La langue française

Accueil > Littérature > Que sont devenus les apprentis écrivains du confinement ?

Que sont devenus les apprentis écrivains du confinement ?

Article réservé aux abonnés premium

Premier roman, journal de confinement ou simples gribouillages dans un carnet… Plus d’un an après le premier confinement (mars 2020), nous sommes partis à la recherche de ces primo-écrivains qui ont décidé de profiter de ces mois de retraite forcée pour se mettre à l’écriture. Avec l’espoir de se voir éventuellement publiés…

Beaucoup d’appelés, peu d’élus… C’est une phrase que l’on peut aisément appliquer au dur monde de l’édition. Les écrivains en herbe sont familiers des aléas du métier et nombre d’entre eux savent bien le peu de chance qu’ils ont de voir leur manuscrit accepté entre cent autres. Un fait qui s’est d’autant avéré lors du premier confinement dû à la pandémie de Covid-19, en mars 2020.

A l’issue de ce dernier, les maisons d’édition ont affirmé avoir reçu un raz-de-marée de manuscrits. Un phénomène somme toute facilement explicable : solitude, désœuvrement, introspection, tous les facteurs étaient assemblés pour pousser chacun à prendre la plume.

On s’attendait donc à voir paraître dès la rentrée de janvier 2021 de nouveaux auteurs révélés par cette période particulièrement éprouvante. Mieux encore, on aurait pu croire que les maisons d’édition en profiteraient pour innover dans le domaine. Pourtant, si du côté de l’édition, aucun changement majeur n’a pour le moment été souligné, c’est du côté des auteurs que les choses ont évolué.  ...

Lisez cet article gratuitement en vous inscrivant

Seuls les abonnés premium ont accès à cet article. En vous inscrivant, vous aurez accès à un article premium par mois gratuitement.


S'inscrire gratuitement
Déjà inscrit ? Se connecter

Sujets :  premium

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Que sont devenus les apprentis é...

Partager