La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absorbation »

Absorbation

[absɔrbasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « absorbation »

Absorbation - Nom commun

  • (Fig.) État d'un esprit humain complètement engagé ou immergé dans une pensée, une activité ou une contemplation, au point d'en être totalement accaparé.

    Que ne puis-je vous inspirer cette douce absorbation, cet enivrement qui semble s’accroître par tous les événements, qui en apprenant à détester les hommes font tant aimer celui qui a dépassé votre imagination !
    — Germaine de Staël, Correspondance générale

Étymologie de « absorbation »

Du verbe absorber et du suffixe -ation (1792).

Usage du mot « absorbation »

Évolution historique de l’usage du mot « absorbation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « absorbation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « absorbation »

Citations contenant le mot « absorbation »

  • Selon les chercheurs, un ingrédient actif du pamplemousse, la naringine, également présent dans la pomme et l'orange, serait responsable de ces effets indésirables. La naringine empêcherait l'absorbation des molécules thérapeutiques au niveau de l'intestin grêle.
    Allo docteurs — Jus de pamplemousse et médicaments : un cocktail à éviter
  • Chez les plus jeunes, le médicament de référence sera maintenu s’il n’existe pas d’équivalent générique avec le même mode d’absorbation (comprimés, gélules, suppositoires…)  
    Franceinfo — Médicaments « non-substituables » : le médecin doit maintenant justifier sa demande
  • Les ravages des feux en Amazonie cet été ont soudain fait comprendre au monde un fait aussi nouveau qu’inquiétant : nos forêts ne sont pas impérissables. De « poumons verts de la planète », cruciales dans l’absorbation de CO2, les forêts sont en passe de devenir un facteur de risque. La faute n’est évidemment pas aux arbres, dont on commence à peine, depuis quelques best-sellers, à mesurer toute l’intelligence et l’adaptabilité. Non, c’est plutôt l’activité humaine qui semble pousser nos forêts dans leurs derniers retranchements, au point de briser leurs défenses naturelles et de les transformer en bombes à retardement.
    Quand la forêt part en fumée
  • Elle n'est ni jaune ni verte et ne lave pas la vaisselle sale. Le Laboratoire national d'Argonne, un laboratoire du Département américain de l'énergie, a inventé "Oleo Sponge", une éponge qui capture les hydrocarbures. Et cette dernière peut récupérer du pétrole dans toute la colonne d'eau, et pas uniquement à sa surface. Après absorbation, les deux sont réutilisables : le pétrole collecté et l'éponge.
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie c'est fou] Une éponge réutilisable qui absorbe huile et pétrole - L'industrie c'est fou
  • En février 2013 la société a obtenu le visa de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) relatif à l’introduction en bourse par offre publique de ventes d’actions représentant 25% du capital social soit 2 122 988 actions. En 2018 la société a réévalué les terrains ce qui a généré un écart de réévaluation de 1 441 248 816 DA. La baisse enregistrée dans les comptes et « Réserves facultatives » correspond à l’absorbation du résultat déficitaire de l’exercice 2017 décidé par l’assemblé générale ordinaire du 29 Juin 2018.
    Algerie Eco — NCA Rouiba: Hausse de 5% du chiffre d’affaire en 2018 - Algerie Eco
  • Ces établissements constitueront un outil stratégique dans l’absorbation de l’argent cash de l’informel et l’encouragement des acteurs de ce secteur à s’intégrer dans les circuits de l’économie formelle. Ils offriront leurs services quasiment, sans frais financiers et entretiendront des relations avec le secteur bancaire, selon Abassi.
    African Manager — Des établissements de paiement entreront très bientôt en activité - African Manager

Traductions du mot « absorbation »

Langue Traduction
Anglais absorption
Espagnol absorción
Italien assorbimento
Allemand absorption
Chinois 吸收
Arabe استيعاب
Portugais absorção
Russe поглощение
Japonais 吸収
Basque absortzio
Corse assorbimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.