La langue française

Absorbable

Sommaire

  • Définitions du mot absorbable
  • Étymologie de « absorbable »
  • Phonétique de « absorbable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « absorbable »
  • Citations contenant le mot « absorbable »
  • Traductions du mot « absorbable »
  • Synonymes de « absorbable »

Définitions du mot absorbable

Trésor de la Langue Française informatisé

ABSORBABLE, adj.

[Gén. en parlant d'aliments] Qui peut être facilement absorbé :
1. Des métamorphoses sont accomplies sans cesse dans le tube digestif, pour rendre les aliments absorbables, ... Le Gendre ds(F. Widal, J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1920-24, fasc. 7, p. 228).
2. MmeMéridier et même Christine qui eussent malaisément éludé le déjeuner, s'il s'était présenté daté, précis, net de tout contexte, absorbable et glissant comme une pilule, susceptible seulement d'un oui d'un non que leur timidité rendait, pour des raisons différentes, presque également impossibles, reculeraient devant une invitation dont elles devaient elles-mêmes fixer la date, ... J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 40.
3. Les ferments qu'elles sécrètent collaborent avec ceux du pancréas pour transformer les aliments en substances absorbables par les cellules de l'intestin. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 79.
Prononc. : [ab̭sɔ ʀbabl̥].
Étymol. ET HIST. − 1834, Boiste, Dict. univ. lang. fr., rev. par Ch. Nodier : absorbable, adj. 2 g. qui peut être absorbé, terme de chim.; puis Ac. Compl. 1842, Littré, Lar. encyclop., Pt Rob. Dér. de absorber* au sens I 2; suff. -able*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Littré-Robin 1865.

absorbable « qui peut être absorbé »

Wiktionnaire

Adjectif

absorbable \ap.sɔʁ.babl\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui peut être absorbé.
    • [...] si l’on fait digérer de l’alkali volatil sur du phosphore, on n’a que du gas alkalin, qui à la vérité retient une légère odeur phosphorique; mais il est absorbable en entier par l’eau, & n’est point inflammable. — (Mémoires de mathématique et de physique: présentés à l'Académie Royale des Sciences, par divers savans, et lus dans les assemblées, tome X, imprimerie Moutard, Paris, 1785, page 657)
    • Analyse d’un mélange de trois gaz, l’un absorbable par une dissolution de potasse caustique, et les deux autres non absorbables par cette dissolution. — (Louis Jacques Thénard, Traité de chimie élémentaire, théorique et pratique (4e édition), tome V, chez Crochard, Paris, 1824, page 46).
    • Durant une épidémie, soit le nombre de cas augmente et se développe, soit le nombre est relativement constant et on peut dire qu’elle est "sous contrôle". Elle n’impacte pas le système de santé. Le niveau est absorbable. — (Christian Rabaud, propos rapportés dans Coronavirus : la première vague « est derrière nous », selon le professeur Christian Rabaud, actu.fr, 8 juin 2020)

Adjectif

absorbable

  1. Absorbable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ABSORBABLE (ab-sor-ba-bl') adj.
  • Qui peut être absorbé. Nous regarderons comme substance toxique toute substance absorbable qui, introduite dans l'économie animale, peut amener la mort en modifiant le fonctionnement des organes, Henneguy, Etude sur l'act. des pois. p. 5, Montpellier, 1875.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « absorbable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de absorber avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français absorbable
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « absorbable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
absorbable absɔrbabl

Évolution historique de l’usage du mot « absorbable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « absorbable »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des ancres de suture absorbables a prédit une croissance futuriste puissante du marché des ancres de suture absorbables et la fusion de plusieurs informations statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des ancrages de suture absorbables est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de l’ancre de suture résorbable 2020-26:, Smith & Nephew plc., Zimmer Biomet Holdings, Inc. – Instant Interview
  • Absorbable à court terme, Absorbable à moyen terme, Absorbable à long terme, Non absorbable INFO DU CONTINENT, Fil de suture Marché Analyse d'impact et perspectives de recherche COVID-19 2020 2029 - INFO DU CONTINENT
  • L’étude sur l’industrie mondiale des vis à os bio-absorbables aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des vis à os bio-absorbables. L’objectif principal du rapport sur le marché des vis à os bioabsorbables est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des vis à os bioabsorbables à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des vis à os bio-absorbables (impact de COVID-19) 2020-2026: Johnson & Johnson, Stryker, Bioretec Oy – Thesneaklife
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Hémostat absorbable a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Hémostat absorbable mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Hémostat absorbable, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Hémostat absorbable mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Ethicon, BD, Meril Life Sciences, Betatech, Cura Medical – Instant Interview
  • Par rapport à d’autres produits de placement ou à des détentions immobilières en direct, les SCPI font de leur diversification un argument. Un incident de paiement est largement absorbable dans un portefeuille constitué de plusieurs centaines d’actifs. Si elle n’est pas le seul critère à regarder, la taille de la SCPI constitue d’ailleurs à cet égard un élément indéniable d’atténuation du risque. Tout comme sa présence dans des secteurs défensifs tels les bureaux ou dans des grandes métropoles, à même de rebondir plus rapidement en sortie de crise (à l’image du Grand Paris). Mieux Vivre Votre Argent, Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience - Mieux Vivre Votre Argent
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Textiles non tissés absorbables». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Textiles non tissés absorbables des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Textiles non tissés absorbables en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Textiles non tissés absorbablesApex Mills, Eastex Products Inc, J Pac Medical, Shawmut Corp, Bally Ribbon Mills – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « absorbable »

Langue Traduction
Anglais absorbable
Espagnol absorbible
Italien assorbibile
Allemand absorbierbar
Portugais absorvível
Source : Google Translate API

Synonymes de « absorbable »

Source : synonymes de absorbable sur lebonsynonyme.fr
Partager