La langue française

Accueil > Orthographe > Quelle différence entre « amener » et « emmener » ?

Quelle différence entre « amener » et « emmener » ?

« J'emmène le chien en Bretagne. J'amène le chat perdu au refuge pour animaux. »

Les mots « amener » et « emmener », quasiment des homonymes, n'ont pas tout à fait le même sens et donnent donc lieu à certaines confusions. Heureusement, on vous explique comment les distinguer dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « amener » ou « emmener » ?

Autant le dire tout de suite, la différence de sens entre « amener » et « emmener » est extrêmement faible, mais a son importance. À noter que contrairement à « apporter » et « emporter », qui s'utilisent pour des objets, « amener » et « emmener » sont utilisés pour des êtres vivants.

On écrit amener : lorsqu'on utilise le verbe « amener », on signifie qu'une fois la personne / l'animal amené quelque part, nous ne restons pas avec lui / elle. Définition (Le Robert en ligne) : Mener (quelqu'un) à un endroit ou auprès d'une personne.

Exemples :

  • J'amène les enfants chez mes parents avant de partir en vacances (on amène ses enfants sans rester chez ses parents) ;
  • Ils ont amené un papillon rare au laboratoire d'étude (on amène le papillon sans rester au laboratoire).

On écrit emmener : lorsqu'on utilise le verbe « emmener », on signifie qu'on va rester avec la personne / l'animal dans le lieu où on se rend. À noter que les linguistes estiment qu'il faut utiliser « emmener » lorsqu'on parle d'êtres vivants capables de se déplacer par eux-mêmes (sinon il faut privilégier l'usage d'emporter). Définition (Le Robert en ligne) : Mener avec soi (quelqu'un, un animal) en allant d'un lieu à un autre.

Attention à bien écrire « emmener » avec deux « m ».

Exemples :

Inscrivez vous au Parcours Orthographe

Recevez chaque lundi une règle d'orthographe qui fait l'objet de nombreuses erreurs en français.

  • J'emmène ma fille au théâtre pour voir une pièce de Molière (on va avec sa fille au théâtre et on reste avec elle) ;
  • Elle a emmené son petit frère à l'école (elle va aussi rester à l'école).

Un moyen mnémotechnique pour les différencier et de se dire que puisque « amener » n'a qu'un « m », alors il ne reste plus qu'une personne dans le lieu où on se rend. Alors que le verbe « emmener » s'écrit avec deux « m » et signifie donc que les deux personnes qui se rendent dans un lieu vont rester ensemble.

Fréquence d'usage des deux termes

L'analyse des occurrences des deux termes dans les textes publiés depuis deux siècles montre qu'on a tendance à utiliser davantage « amener » à l'écrit :

amener / emmener usage
Source : Google Ngram

Citations avec « amener » et « emmener »

« Ce n'est pas possible ? Tu ne te rends pas compte ? » Je regarde mes mains. Les tendons saillent. Amener chez lui un otage! Et, aussitôt, l'arracher à sa maison et aux siens pour le rejeter dans sa geôle !

Marie Seurat, Les Corbeaux d'Alep

Qu'est-ce que tu regardes ? Il y a un passager ? Oui, maman. C'est le car qui l'a amené ? Comme cette question ne mérite pas de réponse, Mellie ne répond pas. C'est sa mère qui se répond à elle-même, péremptoire Sûrement pas. Le car n'amène jamais personne.

Sébastien Japrisot, Le Passager de la pluie

Et si je vous emmenais en Italie, Tina ? Elle éclata de rire. Elle avait un joli rire, très clair, si clair qu'en ayant un peu moins bu, j'aurais pu voir au travers. Vous avez trop bu, monsieur, répliqua-t-elle. Vous croyez ça ? (Je l'attrapai par le bras.) Écoutez, Tina, mon nom est Samuel. Je vous emmène quand vous voulez.

Jean-Jacques Reboux, Fondu au noir

Lorsque le chef de clinique nous emmène dans son bureau, nous sommes plus loin encore qu'il ne le croit sur la voie de frayeur qu'il a progressivement ouverte devant nous.

Philippe Forest, L'enfant éternel

Vous savez désormais comment différencier ces deux verbes. Pour continuer à progresser, consultez nos autres articles d'orthographe.

Formation orthographe Frantastique

Partager :
ou Nous soutenir
Sujets :  vocabulaire

Recevez une règle d'orthographe chaque semaine par courriel

Étudiez chaque lundi une difficulté en français pour devenir un pro de l'orthographe.


Commentaires

Chambaron

Bravo pour votre utilisation des analyses de fréquence et de l'outil Ngram qui n'a pas vraiment d'équivalent. Néanmoins, il serait bon de faire figurer la requête dans votre copie d'écran. La manière dont elle est formulée peut sensiblement modifier les résultats et leur interprétation.
Cas le plus courant : pour un verbe (mais aussi un nom ou un adjectif), les flexions (conjugaison, pluriel, féminin, doivent être incorporées). Il faut donc entrer « amener_INF » et « emmener_INF » et non le seul infinitif.
Pour les requêtes, consulter attentivement : https://books.google.com/ngrams/info

Répondre
La langue française Premium

Bonjour,
Merci pour cette précision, je ne connaissais pas ce moyen de chercher avec les flexions. Je mets la source dans la légende du graphique pour pouvoir voir la requête réalisée sur Google Ngram.

Merci encore et à bientôt,
Nicolas

Répondre
Chambaron

C'est effectivement une bonne solution pour les curieux… comme moi.
À titre de comparaison, voici votre requête avec les deux verbes fléchis : https://books.google.com/ngrams/graph?content=amener_INF%2Cemmener_INF&year_start=1800&year_end=2019&corpus=30&smoothing=3
La différence est visible. En cliquant droit sur la colonne de droite des résultats, on fait apparaitre-disparaitre les résultats individuels (des dizaines) ou agrégés (deux).
Continuez de nous instruire et de nous divertir !
Compte Twitter @Chambaron13

Répondre
La langue française Premium

Merci, j'ai mis à jour le graphique (et sa source).

À bientôt,
Nicolas

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire