Je vous donnerai des gens pour vous accompagner. Il se fait toujours bien accompagner, parce qu'il a des ennemis. Il signifie aussi Assortir, convenir à. Sa voix, son geste accompagne son visage. Cette garniture accompagne bien la robe. Ces pavillons accompagnent bien le corps de logis. Sa coiffure accompagne mal son visage. Accompagner une chose d'une autre, Joindre, ajouter une chose à une autre. Il accompagna son présent d'une lettre fort polie. Il accompagna ses remontrances de menaces. Tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, il l'accompagne de beaucoup de grâce, etc.

ACCOMPAGNER, en termes de Musique, signifie Exécuter un accompagnement. Il vous voulez chanter, je vous accompagnerai avec le violon, sur le piano. Il chante bien et s'accompagne lui-même avec la guitare. En ce sens il s'emploie absolument. Accompagner au piano, avec la harpe, etc. Il accompagne bien. Il accompagne mal. Il accompagne à livre ouvert. S'accompagner au piano, avec la guitare.

S'ACCOMPAGNER signifie aussi Mener quelques gens avec soi pour quelque dessein; et il se prend souvent en mauvaise part. Il s'accompagne toujours de méchants garnements. Il s'accompagna de gens de main pour faire ce coup. En ce sens il vieillit.

Littré (1872-1877)

ACCOMPAGNÉ (a-kon-pa-gné, gnée) part. passé.
  • 1Accompagné d'une foule nombreuse. Craignant une attaque, il sortit bien accompagné. Peu accompagné.
  • 2 Fig. Un présent accompagné d'une lettre polie. Quels coups accompagnés de regards effroyables…, Racine, Mithrid. V, 4. Quelques dehors spécieux, accompagnés de beaucoup de confiance et de présomption, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 197.
  • 3 Terme de musique. Soutenu par un ou plusieurs instruments, une ou plusieurs voix. Il est mal accompagné.
  • 4 En termes de blason, se dit des pièces qui sont réparties auprès d'une pièce principale et particulièrement des croix, sautoirs, chevrons, etc., lorsqu'ils sont également disposés dans les quatre cantons de l'écu.
  • 5 En termes de vénerie, se dit du cerf lorsque, pressé par les chiens, il se joint à d'autres bêtes pour donner le change.

REMARQUE

Le roi accompagné de ses gardes. Télémaque accompagné par Minerve. En général on préférera par à de, quand la personne dont nous sommes accompagnés, nous est supérieure pour le rang et la qualité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ACCOMPAGNÉ, adj. terme de Blason. Il se dit de quelques pieces honorables qui en ont d’autres en séantes partitions. Ainsi on dit que la croix est accompagnée de quatre étoiles, de quatre coquilles, & seize alérions, de vingt billettes, lorsque ces choses sont également disposées dans les quatre cantons qu’elle laisse vuides dans l’écu. Voyez Croix, Alérion, Billettes, &c. Le chevron peut être accompagné de trois croissans, deux en chef & un en pointe, de trois roses ; de trois besans, &c. La fasce peut être accompagnée de deux lozanges, deux molettes, deux croisettes, &c. l’une en chef, l’autre en pointe, ou de quatre tourteaux, quatre aiglettes, &c. deux en chef & deux en pointe. Le pairle de trois pieces semblables, une en chef & deux aux flancs, & le sautoir de quatre ; la premiere en chef, la seconde en pointe, & les deux autres aux flancs. On dit la même chose des pieces mises dans le sens de celles-là, comme deux clefs en sautoir, trois poissons mis en pairle, &c. Voyez Sautoir, Pairle, &c.

Esparbez en Guienne, d’argent à la fasce de gueules, accompagné de trois merlettes de sable. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « accompagné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accompagné akkɔmpanje

Évolution historique de l’usage du mot « accompagné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accompagné »

  • Le maire de Maroilles interdit l’accès au stade pour les mineurs non accompagnés et toutes celles et tous ceux qui ne sont pas de Maroilles. Deux arrêtés pris suite à une série « d’incivilités ». La réaction des Maroillais est mitigée. La Voix du Nord, Mineurs non accompagnés et gens de l’extérieur interdits de stade à Maroilles
  • Suspendue durant le confinement, la prise en charge des enfants non-accompagnés est de retour depuis vendredi 19 juin à la SNCF. Du côté d’Air France, le service doit reprendre le 1er juillet prochain. Junior & Cie et Kids Solo ont toutefois été adaptés pour prendre en compte la situation sanitaire actuelle dans l’Hexagone, détaille le site officiel de l’administration française. S’ils desservent l’ensemble des destinations, les conditions d’accès ont notamment été durcies et le prix des forfaits a été modifié. Capital.fr, La SNCF et Air France redémarrent leur service d’accompagnement d’enfants - Capital.fr
  • L’une des premières mesures adoptées est le lancement d’un plan de soutien du logement accompagné, afin de prendre en compte les répercussions économiques de la crise sanitaire. Batiweb, L’Unafo lance un plan de relance du logement accompagné
  • L’autre bonne nouvelle, c’est que David Devillers ne revient pas seul. Il est accompagné de son colocataire canadien. International U17 et U20 canadien, John Humphries a joué une saison en Australie dans le club des Melbourne Rebels, une franchise professionnelle dans l’état de Victoria, avant de passer par l’Angleterre puis de rentrer au pays. , Sport franc-comtois | David Devillers revient du Canada accompagné de John Humphries

Traductions du mot « accompagné »

Langue Traduction
Anglais joined
Espagnol acompañado
Italien accompagnato
Allemand begleitet
Portugais acompanhado
Source : Google Translate API

Synonymes de « accompagné »

Source : synonymes de accompagné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accompagné »

Accompagné

Retour au sommaire ➦

Partager