La langue française

Accueil > Orthographe > Accord des jours et mois : « Les lundi » ou « les lundis », « les janvier » ou « les janviers » ?

Accord des jours et mois : « Les lundi » ou « les lundis », « les janvier » ou « les janviers » ?

Sommaire

  • Accord des jours de la semaine : « les lundi » ou « les lundis » ?
  • Accord des mois : "les janvier" ou "les janviers" ?
  • Exemples d'accord des jours de la semaine et des mois

« Les jeudis soir, je regarde la télévision. Chose que je ne fais pas les lundis. »

On a parfois des doutes lorsqu'il s'agit d'accorder ou non certains mots de la langue française. Qu'en est-il des jours de la semaine ou bien des mois de l'année ? Faut-il écrire les mercredis ou les mercredi ? Les janviers ou les janvier ? Prenons dès à présent le problème à bras le corps afin de dissiper les doutes sur cette question d'orthographe. Bonne lecture !

Accord des jours de la semaine : « les lundi » ou « les lundis » ?

Les jours de la semaine ne sont pas invariables : même si ça peut paraître bizarre, les jours de la semaine, tout comme tout autre nom commun, prennent la marque du pluriel. On écrira « tous les lundis|mardis|mercredis|jeudis|vendredis|samedis|dimanches » et nous veillerons à bien écrire le jour de la semaine en minuscule. Par ailleurs, une erreur courante est d'accorder les termes qui suivent le jour de la semaine. Il est erroné d'écrire « les jeudis soirs ». La bonne orthographe sera plutôt « les jeudis soir ».

Exemples :

  • Les lundis, je me lève à 6 H ;
  • Tous les jeudis, je vais chercher les enfants à l'école ;
  • Les mardis matin, je reste à la maison

Attention, une erreur courante est d'ajouter un -s lorsqu'on parle de deux jours dans la même phrase. On écrira plutôt « les mercredi et jeudi de chaque semaine », les jours restant logiquement au singulier car il  n'y a qu’un mercredi et un jeudi par semaine !

Accord des mois : "les janvier" ou "les janviers" ?

Les mois de l'année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l'année prennent la marque du pluriel, comme les autres noms communs. Toutefois, l'usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ». On pourrait cependant aisément retrouver « les janviers » ou « les avrils » en poésie.

Exemple : Les janviers sont les mois les plus froids de ma vie.

Exemples d'accord des jours de la semaine et des mois

L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours.

Jean d'Ormesson, Casimir mène la grande vie

Eh ben. Cette histoire de volière me dit quelque chose. Ça se passait le vendredi. Incapable de te dire quoi, mais c'était tous les vendredis, pendant bien dix ans.

Tonino Benacquista, La boîte noire et autres nouvelles

Et comme Eulalie savait avec cela comme personne distraire ma tante sans la fatiguer, ses visites, qui avaient lieu régulièrement tous les dimanches sauf empêchement inopiné, étaient pour ma tante un plaisir dont la perspective l’entretenait ces jours-là dans un état agréable d’abord, mais bien vite douloureux comme une faim excessive, pour peu qu’Eulalie fût en retard.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Et comme Eulalie savait avec cela comme personne distraire ma tante sans la fatiguer, ses visites, qui avaient lieu régulièrement tous les dimanches sauf empêchement inopiné, étaient pour ma tante un plaisir dont la perspective l’entretenait ces jours-là dans un état agréable d’abord, mais bien vite douloureux comme une faim excessive, pour peu qu’Eulalie fût en retard.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Sur ses flancs palpitaient des prés et des campagnes,
Et ses difformités s’étaient faites montagnes ;
Les animaux qu’avaient attirés ses accords,
Daims et tigres, montaient tout le long de son corps ;
Des avrils tout en fleurs verdoyaient sur ses membres ;
Le pli de son aisselle abritait des décembres ;
...

Victor Hugo, La Légende des siècles

J'espère que cet article vous permettra de ne plus faire d'erreurs liées à l'usage du pluriel pour les jours de la semaine et les mois de l'année. N'hésitez pas à lire les autres articles sur les petites règles d'orthographe de la langue française et à partager cet article s'il vous a été utile !

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Michael RUBIN

C’est acté, indicatif.

Répondre
Toure

les jeudi et les mercredi de chaque semaine:pas d’accord,bien.
Maintenant,si on voulait écrire:les jeudi et les mercredi de chaque mois.comment accorder ces jours car il ya 4 jeudis et 4 mercredi dans le mois.

Répondre
CORDIER HELENE

il n’y a qu’un mercredi et un jeudi chaque semaine
donc le mercedi et le jeudi de chaque semaine

Répondre
marie carole pierre

j’aimerais savoir plus

Répondre
David de cazanove

les noms des mois et des jours de la semaine s’écrivent avec la première lettre minuscule comme les noms communs. Peut-on dire les premiers jeudi du mois ou doit-on plutot dire les premiers jeudi de chaque mois? A noter qu’il y a un seul premier jeudi par mois.

Répondre
Sibut

Merci pour toutes ces précisions, cela nous conforte dans ce que nous pensions déjà.

Répondre
anne Groven

Il serait intéressant d’organiser des concours d’orthographe, non sous forme de dictées, mais de la façon dont vous présentez les exercices. C’est très instructif. Ex. une émission télévisée….sous forme de jeux avec un gain à l’appui…..

Répondre
La langue française

Bonjour Anne,
Merci, je garde l’idée 😉

Nicolas.

Répondre
Marc Fontaine

Pour moi, dans l’expression « haut en couleur  » haut est invariable.
On entend souvent « haute en couleur  » s’il s’agit d’une fête par exemple.
Couleur ou couleurs ?

Répondre
cdmc

Donc on écrirait les samedi 6 et 27 mars ?
car il n’y a qu’un samedi 6 et un samedi 27 dans le mois de mars ?
merci

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager