La langue française

Accueil > Orthographe > Accord de « demi » : « demi-finale » ou « demie-finale » ?

Accord de « demi » : « demi-finale » ou « demie-finale » ?

« La joueuse française s'est qualifiée pour la demi-finale. »

L'accord des mots composés peut poser problème, que ce soit au niveau du pluriel ou du genre. Qu'en est-il de l'accord de « demi » ? Faut-il écrire « demi-finale » ou « demie-finale » ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

On écrit « demi-finale »

Règle : « demi » est toujours invariable lorsqu'il précède un nom ou un adjectif. Pour faire encore plus simple, dites-vous que si « demi » forme un mot composé avec un trait d'union, il s'écrit toujours au singulier masculin : « demi- ». On accorde cependant le second terme du mot composé en nombre s'il est un nom ou un adjectif.

Exemples :

  • Ma demi-sœur ;
  • Une demi-finale ;
  • Une demi-heure ;
  • J'ai deux demi-frères.

À noter que lorsque « demi » ne forme pas un mot composé et est placé derrière un nom, il s'accorde en genre mais jamais en nombre. De plus, il existe le cas particulier de « midi et demi » ou « minuit et demi » qui s'écrivent au masculin (puisque « midi » et « minuit » sont au masculin) bien qu'ils soient le diminutif de « midi/minuit et une demi-heure ».

Exemples :

  • Cinq parts et demie de gâteau ;
  • Deux mois et demi.

Exemples d'usage de « demi »

Sa femme, une Irlandaise au visage tout boursouflé de petite vérole, et les cheveux teints en noir, régnait sur le local demi-garage et demi-boutique, où la vogue du vélo amenait une foule de jeunes gens à qui ses fils enseignaient l'art de la pédale.

Louis Aragon, Les cloches de Bâle

Une de mes demi-sœurs, ai-je répondu. Mon père était polygame. Mon rêve, a soupiré Jacobo. Plutôt gentil de sa part cette déclaration qui lui allait si mal.

Florence Delay, Riche et légère

Hector croisa le regard du Polonais qu'il avait éliminé en demi-finale, on sentait des boules dans sa gorge, preuve qu'il n'avait pas digéré sa défaite.

David Foenkinos, Le potentiel érotique de ma femme

Après être resté prostré devant l'écran une demi-heure, je décidai de ne pas me laisser asservir par la technique.

Benoît Duteurtre, Service clientèle

Bill Stell comptait avoir assez d'une demi-journée pour atteindre l'extrémité du lac, puis la station du lac Benett où l'on passerait la nuit suivante dans des conditions à peu près pareilles.

Jules Vernes, Le volcan d'or

Vous savez désormais toutes les subtilités à propos du mot « demi » et de son accord. Je vous invite à prolonger votre lecture en parcourant la section orthographe. N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager