La langue française

Accointement

Sommaire

  • Définitions du mot accointement
  • Phonétique de « accointement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « accointement »
  • Citations contenant le mot « accointement »
  • Traductions du mot « accointement »
  • Synonymes de « accointement »

Définitions du mot accointement

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCOINTEMENT, subst. masc.

A.− Commerce, fréquentation (cf. accointance I) :
1. Et son travail est toujours une eau courante. Et sa prière, je le sais, est toujours une eau courante. Singulier peuple, il faut, dit Dieu, qu'il y ait eu quelque accointance. Quelque accointement. Qu'il se soit fait quelque accointance entre ce peuple et cette petite espérance. Ch. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 276.
Rem. Péguy archaïse volontiers (cf. accointer), mais aime également, à la manière des poètes médiévaux, jouer librement des suff. Dans la mesure où il y a oppos. entre accointement et accointance, le 1erexprimerait un acte unique, le second un état, un comportement habituel.
B.− Commerce amoureux (cf. accointance II) :
2. ... elle eût suscité des convoitises de mâles, des combats à coups de bec et subi le vainqueur, heureuse, dans l'équilibre instable de l'accointement sur une branche fleurie. L. Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 241.
Étymol. ET HIST. − 1. 1155 « accueil aimable » (Wace, Brut, 9164 ds Keller, Ét. descriptive sur le vocab. de Wace, 165 b : Ne firent nul demurement Ne plai de lunc acuintement). − début xiiies., Villehardoin ds Gdf.; 2. xiiies. « liaison, commerce » (Gautier de Coincy, Les Miracles de la Sainte Vierge, 42, 582, éd. Poquet ds T.-L. : il n'a mes nul acointement A nul, tant soit ne fiers ne cointes). Qualifié de peu us. par Estienne, Dict. françois-lat., 1549 et Nicot 1606, de vieux mot par Cotgr. 1611 (accointement as accointance [an old word]). Dér. de accointer*; suff. -ment*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 2.

Phonétique du mot « accointement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accointement akkwɛ̃tœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « accointement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accointement »

  • Depuis longtemps ou récemment, certains constructeurs se sont dotés de département customisation ; ou ont développés des programmes de cet accointement. Harley-Davidson a son atelier CVO (Custom Vehicle Operation), Yamaha a lancé le plan Yard Built, Honda, Suzuki ou Voxan ont collaboré avec Boxer Design. Et allant de concert avec la vague néo-rétro, les envies de création/accessoirisation vont crescendo.C'est au tour de MV-Agusta de se lancer dans la danse. Pour satisfaire les demandes ou anticiper les envies particulières voire extravagantes, la marque de Varese a créé le Reparto Veicoli Speciali. Un endroit discret, où l'expression veut se marier avec un fin travail sur des matériaux choisis. , MV-Agusta RVS #1 2018 - Fiche moto - Motoplanete
  • Elle peut créer des commissions d’enquête et examinera sans nul doute les accointements particuliers de la famille Trump avec certaines puissances étrangères – la Russie en premier lieu, mais aussi l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe ; les complaisances qui semblent en avoir découlé ; les possibles connivences électorales avec Moscou ; et le meurtre de Jamal Khashoggi, pour n’en mentionner qu’une poignée. Le Monde.fr, Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : « Ce résultat hybride peut avoir des effets contradictoires sur la politique étrangère du président »

Traductions du mot « accointement »

Langue Traduction
Anglais accointment
Espagnol accointment
Italien accointment
Allemand termin
Chinois 结伴
Arabe لهجة
Portugais accointment
Russe accointment
Japonais 調停
Basque accointment
Corse accointment
Source : Google Translate API

Synonymes de « accointement »

Source : synonymes de accointement sur lebonsynonyme.fr
Partager