La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destructivité »

Destructivité

[dɛstryktivite]
Ecouter

Définitions de « destructivité »

Destructivité - Nom commun

  • Tendance ou disposition à causer des dommages, à démolir ou anéantir.

    Une fois déconstruite, cette tendance nous apparut comme le résultat d’un mécanisme d’identification projective par lequel des parties d’elle-même, en l’occurrence des parties mauvaises, issues de sa destructivité, étaient inconsciemment projetées à l’extérieur, et faisaient retour sur un mode persécutoire.
    — Jean Besson, Traitement psychothérapique d’une jeune schizophrène

Étymologie de « destructivité »

Composé du mot destructif, destructive et du suffixe -ité.

Usage du mot « destructivité »

Évolution historique de l’usage du mot « destructivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « destructivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « destructivité »

  • Fait intéressant, cependant, essayer de découvrir le caractère et l’intellect d’une personne en fonction de la taille et de la forme de sa tête n’était pas perçu comme un grave problème moral. Aujourd’hui, en revanche, l’idée de localiser les fonctions mentales est assez peu controversée. Les scientifiques pourraient ne plus penser que la destructivité se situe au-dessus de l’oreille droite, mais la notion selon laquelle les fonctions cognitives peuvent être localisées dans des circuits cérébraux particuliers est une hypothèse standard dans les neurosciences traditionnelles.
    Actualité Houssenia Writing — Le sombre passé des algorithmes associant apparence et criminalité - Actualité Houssenia Writing
  • Il est temps que la France prenne vraiment en compte la destructivité du harcèlement moral. Si nous avons des spécialistes du travail qui se penchent sur les RPS, nous n’avons aucun programme de recherche spécifique concernant le harcèlement moral.
    Le Monde.fr — Mieux protéger les professionnels de santé contre « la destructivité du harcèlement moral »
  • Or le Giec souligne combien la géo-ingénierie est un pari risqué. La tentative de modification globale du climat serait un jet de dé aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l’humanité. De plus, cela nous maintient dans le déni : qu’importe notre destructivité aujourd’hui puisque la technoscience réparera demain.
    Science et vie — Greenwashing : “Les promesses "réparatrices" appellent un regard critique"
  • On peut dire à nos filles comme à nos fils que la vie amoureuse est une grande affaire de l’existence, un vrai bonheur avant d’en souligner les difficultés. Si l’amour est moins décrit comme ouvrant à des joies infinies que présenté comme un risque, Eros perd de sa superbe. Réhabilitons l’amour, que diable! Le slogan faites l’amour, pas la guerre est plus profond qu’on le présente ironiquement. L’amour adoucit les mœurs… La destructivité inhérente aux relations humaines nécessite des garde-fous.
    Le Huffington Post — Lorsqu'on dit aux filles de 'faire attention', pourquoi est-ce plus dangereux que préventif contre les agressions - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Vu le degré de destructivité que nous avons atteint, il va falloir un effort de l’ensemble de la collectivité et une autocontrainte très forte…
    Pour Dominique Bourg, la crise du coronavirus « confirme notre entrée dans l’Anthropocène » - Contexte
  • Ruben Rabinovitch : Un État qui a laissé le crime se normaliser est un astre mort dont on pense qu’il continue à diffuser de la lumière alors qu’il est déjà mort. A chaque festin de haine (attentats, émeutes, meurtres du quotidien), sont ressorties du congélateur les mêmes explications périmées et les mêmes solutions anémiées. De cette destructivité, on considère qu’elle est l’expression d’un désarroi, d’un appel à l’aide ou d’un malaise de l’intégration. Tout est bon à prendre pour qui ne peut supporter de regarder la destructivité en face. Une destructivité qui n’a pas de cause, mais seulement des opportunités sur lesquelles elle se jette.
    Atlantico — Ruben Rabinovitch : « La justice peine à comprendre qu’un crime ou un délit qui n’est pas sanctionné à sa juste hauteur est psychiquement autorisé » | Atlantico.fr

Traductions du mot « destructivité »

Langue Traduction
Anglais destructiveness
Espagnol destructividad
Italien distruttività
Allemand destruktivität
Chinois 破坏性
Arabe تدمير
Portugais destrutividade
Russe степень поражающего действия
Japonais 破壊力
Basque suntsitzailea
Corse distruttività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.