La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aberrance »

Aberrance

[abɛrɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « aberrance »

Aberrance - Nom commun

  • (Statistiques) Qualité de ce qui dévie significativement d'un modèle ou d'une norme établie.

    Dans un monde de données uniformes, l'aberrance statistique d'un résultat constitue une anomalie qui défie l'ordre établi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aberrance »

Néologisme dérivé du mot aberrant.

Usage du mot « aberrance »

Évolution historique de l’usage du mot « aberrance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aberrance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aberrance »

Citations contenant le mot « aberrance »

  • Paris – Les journalistes libres de la Résistance, souvent des écrivains engagés, détachés des pressions économiques, détrompés des illusions idéologiques, préservés des machinations politiques, s’inscrivent pleinement dans la pensée critique, l’intellection synoptique, l’impertinence analytique. La figure emblématique de cette expérience historique est, sans conteste, Albert Camus, conscience malheureuse des deux rives, en permanence écartelé entre des exigences éthiques contraires, déboussolé par l’aberrance ontologique, taraudé par l’absurde dialectique de la condition humaine.
    Quid.ma — Albert Camus et la tourmente médiatique
  • L’exercice lui paraissait d’une telle aberrance que son groupe d'amis et lui sont allés à la rescousse des bouquins.
    Radio-Canada.ca — Omer Cantin : le dernier des libraires du Nord de l’Ontario | Radio-Canada.ca
  • La décision jacobine (encore une) de ne pas ouvrir les plages est d’une aberrance, d’une absurdité indescriptible, technocratique, sans logique, qui n’arrive même pas à expliquer pourquoi ce non accès aux plages ou au littoral ! L’association MOR GLAZ est choquée par cette décision du Gouvernement, le rôle des Préfets Maritimes et Territoriaux n’est-il pas d’expliquer en haut lieu et de convaincre que sur le littoral et notamment en Bretagne, que le confinement a été depuis le 17 mars 2020 rigoureusement respecté, le résultat est visible.
    7seizh.info — Rendez-nous la mer : Mor Glaz soutient le coup de colère d'Anne Quéméré - 7seizh.info
  • Pour son dernier film achevé le légendaire Ernst Lubitsch délivre une copie parfaitement maîtrisée par une virtuosité du marivaudage. Le réalisateur allemand donne une leçon sur l’aberrance de certain aspect de la société anglaise par le truchement d’une Jennifer Jones absolument renversante et d’un Charles Boyer au flegme britannique saupoudré d’un accent délicieusement français.
    Maze — (Re)Voir - « Cluny Brown », le miracle Lubitsch - Maze Magazine
  • La floraison de quasi-fascistes à la tête de nombreux États sur tous les continents, n’est pas un hasard. L’industrialisation des fakes-news, ou l’aberrance de nouvelles ’théories’ (la platitude de la planète) complètent le tableau Désespéré·e·s, les gens se laissent aller à croire en des "Pères UBU" et "ARTURO UI".
    Liberté Hebdo — Merci pour votre soutien - Liberté Hebdo

Traductions du mot « aberrance »

Langue Traduction
Anglais aberrance
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.