La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sec »

À sec

Définitions de « à sec »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à sec \a sɛk\

  1. Sans eau.
    • Mettre un étang, un fossé à sec.
    • Les fossés sont à sec.
    • Un bras de la rivière est resté à sec.
    • Tout à coup, qu’est-ce qu’il voit : la petite Marie assise dans un coin, elle le tenait au bout de ses yeux noirs qui savaient toute l’horreur du monde et qui pleuraient à sec… Ah ! ça l’a dégrisé du coup ; il n’a dit qu’un mot : « Pardon ! » et il est parti. — (Léon Frapié, La solution, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 64)
  2. (Par extension) Échoué.
    • Un bateau à sec.
  3. (Figuré) (Par analogie) En manque de quelque chose qui est essentiel.
    • Si certaines denrées finissent par se retrouver sur les étals – à des prix certes astronomiques –, le gros des stocks, notamment d’intrants pour les cultures ou de féculents, commence, lui, à s’épuiser. « Le pays est bloqué, à sec. Nous sommes dans une situation critique », s’alarme Adoum Adam, responsable des transports et de la logistique d’une entreprise familiale de grossistes du PK5, qui montre l’état de ses entrepôts : « Normalement ce dépôt est plein, et là nous arrivons au bout de nos réserves. » — (Gaël Grilhot, « Le pays est à sec » : en Centrafrique, le regain de violences fait craindre des pénuries à Bangui, Le Monde. Mis en ligne le 13 janvier 2021)
  4. (Figuré) (Spécialement) Sans argent.
    • Pour éviter d’être à sec lors de leur voyage, Catalin Onc et Elena Engelhardt voient les choses en plus grand. Début juin, ce couple d’instagrameurs allemands a sollicité ses 47 000 followers en lançant une cagnotte pour financer leur voyage jusqu’en Afrique, en tandem… — (Big Browser, L’Indonésie et la Thaïlande ne veulent plus des « begpackers », Le Monde. Mis en ligne le 10 juillet 2019)
    • Être à sec, se trouver à sec.
  5. Tendu, raide.
  6. (Sexualité) (Populaire) Sans lubrification.
    • Il aime se faire enculer à sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à sec »

(Date à préciser) De sec.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à sec »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à sec a sɛk

Fréquence d'apparition du mot « à sec » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à sec »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à sec »

  • Allongé sur le sol dans une salle de la Maison du handball à Créteil (Val-de-Marne), les bras en croix, Guérin-Boëri commence son premier exercice, à sec. Équipé de capteurs reliés à une machine de monitoring scrutée par un cardiologue, l'apnéiste se met en condition de relâchement et débute le travail qui va l'amener à ralentir progressivement sa respiration au bruit d'un gong, qui sonne toutes les cinq secondes dans une atmosphère extrêmement silencieuse.
    TV5MONDE — Apnée: Arthur Guérin-Boëri retient son souffle avant une immersion record sous la glace
  • Qui dit centrales nucléaires dit également déchets radioactifs. L’Ukraine compte plusieurs piscines de refroidissement pour accueillir les combustibles usés utilisés par les réacteurs des différentes centrales, des sites d’entreposage de déchets nucléaires radioactifs et des parcs d’entreposage à sec. On y trouve également des réacteurs de recherche et de faible puissance. Au contraire des réacteurs extrêmement sécurisés, ces dizaines de lieux de stockage ne sont pas tous conçus pour résister à des bombardements. Leur attaque pourrait provoquer des fuites de déchets radioactifs.
    France 24 — Ukraine, puissance nucléaire : "Une attaque russe pour détruire des réacteurs n’a aucun sens"
  • Plébiscitée par la mannequin Miranda Kerr et l'actrice Gwyneth Paltrow, le brossage à sec est un geste beauté incontournable ! 
    Magazine Avantages — Brossage à sec : quels sont les bienfaits pour la peau ? - Magazine Avantages

Traductions du mot « à sec »

Langue Traduction
Anglais dried up
Espagnol en seco
Italien prosciugato
Allemand ausgetrocknet
Chinois 干涸
Arabe جفت
Portugais secou
Russe высушенные
Japonais 干上がる
Basque lehortu
Corse secca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à sec au Scrabble ?

Nombre de points du mot à sec au scrabble : 5 points

À sec

Retour au sommaire ➦