La langue française

Accueil > Orthographe > Mètre carré au pluriel : faut-il accorder carré ?

Mètre carré au pluriel : faut-il accorder carré ?

« Sa chambre fait dix mètres carrés. »

L'accord des nombres et des unités de mesure peut parfois poser quelques difficultés en français. Faut-il accorder ou non « carré » dans la locution « mètre carré » au pluriel ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit au pluriel des « mètres carrés »

On écrit « mètres carrés » au pluriel : dans cette locution, qui désigne la surface d'un carré d'un mètre de côté, « carré » est un adjectif épithète et s'accorde donc en genre et en nombre. Puisqu'il y a plusieurs mètres, on écrira donc naturellement carré avec un -s. À noter que le mètre est l'unité de base pour la mesure des longueurs dans le Système international d'unités.

Exemples :

  • « Une chambre de vingt mètres carrés » ;
  • « Convertir des mètres carrés en hectares » ;
  • « Une maison de cent mètres carrés. »

Attention, on n'écrit jamais « mètre-carré » avec un trait d'union, et il ne faut pas oublier l'accent grave sur « mètre ».

Comment écrire « m2 » sous Windows et Mac ?

« Mètre carré » s'écrit souvent dans sa forme abrégée : « m2 » où le « 2 » en exposant désigne le carré.

Pour écrire « m2 » sous Windows, il suffit d'appuyer sur la touche prévue à cet effet au dessus de la touche ECHAP, en haut à gauche du clavier.

Pour écrire « m2 » sous Mac, maintenez tout d'abord les touches Ctrl et Cmd, appuyez sur la barre d'espace puis entrez le chiffre 2 dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur le 2 en exposant.

Exemples d'usage de « mètres carrés »

Avant la montée des eaux, il tenait déjà un restaurant dans le vieux Fengjie et habitait à côté dans un minuscule appartement de vingt mètres carrés, avec sa femme et ses deux enfants.

Marc Boulet, La Vie en jaune

Le mythe de Sisyphe sable bâtie sur les plus éphémères des créations ? L'acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Glocester. Dans ce court passage, il les fait naître et mourir sur cinquante mètres carrés de planches. Jamais l'absurde n'a été si bien ni si longtemps illustré.

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

Et il se l'imaginait, le jour où on lui avait livré la voûte nue, rien que le plâtre, rien que la muraille plate et blanche, des centaines de mètres carrés à couvrir.

Emile Zola, Rome

Je ne sais pas comment appeler cette histoire. Tout est là dans quelques dizaines de mètres carrés. Tout est là dans ce fatras des morts, cette splendeur des tombes, ce luxe, qui fait ce lieu tellement frappant.

Marguerite Duras, Écrire

Protégée des éléments mais ouverte sur le jardin, la pièce avoisinait les quarante mètres carrés d'un seul tenant. Il se dirigea vers le coin débarras et entreprit de dégager les vieilleries qui l'encombraient pour gagner en espace et en clarté.

Tonino Benacquista, Malavita

On entre. Un escalier droit extérieur, facile à défendre, monte vers la porte. Montez. Un vieux labri aboie. Et je suis entré dans le cœur de la Haute-Provence. Dix mètres carrés de plancher de bois.

Jean Giono, Provence

Désormais, plus de raison de faire une erreur d'accord quand vous écrivez cette unité de mesure ! Je vous invite à prolonger votre lecture en parcourant le site et notre section d’orthographe.

Sujets :  accord

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager