La langue française

Destructivité

Sommaire

  • Définitions du mot destructivité
  • Étymologie de « destructivité »
  • Phonétique de « destructivité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « destructivité »
  • Citations contenant le mot « destructivité »
  • Traductions du mot « destructivité »
  • Synonymes de « destructivité »

Définitions du mot destructivité

Wiktionnaire

Nom commun

destructivité \dɛ.stʁyk.ti.vi.te\ féminin

  1. Penchant à détruire.
    • Une fois déconstruite, cette tendance nous apparut comme le résultat d’un mécanisme d’identification projective par lequel des parties d’elle-même, en l’occurrence des parties mauvaises, issues de sa destructivité, étaient inconsciemment projetées à l’extérieur, et faisaient retour sur un mode persécutoire. — (Jean Besson, Traitement psychothérapique d’une jeune schizophrène, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DESTRUCTIVITÉ (dè-stru-kti-vi-té) s. f.
  • Terme de phrénologie. Penchant à détruire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destructivité »

 Composé de destructif, destructive et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Destructif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « destructivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destructivité dɛstryktivite

Évolution historique de l’usage du mot « destructivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destructivité »

  • Il est temps que la France prenne vraiment en compte la destructivité du harcèlement moral. Si nous avons des spécialistes du travail qui se penchent sur les RPS, nous n’avons aucun programme de recherche spécifique concernant le harcèlement moral. Le Monde.fr, Mieux protéger les professionnels de santé contre « la destructivité du harcèlement moral »
  • Mélanie Klein tient au langage, au fait qu’il y a des symboles dans la vie. Pour elle, le meurtre de la mère n’est pas nihiliste, mais libère l’homme de la dernière entrave, l’emprise maternelle, et lui permet de se dresser contre Dieu : tuer la mère est un acte déicide, dit-elle. Klein est la fondatrice de la psychanalyse des enfants, elle s’est attaquée non pas à la relation de l’enfant au père, à l’Œdipe de Freud, mais s'est emparée de l’idée de la destructivité qui nous habite, de l’angoisse de mort, et la capacité de la donner, mais elle la pose au début de la vie. Elle pense que dès la naissance, l’enfant est habité par cette destructivité qui consiste à s’intéresser à l’autre, non pas par la portée du désir comme disait Freud, mais sur la portée de l’angoisse.   Julia Kristeva France Culture, Mélanie Klein, réparer l’enfance - Ép. 3/4 - Faut-il tuer Freud ?
  • Fait intéressant, cependant, essayer de découvrir le caractère et l’intellect d’une personne en fonction de la taille et de la forme de sa tête n’était pas perçu comme un grave problème moral. Aujourd’hui, en revanche, l’idée de localiser les fonctions mentales est assez peu controversée. Les scientifiques pourraient ne plus penser que la destructivité se situe au-dessus de l’oreille droite, mais la notion selon laquelle les fonctions cognitives peuvent être localisées dans des circuits cérébraux particuliers est une hypothèse standard dans les neurosciences traditionnelles. Actualité Houssenia Writing, Le sombre passé des algorithmes associant apparence et criminalité - Actualité Houssenia Writing
  • La clinique de l'addiction, vient interroger en premier lieu le dispositif psychothérapeutique du psychologue clinicien et l'inviter à penser une clinique relevant d'une véritable clinique du paradoxe. Si l'addiction est souvent perçue sous le seul registre de l'auto-destructivité, l'économie addictive relève également d'une tentative tout aussi paradoxale de maintien de l'activité psychique du sujet. Nous sommes alors confrontés, en tant que cliniciens, à un psychique mécanisme paradoxal consistant à attaquer l'activité de penser pour justement créer quelque chose d'un espace de pensée. Faute de pouvoir disposer d'un espace psychique suffisamment assuré, le sujet va avoir recours à des agirs producteurs de sensations, aptes à lui procurer une enveloppe narcissique éphémère, mais toujours reproductible via la répétition du comportement addictif.  France Culture, Etude des fondements narcissiques dans les addictions

Traductions du mot « destructivité »

Langue Traduction
Anglais destructiveness
Espagnol destructividad
Italien distruttività
Allemand destruktivität
Chinois 破坏性
Arabe تدمير
Portugais destrutividade
Russe степень поражающего действия
Japonais 破壊力
Basque suntsitzailea
Corse distruttività
Source : Google Translate API

Synonymes de « destructivité »

Source : synonymes de destructivité sur lebonsynonyme.fr
Partager