La langue française

Accueil > Orthographe > « On essaie » ou « on essaye » ?

« On essaie » ou « on essaye » ?

« On essaie de comprendre, on essaye tous les jours. »

Plusieurs mots de la langue française ont une double (voire triple) orthographe. Les verbes n’échappent pas à cette règle et peuvent parfois s’orthographier de différentes manières lorsqu’on les conjugue. Dans cet article, on se demande s’il faut écrire « on essaie » ou « on essaye ». Bonne lecture !

Faut-il écrire « on essaie » ou « on essaye » ?

Règle : Le verbe essayer accepte deux orthographes différentes lorsqu’on le conjugue. À la troisième personne du singulier, on peut donc écrire : « on essaie » ou « on essaye ». Le verbe essayer n’est pas le seul à s’écrire de deux façons, c’est aussi le cas d’autres verbes en -yer comme balayer, bégayer, déblayer, remblayer etc.

Attention, on n’écrit jamais « on essai » sans -e ou -ye ! Un « essai » est un nom commun qui désigne l’action d’essayer. Il est synonyme de tentative ou expérimentation.

Exemples :

  • On essaie de progresser en français en travaillant chaque jour.
  • On essaye de ne pas faire d’erreur à la dictée.
  • Je suis en période d’essai dans mon nouveau travail, j’essaie / j’essaye de m’appliquer pour confirmer mon embauche.

Pour rappel, voici les tables de conjugaisons du verbe essayer au présent de l’indicatif, avec les deux formes :

1ère forme

j’essaie
tu essaies
il essaie
nous essayons
vous essayez
ils essaient

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

2e forme

j’essaye
tu essayes
il essaye
nous essayons
vous essayez
ils essayent

Cependant, la forme « on essaye » avec un -y est plus ancienne. En effet, on constate l’apparition de la forme -ie « on essaie » à partir du XIIIe siècle. Cette dernière est de plus en plus utilisée depuis le XXe siècle.

Ma parolle, Diex, est veraie, Com est li argent c’on essaie

Psaumes en vers, Liber Psalmorum, p. 269
Fréquence usage essaie / essaye
Fréquence d’usage des deux formes du verbe essayer (essaie / essaye) à la troisième personne du singulier. Source : Google Ngram / Gallicagram.

Exemples d’usage de « il/elle/on essaie » et « il/elle/on essaye »

Quand j’essaye de faire le compte de ce que je dois au côté de Méséglise, des humbles découvertes dont il fut le cadre fortuit ou le nécessaire inspirateur, je me rappelle que c’est cet automne-là, dans une de ces promenades, près du talus broussailleux qui protège Montjouvain, que je fus frappé pour la première fois de ce désaccord entre nos impressions et leur expression habituelle.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d’autres formes), c’est dans la mesure même où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaye de nier.

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire

On s’essaye à jouir et à « faire des expériences ». Mais c’est une vue de l’esprit. Il faut une rare vocation pour être un jouisseur. La vie d’un homme s’accomplit sans le secours de son esprit, avec ses reculs et ses avances, à la fois sa solitude et ses présences.

Albert Camus, Noces

Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.

Colette Fellous, Le Petit Casino

Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude ? On rencontre un type, on essaie de le rendre intéressant, on l’invente complètement, on l’habille de qualités des pieds à la tête, on ferme les yeux pour mieux le voir, il essaie de donner le change, vous aussi…

Romain Gary, Clair de femme

Plus besoin d’hésiter entre les deux formes conjuguées du verbe « essayer » désormais ! Pour continuer à progresser, vous pouvez consulter nos guides de conjugaison ou vous entraîner grâce à notre Blitz conjugaison.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  conjugaison

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

Chrys

Bonjour

La règle est - les verbes en AYER acceptent les deux orthographes et non certains verbes en -yer.

Cdt

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire