La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thon »

Thon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thon thons

Définitions de « thon »

Trésor de la Langue Française informatisé

THON, subst. masc.

A. − ICHTYOL. Thon (commun). Grand poisson pélagique de la Méditerranée et de l'Atlantique, de la famille des Scombridés, au long corps fusiforme bleu acier et argent, parfaitement adapté à la nage rapide et qui fait l'objet d'une pêche active (ligne ou filet) en raison de sa chair savoureuse. Filet à thon(s); pêche au thon; banc de thons. Dès l'âge de trois ans, il (...) dormait fraternellement à côté des grands thons, il s'éveillait parmi les maquereaux et les merlans. Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 723).Ce sont les thons, les marsouins, les narvals, tous ces mabouls qui rigolent dans la tempête et qui se laissent prendre par temps calme par centaines de mille (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 27).
Thon africain ou thon à nageoires jaunes. Espèce de thon à longue nageoire, proche de la bonite (d'apr. Clém. Alim. 1978).
Thon blanc. Thon de taille moyenne (60 à 70 cm) à la chair blanche très estimée. Synon. albacore, germon.Le thon blanc est une espèce vivant dans l'Atlantique Nord dans une zone tempérée (...). D'une taille maxima de 1 m, leur poids varie de 10 à 15 kg (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 70).
Thon rouge. Variété de grand thon à la chair rouge. Quant au thon rouge, il est beaucoup plus grand (...). Il vit principalement en Méditerranée et dans ses mers adjacentes ainsi qu'en Atlantique Nord (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 71).
B. − ALIM., ART CULIN. Chair de ce poisson. Thon frais, en conserve; thon congelé, salé, mariné; thon au naturel, à la tomate, à l'huile, à la catalane, à la provençale; boîte de thon. Ainsi devisant ils venaient à bout du thon grillé, du lapin moutarde et des asperges (Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 71).Les miettes de thon, produit consommable constitué par les brisures après découpage mécanique des tranches de thon destinées à la mise en boîtes (Industr. conserves, 1950, p. 20).
Prononc. et Orth.: [tɔ ̃]. Homon. ton (subst.), ton (poss.) et (il) tond (v. tondre). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1393 ton ichtyol. (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 237, 32); 1538 thon (Est., s.v. muria); 2. 1690 « chair de ce poisson » (Fur.). Du lat. thunnus, thynnus, de même sens, gr. θ υ ́ ν ν ο ς « id. », peut-être par l'intermédiaire du prov. ton « id. » (att. seulement dep. le xves. ds Levy Prov.). Voir FEW t. 13, 1, p. 318b. Fréq. abs. littér.: 54.
DÉR.
Thonine, subst. fém.a) Petit thon de la Méditerranée, voisin de la bonite. Notons que le Japon, les USA et l'Espagne pêchent d'autres espèces de thon: thon obèse, pélamide, auxide, thonine, etc. (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 72).b) Chair de thon salée ou marinée. Les autres parties [du thon mariné, en dehors du dos] forment la thonine commune dépourvue de graisse et ayant peu de saveur (Lar. 19e). [tɔnin]. 1resattest. a) fin du xies. tonine « thon » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 1004), 1546 thonine (Pasquier, Cinq opuscules de Plutarque Cheronée, p. 175 ds Hug.), b) 1545 tonine « chair de thon coupée et salée » (Le Maçon, trad. du Décaméron, IX, 8, ibid.), c) 1779 « thon de petite taille » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches mar., t. 3, 2epart., p. 191); de thon, suff. -ine*; cf. aussi l'ital. tonnina, att. au sens b dep. le xives., dér. de tonno « thon ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

thon \tɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Grand poisson bleu argenté de la famille des scombridés, au corps allongé et hydrodynamique, très bon nageur, vivant en banc.
    • Les sardiniers et les pêcheurs de thon de Douarnenez, de Concarneau et d’Audierne, eux, sont les véritables prolétaires de la mer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Chair de ce poisson.
    • C'est aussi lui qui avait exigé qu'il y ait au centre de la boutique un beau stand réfrigéré, avec du thon frais à la coupe et des produits fins comme des tartares de thon, des carpaccios de thon et des recettes exotiques comme le thon teriyaki, ou le mi-cuit aux graines de sésame. — (« Sparadrap », chap. 2, dans Risibles ! (Mondes cruels et destins dérisoires), par Jean Allouis, Éditions Librinova, 2021)
  3. (Familier) (Injurieux) Personne laide. — Note : Dans ce sens, il est souvent employé à l'encontre des femmes ou des filles.
    • Quand je suis partie, il discutait avec un thon, mais un thon... Si c'était un homme, elle aurait pu être le sosie de Quasimodo... — (« Y'a que les marmottes qu'hibernent en hiver », dans Loving you : saynètes, par Franck Laisné, Éditions Publibook, 2009, p. 20)
    • Il était avec un cageot je ne te raconte pas. Une nana immonde. Même coincé sur une île déserte avec un thon pareil, je préférerais me taper une chèvre! — (Isabelle Brès, Confessions d'un productueur, Les Éditions du Net, 2012, chap. 13)
    • Plus sérieusement, moi, voilà, je suis pas difficile non plus et je traîne pas trop avec des thons non plus, mais elles sont toutes en couple, elles ont des gosses, ou alors c'est une ex. — (Danni, Six mois avec moi, Éditions du Panthéon, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THON. n. m.
Gros poisson de mer, du genre des Scombres, dont la pêche est très abondante dans la Méditerranée. La pêche du thon. Thon frais. Thon mariné.

Littré (1872-1877)

THON (ton) s. m.
  • Gros poisson de mer du genre des scombres, thynnus vulgaris, L. Thon frais. Thon mariné. Nos bâtiments ont été environnés de thons ; mais nous en avons très peu pris, parce qu'ils étaient si gros, qu'ils cassaient toutes nos lignes, La Pérouse, Voy. t. II, p. 22, dans POUGENS.

    On donne quelquefois le nom de thon aux bonites ou pélamides des mers tropicales.

HISTORIQUE

XIVe s. Ton est un poisson qui est trouvé en la mer ou estans marinaulx des parties de Languedoc, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thon »

(Siècle à préciser) Emprunté par l’occitan au latin thunnus, issu du grec ancien θύννος, thynnos, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. thon ; ital. tonno ; du lat. thunnus, du grec θύννος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thon tɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « thon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thon »

  • Le thon rouge fait rêver tous les pêcheurs. Nageur capable de pointes à plus de 80 km/h, ce poisson pélagique compte parmi les plus puissants de la planète. Espèce en déclin, classée en voi...
    ActuNautique.com — Pêcher le Thon Rouge (5/5) - La pêche du Thon Rouge à la traîne - ActuNautique.com
  • Coriandre, poivre, tomate fraîche, oignon, fromage, mozzarella, l'emmental, poulet, thon et omelette.
    Pizza poulet au thon - Linfodrome
  • Un thon bleu de presque 200 kilos a été pêché en Russie au large des îles Kouriles du sud, a fait savoir le port où la prise est arrivée à l’aide d’une grue.
    «Un énorme succès»: un thon bleu géant de presque 200 kg pêché en Russie – vidéo - Sputnik France
  • Au même titre que d'autres poissons gras, le thon peut sans problème être donné aux chiens de temps à autre. Il appréciera son goût et le thon lui apportera des nutriments intéressants. Découvrez comment le choisir et bien le préparer.
    Wamiz — Mon chien peut-il manger du thon ? - Nourrir son chien - Wamiz
  • Couper le thon en cubes de 2cm de côté. 
    France Inter — Recette du thon cru à la tahitienne
  • Malgré l'objection déposée par le Fond mondial de la nature (WWF), l'organe décisionnaire du MSC a annoncé le 30 juillet dernier, la certification accordée à une pêcherie de thon rouge. Dans un communiqué, la MSC précise que "Cette pêcherie japonaise, Usufuku Honten, détient 0,2% des quotas de pêche de thons rouge." 
    La MSC critiquée pour la certification d'une pêcherie de thon rouge
  • La Sicile se visite pour ses paysages, ses vestiges antiques mais aussi pour son héritage maritime. La pêche au thon a longtemps été un fleuron de l’île qui peut se découvrir grâce à de charmants ports de pêche hors du temps.
    So Soir — Découvrir la Sicile, dans les pas des pêcheurs de thon
  • Alterner couches de chair de thon écrasée et légumes croquants : pickles d'oignons, de carottes, légumes racines frais tranchés fin, olives, noisettes, selon goût et disponibilité.
    France Inter — Recette de terrine de tête de thon

Traductions du mot « thon »

Langue Traduction
Anglais tuna
Espagnol atún
Italien tonno
Allemand thunfisch
Chinois 金枪鱼
Arabe تونة
Portugais atum
Russe тунец
Japonais ツナ
Basque atuna
Corse tonno
Source : Google Translate API

Synonymes de « thon »

Source : synonymes de thon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot thon au Scrabble ?

Nombre de points du mot thon au scrabble : 7 points

Thon

Retour au sommaire ➦