La langue française

Accueil > Orthographe > « À l’instar de » : orthographe et signification

« À l’instar de » : orthographe et signification

« À l'instar de ma collègue, je pense qu'il faut finir les dossiers pour demain. »

On emploie parfois « à l'instar de », locution qui nous séduit par son registre assez soutenu. Mais connaît-on vraiment sa signification ? Cette expression peut en effet parfois être mal employée. On l'orthographie également très souvent de la mauvaise façon ! Découvrez dans cet article la signification et l'orthographe de « à l'instar de ». Bonne lecture !

Que signifie « à l'instar de » ?

« À l'instar de » signifie tout simplement « comme », « à l'exemple de » et pas « contrairement » comme certains le pensent. Cette confusion vient peut-être des premières lettres du mot qui rappellent le mot « inverse », mais « à l'instar » est bien synonyme de « comme » (voir tous les synonymes).

D'où vient cette expression qu'on emploie souvent dans le champ littéraire ? « Instar » est un mot latin qui désignait le poids placé sur une balance pour en assurer l'équilibre. C'est ainsi que le sens a évolué de « valeur égale » à « comme ».

Exemple :  J'ai les yeux bleus à l'instar de mes parents (on peut remplacer par « comme »). À l'instar de beaucoup de gens, je pense qu'il faut allonger la durée des vacances.

Faut-il écrire « à l'instar », « à l'instare », « à l'instars » ou « à l'instart » ?

Règle : on écrit toujours « à l'instar de » et pas autrement ! Beaucoup de mots en français se terminant par -ar finissent soit par un -d ou un -t comme « rempart », « départ », « motard »... Ce n'est pas le cas d'« instar », qui fait partie de ces mots en -ar qui n'ont pas de lettre finale comme « cauchemar ».

De plus, comme il s'agit d'une locution, les mots qui la composent ne varient jamais et on l'écrit toujours ainsi. En cas de doutes supplémentaires, nous vous invitons à visionner cette vidéo récapitulative du Projet Voltaire :

https://www.youtube.com/watch?v=c8kLUBLmNSo

Exemples d'usage de « à l'instar de » dans la littérature

Ce livre est le libre récit d'une vie d'homme d'action. Celle de Patrocle Passavant des Baleines, lieutenant de vaisseau, agent de l'État, aventurier bien vivant, qui, à l'instar de Moravagine ou de Battling, ses prédécesseurs, aurait pu, tout aussi bien, n'être qu'une créature de fiction.

François Sureau, La Chanson de Passavant

À l'instar de l'Église, ils condamnaient l'adultère par lascivité mais ils le convertissaient en un sacrement si le fluide mystérieux de la fin'amor lui conférait son onction.

Octavio Paz, La Flamme double

...il riait aux éclats d'une joyeuseté latine de Martial, ou encore, plus rêveur, crachant mélancoliquement dans l'eau d'une mare, il songeait à quelque dame discrète et sage à qui il dédierait dans des sonnets à l'instar de Pétrarque son âme et sa vie.

Marguerite Yourcenar, L'Œuvre au Noir

Tous étaient vrais je n'avais pas, à l'instar des hypocrites, un visage authentique et d'autres faux. J'avais plusieurs visages parce que j'étais jeune et que je ne savais pas moi-même qui j'étais et qui je voulais être.

Milan Kundera, La plaisanterie

Enfin, à l'instar de presque tous les paysans mordus par le démon de la propriété, devant des fatigues croissantes, la nourriture décroissait.

Honoré de Balzac, Les Paysans

Nous vous avons expliqué la signification et l'orthographe de cette expression éminemment littéraire. N'hésitez pas à consulter les autres articles pour découvrir d'autres subtilités de la langue française.

Vous pouvez aussi partager l'article et laisser un commentaire.

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Cvrl

Merci 🙂

Répondre
Riguidel

désolé de vous contredire mais c’est bien comme exemple oui mais veux bien dire ce qu’il est écrit a l’instar moins vedette ….derrière ,sous,après ….ect….

Répondre
Aubry

Vos. Publications sont extrêmement intéressantes, variées. Remarquablement expliquées. Je suis fan..continuée svp.

Répondre
Naima

Je vous trouve complètement aimables.
Vous nous fournissez des idées et des informations dont on aura souvent besoin.

Répondre
nikolov

merci beaucoup

Répondre
KONAN

C’EST très bon déjà comme idée merci bien

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager