La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vandalisme »

Vandalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vandalisme vandalismes

Définitions de « vandalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VANDALISME, subst. masc.

[Corresp. à vandale B] Comportement, état d'esprit d'un vandale; acte de vandale. Des actes de vandalisme ont été commis l'autre nuit dans la basilique de Saint-Denis et dans l'église Saint-Denis de l'Estrées (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).Le vandalisme révolutionnaire: châteaux ravagés ou incendiés; églises dépouillées, démolies; archives saccagées; statues abattues; armoiries martelées (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 560).
REM.
Vandalique, adj.,rare. Relatif au vandalisme. Le temps et la pudeur vandalique des desservants ont successivement endommagé ces sculptures satiriques, joyeuses et paillardes comme un chapitre de Rabelais (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 219).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃dalism̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1794 (Abbé Grégoire, Mém., t. 1, p. 346 qui indique ,,je créai le mot pour tuer la chose``). Dér. de vandale*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Darm. 1877, p. 215. − Ranft 1908, p. 109.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vandalisme \vɑ̃.da.lism\ masculin

  1. Acte de vandale, saccage, destruction.
    • À Paris, le vandalisme florit et prospère sous nos yeux. Le vandalisme est architecte. Le vandalisme se carre et se prélasse. Le vandalisme est fêté, applaudi, encouragé, admiré, caressé, protégé, consulté, subventionné, défrayé, naturalisé. Le vandalisme est entrepreneur de travaux pour le compte du gouvernement. Il s’est installé sournoisement dans le budget, et il le grignote à petit bruit, comme le rat son fromage. Et certes, il gagne bien son argent. Tous les jours il démolit quelque chose du peu qui nous reste de cet admirable vieux Paris. Que sais-je ? le vandalisme a badigeonné Notre-Dame, le vandalisme a retouché les tours du Palais-de-Justice, le vandalisme a rasé Saint-Magloire, le vandalisme a détruit le cloître des Jacobins, le vandalisme a amputé deux flèches sur trois à Saint-Germain-des Près. — (Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1832.)
    • L'architecture et la statuaire eurent à regretter un grand nombre de chefs-d'œuvre, victimes de ce vandalisme chrétien qui précéda celui des Barbares. Le célèbre saint Martin de Tours ne laissa pas un temple, pas une pierre fitte, pas un chêne, consacré par le druidisme, debout dans son diocèse. — (Jules Zeller, Les Empereurs romains: Caractères et portraits historiques, part. 4 : L'Empire administratif, chap. 6 : Théodose (379-395 ap. J.-C.), Paris : chez Didier & Cie, 2e éd., 1863, page 536)
  2. (Par extension) Conduite, état d’esprit de ceux qui détruisent des monuments, des œuvres d’art.
    • On commit à cette époque beaucoup d’actes de vandalisme.
    • Le vandalisme de ces sectaires s’attaqua surtout aux monuments religieux.
    • Il semble que l’on pouvait imiter notre révolution par un autre côté que par son stupide vandalisme. C’est le sentiment que l’on éprouve toutes les fois que l’on visite un couvent dépeuplé, à l’aspect de tant de ruines et de dévastations inutiles, de tant de chefs-d’œuvre de tous genres perdus sans retour, de ce long travail de plusieurs siècles emporté et balayé en un instant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. Action de détériorer avec l’intention de nuire (par exemple sur un wiki).
    • Merci de ne plus ajouter de contenu non encyclopédique à Wikipédia, car cela est considéré comme du vandalisme et peut être réprimé, notamment par un blocage de votre accès. Si vous voulez vous familiariser avec le projet, utilisez le bac à sable ou consultez la page d’aide. — (Exemple d'avertissement adressé à un vandale sur Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VANDALISME (van-da-li-sm') s. m.
  • Tout procédé destructeur, qui anéantit ce qui commandait le respect par son âge, ses souvenirs ou ses beautés. Chaque époque ayant des méfaits de vandalisme à reprocher à sa devancière, et ne se sentant pas elle-même la conscience bien nette, on est tombé d'accord qu'on rejetterait le tout sur les Vandales, qui ne réclameront pas, De Laborde, Émaux, p. 533.

REMARQUE

Le mot vandalisme a été créé par l'évêque de Blois Grégoire, qui l'a employé pour la première fois dans un rapport qu'il fit à la Convention : Je créai le mot pour tuer la chose, dit-il, Mémoires de Grégoire, t. I, p. 346, édit. de 1837.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vandalisme »

(1794)[1] Dérivé de vandale, avec le suffixe -isme, mot forgé par l’abbé Grégoire comparant les destructions révolutionnaires au sac de Rome par les Vandales en 455.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vandalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vandalisme vɑ̃dalism

Fréquence d'apparition du mot « vandalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vandalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vandalisme »

  • Le vandalisme est rentré dans le mythe de notre époque
    Gérard Garouste — France Inter, 19 juin 2015
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, un acte de vandalisme a été réalisé sur une installation EDM à Dzoumogné causant une coupure de courant de près de 2h.
    Le Journal De Mayotte — Acte de vandalisme sur une installation EDM à Dzoumogné - Le Journal De Mayotte actualité
  • Les habitants, eux, se disent scandalisés par de tels actes de vandalisme. Car, tous les ans, à l’automne, chaussés de bottes, munis de pelles et accompagnés des parents, les enfants de l’école viennent planter ces arbres sur la rive.
    SudOuest.fr — Vandalisme au bord du lac à Beaupuy : des arbres couchés
  • L’association Escale Bretagne annule son animation « Les Enquêtes de Saint-Lunaire » pour raison de vandalisme.
    Le Telegramme — Vandalisme à Escale Bretagne : le rallye annulé - Saint-Lunaire - Le Télégramme
  • Didier Laguerre : Je comprends le sentiment des citoyens contre ces monuments qui représentent un héritage colonial. En revanche, les détruire de manière unilatérale relève plus du vandalisme que de la démocratie. Ces destructions sont l’œuvre de citoyens qui prennent des initiatives, pas de groupes formalisés.
    La Croix — Didier Laguerre : « Détruire les statues relève plus du vandalisme que de la démocratie »

Traductions du mot « vandalisme »

Langue Traduction
Anglais vandalism
Espagnol vandalismo
Italien vandalismo
Allemand vandalismus
Chinois 故意破坏
Arabe التخريب
Portugais vandalismo
Russe вандализм
Japonais 破壊行為
Basque bandalismoa
Corse vandalismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vandalisme »

Source : synonymes de vandalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vandalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vandalisme au scrabble : 16 points

Vandalisme

Retour au sommaire ➦