Aboutissant : définition de aboutissant


Aboutissant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ABOUTISSANT, part. prés. et subst. masc.

I.− Part. prés. de aboutir.
II.− Subst. masc.
A.− [Au sing. ou au plur.] Aboutissement.
1. Endroit où qqc., notamment un organe, aboutit :
1. Le sang qui passe si facilement dans certaines maladies, ou par les injections, sans lésion organique apparente, des artères dans les canaux excréteurs, prouve bien que ceux-ci sont encore l'aboutissant d'une partie des ramifications des premières. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 190.
2. Ils observèrent la direction des sentiers, leurs aboutissants, leur déclivité. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 159.
3. ... la « forme » de l'arbre, enregistrée par la rétine, est conservée, et dans le nerf optique, et dans ses aboutissants cérébraux. On sait que la rétine, anatomiquement, n'est qu'un épanouissement du nerf optique : ... R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de structure,1930, p. 141.
4. Que faire de ces phénomènes? Comment se mouvoir sous leur convergence? Décomposer cette pression est impossible. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 303.
2. Au fig. [En parlant d'une activité, d'un processus] Point d'aboutissement, résultat, conséquence :
5. Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes, est l'aboutissant d'un travail séculaire. E. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,Préf. 1883, p. XXIII.
6. La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 109.
7. Si le monde de la science finit par différer extrêmement du monde de l'expérience sensible, c'est que, dans les constructions scientifiques, les images ou le matériel mental, ne jouent plus le même rôle que dans l'expérience sensible : elles ne valent que par ce qu'elles enveloppent de formes dont elles permettent de suivre la construction, elles ne comptent que comme reproduction d'une réalité extérieure et non plus comme aboutissant cérébral d'une série d'événements. R. Ruyer, Esquisse d'une philosophie de structure,1930, p. 228.
8. Le Ph du sang est de 7,35 en moyenne. Au-dessous de 7,3 on a de l'acidose; plus bas que 7, le Ph devient de plus en plus catastrophique avec, comme aboutissement, le coma acidosique, souvent mortel. Au-dessus de 7,4 on s'oriente de plus en plus vers l'alcalose avec, comme aboutissant, des phénomènes tétaniques ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 177.
Rem. Dans l'ex. 7, aboutissant désigne une représentation abstr., alors que dans l'ex. 3, du même aut., il désigne concrètement l'endroit où le nerf optique aboutit. Dans l'ex. 8, aboutissant fonctionne comme synon. concr. de aboutissement.
B.− [Toujours au plur.]
1. DR. Aboutissants d'un fonds. ,,Les aboutissants d'un fonds sont les fonds adjacents à ses petits côtés, par opposition aux tenants, qui sont les fonds adjacents à ses grands côtés.`` (Cap. 1936) :
9. Pour une rente de sept mille cinq cents francs, MmeBordin proposait à M. Bouvard de lui acheter leur ferme. Elle la reluquait depuis sa jeunesse, en connaissait les tenants et aboutissants, défauts et avantages; et ce désir était comme un cancer qui la minait. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 123.
10. Celui qui connaîtrait les êtres [sic] du fort, ses tenants et ses aboutissants, pourrait peut-être remplir une mission aussi délicate. H. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 259.
Rem. L'aspect jur. encore prés. dans l'ex. 9 semble moins évident dans l'ex. 10. Un fonds ayant normalement 2 aboutissants (ainsi que 2 tenants), le mot est toujours empl. au plur. et joint à tenants. Ainsi figée, l'expr. est passée à un emploi fig.
P. ext. Propriétaires de 2 fonds voisins (un seul ex. dans la docum.) :
11. ... le grand propriétaire A peut dire au petit propriétaire B : vends-moi ton champ, sinon tu ne vendras pas ton blé : et cela, sans lui faire le moindre tort, sans que celui-ci ait droit de se plaindre. Si bien que, moyennant une volonté efficace, A dévorera B, par cette seule raison que A est plus grand que B. Ainsi ce n'est point par le droit de propriété que A et C auront dépouillé B et D, c'est par le droit de la force. Par le droit de propriété, les deux aboutissants A et B, de même que les négociants C et D, ne se pouvaient rien; ils ne pouvaient ni se déposséder ni se détruire, ni s'accroître aux dépens l'un de l'autre : c'est le droit du plus fort qui a consommé l'acte d'envahissement. P.-J. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?,1840, p. 295.
2. Au fig. Les tenants et les aboutissants. Tout ce qui se rapporte étroitement à qqc. ou à qqn, notamment l'environnement d'une situation, la signif. d'une affaire :
12. La dame s'est retournée (...) et m'a demandé en français mon nom, mes intentions et toutes sortes de tenants et d'aboutissants ... G. de Nerval, Voyage en Orient,t. 1, 1855, p. 42.
13. Vous représentez un mouvement social, c'est indéniable, mais un mouvement isolé, sans tenants et sans aboutissants possibles : vous n'avez qu'un intérêt documentaire. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 515.
14. De ces faits, dont je n'arrive à être pour moi-même que le témoin hagard, aux autres faits, dont je me flatte de discerner les tenants et, dans une certaine mesure, de présumer les aboutissants, il y a peut-être la même distance que d'une de ces affirmations ou d'un de ces ensembles d'affirmations qui constitue la phrase ou le texte « automatique » à l'affirmation ou l'ensemble d'affirmations que, pour le même observateur, constitue la phrase ou le texte dont tous les termes ont été par lui mûrement réfléchis et pesés. A. Breton, Nadja,1928, p. 21.
15. Face à un objet, au lieu de l'escamoter au profit d'un mythe, d'un mot, d'une impression, d'une idée préconçue, il le regardait; il ne le lâchait pas avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants, les multiples sens. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 339.
Rem. Dans l'ex. 13, l'expr. tenants et aboutissants désigne des prolongements possibles. Dans l'ex. 14, aboutissants (conséquences) peut être dans une certaine mesure opposé à tenants (causes). L'emploi de l'expr. au sing. est possible, mais dans une constr. qui la disloque et lui ôte son caractère figé, en rendant à chacun des termes, comme dans l'ex. 14, une certaine autonomie :
16. À ce pouvoir provisoire, comme tenant et comme aboutissant, je donnai : la république, en proclamant mon obédience et ma responsabilité vis-à-vis du peuple souverain ... Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, t. 1, 1954, p. 119.
Stylistique 1. Les emplois A 1 et A 2 sont de vitalité assez faible et appartiennent à un niveau de lang. quasi techn. L'emploi A 1 d'abord observé dans le domaine de la physiol. a été limité, après l'apparition de l'emploi fig. A 2 à la lang. des idées abstr. Un aboutissant est l'endroit où qqc. (spéc. un organe, un chemin) aboutit; l'emploi fig. A 2 de aboutissant a donc sans doute la même orig. que l'emploi fig. de aboutir : 17. Sur son livre de visites, les adresses biffées n'étaient pas seulement celles des personnes qui étaient mortes, mais encore celles des salons qui n'avaient pas d'aboutissants, chemins où elle s'était fourvoyée et qu'elle abandonnait sitôt son erreur aperçue. J. de Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 19. 18. Il n'allait pas à pieds joints sauter dans la manière de Matisse, qui a une raison d'être quand on a parcouru le chemin de Matisse, quand elle est un aboutissant... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, p. 196. 2. Sauf dans la lang. jur. où aboutissant se rencontre seul, les emplois B 1 et 2 correspondent à l'expr. figée à 2 termes tenants et aboutissants. Lorsqu'ils sont séparés dans la phrase, les 2 termes apparaissent toujours dans le même ordre. L'emploi fig. (B 2) a une vitalité plus gde que l'emploi propre (B 1), et tous 2 appartiennent à une lang. recherchée, la coloration fam. restant exceptionnelle (cf. ex. 12, où l'expr. est teintée d'iron.). Sans posséder un sens constant, l'emploi fig. indique, par redondance, un ensemble, une totalité. Il est susceptible d'exploitations litt. variées. (Cf. ex. 13 à 16). 3. Un ex. d'exploitation litt. du 2eterme empl. seul, le sens jur. se croisant avec le sens A 2 du mot : 19. Le sol, c'est la vie, parce qu'on l'y puise, et parce qu'on la lui rend. Dieu et la terre, voilà les deux aboutissants de l'homme. Dieu qu'on adore comme on le sent; la terre, qu'on ne possède que d'une manière : en l'occupant. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly, 1836, p. 58.
Prononc. : [abutisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
Étymol. − 1508 « limite, confront » terme jur. (Isambert, Rec. gén. des anc. lois franc., XI, 521 : Les rediger et mettre par ordre avec les tenans et aboutissans...). Part. prés. substantivé de aboutir* II. HIST. − A.− Terme jur., attesté constamment dep. 1508 (cf. étymol.) le plus souvent dans l'expr. tenants et aboutissants (cf. sém. B 1). En outre, du sens initial de « limites » on est passé au xixes. à celui de « endroit où qqc. aboutit » (1805, sém. A 1 ex. 1), où aboutissant est gén. empl. seul et a perdu son caractère jur.; il s'agit prob. d'une recréation du mot par mise en relation avec aboutir et aboutissement. Cf. C. B.− Sém. B 2, attesté constamment dep. Fur. 1690, toujours dans l'expr. tenants et aboutissants. C.− Dep. la fin du xixes., synon. de aboutissement au sens de « résultat, conséquence » (cf. sém. A 2); 1reattest. 1866 d'apr. Pt Rob.; cf. ex. 5. Cf. aussi aboutissement, hist., introd.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 222. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 254, b) 254; xxes. : a) 310, b) 404.
BBG. − Blanche 1857. − Cap. 1936. − Dainv. 1964. − Dupin-Lab. 1846. − Jossier 1881.

Aboutissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\

  1. (Extrêmement rare) Qui aboutit en un lieu, en parlant de voiries.
    • J’ai donc repris la file des passants qui s’engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades […] — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 155)

Nom commun

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\ masculin

  1. (Littéraire) Aboutissement.
    • La civilisation au sein de laquelle nous vivons apparaît comme l’aboutissant final de l’effort humain. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    • Indépendamment d’artères et de veines correspondantes aux artères et aux veines des autres parties du corps, le foie est l’aboutissant d’un système veineux particulier, le système de la veine-porte, […]. — (Jean Cruveilhier, Traité d’anatomie descriptive, Paris : P. Asselin, 1871, volume 2, page 569)
  2. (Au pluriel) (Désuet) Bouts d’un terrain, d’une maison ; côtés de plus petite dimension, contrairement aux tenants, qui sont les terrains qui touchent les grands côtés d’un domaine.
    • On distingue sur cette photographie aérienne les tenants et aboutissants du domaine.
  3. (Au pluriel) (Désuet) (Par métonymie) Terrains, maisons attenants à un terrain ou à une maison par ses aboutissants.
    • Il nous a donc paru intéressant de tenter, ci-après, de faire le point des tenants et aboutissants de ce grand dessein américain.

Forme de verbe

aboutissant \a.bu.ti.sɑ̃\

  1. Participe présent de aboutir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Aboutissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABOUTIR. v. intr.
Toucher par un bout. Un arpent de terre qui d'un côté aboutit au grand chemin, et de l'autre au champ d'un tel. Ce champ aboutit à un marais. Il se dit figurément d'une Affaire, d'un raisonnement, d'une entreprise, et signifie Avoir pour résultat. Tous ses desseins aboutissent à cela. À quoi aboutissent tous les raisonnements que vous faites? Cela ne peut aboutir à rien. Cela n'aboutira qu'à le perdre. D'une manière générale, il signifie Avoir un résultat, réussir. Cette affaire a abouti. Il se dit également des Abcès lorsqu'ils viennent à crever. Faire aboutir un abcès. Un clou, un abcès qui aboutit.

Aboutissant : définition du Littré (1872-1877)

ABOUTISSANT (a-bou-ti-san, san-t')
  • 1 Adj. Qui aboutit. Une pièce de terre aboutissante à. Par une porte aboutissante aux champs, La Fontaine, Or.
  • 2Au plur. m. Les tenants et aboutissants d'une pièce de terre, les pièces qui y sont adjacentes, qui la bornent de tous les côtés. On dit aussi, avec l'article répété, les tenants et les aboutissants.
  • 3 Fig. Savoir tous les tenants et aboutissants d'une affaire, en connaître tous les détails.

HISTORIQUE

XVIe s. Il decouyrit toutes vos assemblées et entreprises par tenans et aboutissans, Sat. Mén. 130.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Aboutissant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ABOUTISSANT, adj. qui touche, qui confine par un bout ; ainsi l’on dit : telle terre est aboutissante d’un bout au grand chemin, de l’autre au pré appellé N.

Aboutissans, s. m. pl. ne se dit jamais seul, mais se joint toûjours avec le mot tenant, de cette maniere tenans & aboutissans. Voyez Tenans.

Une déclaration d’héritage par tenans & aboutissans, est celle qui en désigne les bornes & les limites de tous les côtés ; telle doit être la description portée en une saisie-réelle de biens roturiers.

Les tenans & aboutissans sont autrement appellés bouts & joûtes. Voyez Bouts & Joûtes. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aboutissant »

Étymologie de aboutissant - Littré

Aboutir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de aboutissant - Wiktionnaire

Du participe présent de aboutir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aboutissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aboutissant abutisɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « aboutissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aboutissant »

  • Ce phénomène, déjà amorcé avant la crise, est à présent inévitable. Avec la numérisation, les annonceurs sont désormais mieux formés et informés. Ainsi, ils ne font plus une confiance aveugle aux fournisseurs. Un des axes de développement pour les professionnels du marketing va donc être de leur proposer des échanges constructifs, aboutissant à des produits sur-mesure. Pour se positionner en tant qu’expert, il peut d’ailleurs être utile d’organiser des événements numériques (ex : webinars)  autour de thématiques précises (SEO, e-reputation…). Entreprendre.fr, Après-Coronavirus : le marketing va devoir s'adapter rapidement
  • Comme premier élément, les chercheurs ont élaboré des recommandations qui contribuent à la réduction du gaspillage. Il s’agit en particulier de modifier les critères esthétiques aboutissant à la destruction d’aliments, de recourir à de nouveaux modes de conservation, voire de développer des emballages intelligents indiquant l’état réel des aliments conservés plutôt que de se baser sur des dates de péremption pas toujours pertinentes. , La Confédération doit établir une stratégie alimentaire 2050 | Journal du Jura
  • On pourrait croire qu'une question comme celle des directeurs d'école pourrait faire l'objet de négociations avec la profession suivies d'un véritable débat aboutissant à une loi nette et transparente. Il n'en est rien. On aura vécu le 24 juin une suite de manœuvres avec comme seul objectif d'escamoter la négociation avec la profession et le débat parlementaire. Et finalement aboutir à imposer la toute puissance du ministre de l'éducation. , Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée
  • "Plusieurs avertissements et alertes relatives à la survitesse, le train d'atterrissage non sorti et la proximité du sol n'ont pas été pris en compte", aboutissant à une première tentative d'atterrissage de l'avion sur ses moteurs, pointe le rapport d'enquête préliminaire. LaProvence.com, France - Monde | Pakistan: 150 pilotes de PIA aux licences suspectes empêchés de voler | La Provence
  • La Philosophie c'est la réflexion aboutissant à reconnaître sa propre insuffisance et la nécessité d'une action absolue partant du dedans. De Jules Lagneau / Fragments
  • La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. De Ernest Renan / Discours et conférences

Images d'illustration du mot « aboutissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aboutissant »

Langue Traduction
Portugais conducente
Allemand kompetitiv
Italien che porta
Espagnol resultado
Anglais leading
Source : Google Translate API

Synonymes de « aboutissant »

Source : synonymes de aboutissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aboutissant »



mots du mois

Mots similaires