La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stuc »

Stuc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stuc stucs

Définitions de « stuc »

Trésor de la Langue Française informatisé

STUC, subst. masc.

A. −
1. Enduit composé de marbre blanc pulvérisé, de chaux éteinte et de craie gâchés dans l'eau, ou de plâtre très fin dissous dans une colle forte, pouvant prendre les nuances colorées de divers marbres, acquérant une grande dureté et un beau poli; p. méton., matière servant à effectuer des moulages divers, des statues. Un stuc si poli, si luisant, qu'on l'eût dit du plus beau marbre de Paris (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 29).Des couloirs interminables succèdent aux couloirs, silencieux, déserts, surchargés d'un décor sombre et froid de boiseries, de stuc, de panneaux moulurés − (A. Robbe-Grillet,L'Année dernière à Marienbad, Paris, éd. J'ai lu,1974 [1961],p. 25.Sur la brève console un petit groupe en stuc de style Louis XVI représentait une nymphe et un satyre (P. Quignard, Le Salon de Wurtemberg, 1986, p. 10).
SYNT. Stuc blanc, italien, peint, vénitien; colonnes de stuc; décorations, encadrements, figurines de stuc; piédestal de stuc; ange en stuc blanc et rose; femmes en stuc; salon en stuc; statuette serre-livre en stuc verdâtre; peintures sur stuc; solives enveloppées de stuc.
2. P. méton. Motif décoratif achevé fait de cette matière. À la lueur des globes de gaz, que les stucs, les dorures, les marbres se renvoyaient avec un éclat incroyable, les valets ne faisaient que ranger les bouteilles dans des manières de casiers de chêne (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 111).Le soleil du matin (...) lèche et réchauffe les stucs livides (Morand, Londres, 1933, p. 112).
3. P. anal., rare , dans le domaine de l'art culin.Décoration. Le gadget [une bombe de crème chantilly] (...) permet (...) d'apporter une note de fantaisie à vos desserts: dessins tortillonnés, reliefs de stuc (Cl. Tardat, Une Mort sucrée, 1986, p. 25).
B. − Au fig., péj. [À propos d'un sentiment, d'une attitude] Dureté, insensibilité. Quelque insensibles que soient les duchesses, ces femmes, dont le cœur est en stuc, ne voient pas l'une de leurs amies en proie à la folie sans que ce spectacle ne leur fasse une impression profonde (Balzac, Splend. et mis., 1847, p. 587).
REM. 1.
Stucage, subst. masc.Opération qui consiste à poser du stuc; travail qui résulte de cette opération. La boiserie (...) cède la place aux fresques en grisaille, aux stucages à l'italienne (Morand, Londres, 1933, p. 31).
2.
Stucature, subst. fém.,rare. Ornement de stuc. Ces gracieuses églises souabes ou autrichiennes tout en stucatures bleues, blanches et roses (M. Tournier, Le Vent Paraclet, 1980 [1977], p. 29).
Prononc. et Orth.: [styk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1533-34 stucq « enduit imitant le marbre » (doc. ds Comptes des bâtiments du Roi (1528-1571), éd. L. de Laborde, t. 1, p. 88 et 89); 1535 id. (doc. ds M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance, Ph. de Lorme, p. 234); 1812 p. ext. « ouvrage en stuc » (Stendhal, Corresp., t. 1, p. 393). Empr. à l'ital.stucco « enduit à base de gypse pulvérisé » (dep. le xiiies. d'apr. DEI; xives., Pataffio ds Tomm.-Bell.), d'un longobard *stucchi « croûte » corresp. au n. h. all. stück, a. h. all. stucki, ags. stukki. Voir FEW t. 17, pp. 264b-265a. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Hope 1971, p. 224. − Kohlm. 1901, p. 57. − Sculpt. 1978, p. 569. − Wind 1928, p. 146, 200.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stuc \styk\ masculin

  1. (Architecture) Enduit à base de marbre blanc pulvérisé, mêlé avec de la chaux et de la craie, dont on fait des ornements d’architecture et qu’on emploie aussi pour imiter le marbre.
    • […] les parois en sont revêtues d’une espèce de stuc si bien gâché et si proprement appliqué, qu’il semble que la main de l’homme y ait passé, aussi la queue leur sert-elle de truelle pour appliquer ce mortier qu’ils gâchent avec leurs pieds. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Castor », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 833)
    • Il n’y a pas un seul morceau de marbre employé dans la construction intérieure de l’Alhambra. Il en est de même du Généralife : nul peuple d’ailleurs n’a poussé plus loin que les Arabes l’art de mouler, de durcir et de ciseler le plâtre, qui acquiert entre leurs mains la dureté du stuc sans en avoir le luisant désagréable. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Corniche de stuc.
    • Figures de stuc.
  2. (Par métonymie) Décoration de cette matière.
    • Le soleil du matin […] lèche et réchauffe les stucs livides. — (Paul Morand, Londres, 1933, p. 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STUC. n. m.
Sorte d'enduit fait ordinairement de marbre blanc pulvérisé, mêlé avec de la chaux et de la craie, dont on fait des ornements d'architecture et qu'on emploie aussi pour imiter le marbre. Corniche de stuc. Figures de stuc. Ouvrages de stuc.

Littré (1872-1877)

STUC (stuk) s. f.
  • En gâchant le plâtre avec une dissolution de colle forte, introduisant ensuite des matières colorées dans la masse lorsqu'elle est encore en bouillie, et la polissant lorsqu'elle est solide et appliquée sur les objets que l'on veut en recouvrir, on fait un enduit qui imite parfaitement le marbre, et qu'on connaît sous le nom de stuc, Thenard, Traité de chim. t. II, p. 430, dans POUGENS.

    On fait aussi du stuc avec du marbre blanc pulvérisé et de la chaux. Le stuc était connu des anciens ; il fut réinventé au commencement du XIVe siècle en Italie, où le climat sollicite et protége cette manière commode et peu coûteuse d'orner l'intérieur et même l'extérieur des habitations, De Laborde, Émaux, p. 502.

HISTORIQUE

XVIe s. À Barthelemy de Miniato, paintre florentin, pour neuf mois entiers qu'il a vacqué à besongner pour le roy, ès ouvrage de stucq, De Laborde, Émaux, p. 502. Ceste Junon estoit faite d'estuc si blanc et si bien taillé, qu'il n'y avoit celluy qui ne le print pour vray marbre, De Laborde, ib. p. 502.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stuc »

Espagn. estuque ; ital. stucco ; de l'anc. haut-all. stucchi, croûte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) De l’italien stucco (sens identique) issu du lombard *stucchi (« croûte ») et, plus avant du haut allemand Stück.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stuc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stuc styk

Fréquence d'apparition du mot « stuc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stuc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stuc »

  • Dans le cadre de l’exposition "Hommage à la sculpture contemporaine" présentée au Muséum d’Histoire Naturelle de Bagnères, le muséum et la Ville de Bagnères-de-Bigorre organisent un atelier découverte et un stage stuc marbre, animés chacun par Amandine Antunez. Un atelier convivial et dans la bonne humeur pour découvrir des techniques spéciales, les mains dans la matière. Des ateliers ouverts à tous les publics et adaptés également aux enfants.
    ladepeche.fr — Bagnères-de-Bigorre. Un atelier pour découvrir le stuc marbre - ladepeche.fr
  • Et pour les locaux? Les services disparaissent, écoles, poste, impôts, stations service train, et que dire d'une infrastucture routière en ruine. Je serais heureux quand j'apprendrais la mise en route d'usine produisant de la valeur ajoutée. Bienvenue à ces familles qui peuvent "télétravailler" mais c'est une catégorie minime de gens et notre économie ne peut pas être basée sur cette "découverte" du travail à la maison et de l'isolement. Le mons d'après prend ce qu'il y a de pire du monde d'avant.
    www.lepopulaire.fr — Plus de 1.500 familles inscrites pour changer de vie en Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Les traits de pinceau se transforment parfois en écailles de céramique ou en miroirs. Plinthes et stèles s’habillent de stuc brut alors qu'à certains endroits la peinture n’est appliquée aux murs que jusqu’à hauteur d’homme. Toujours dans cette idée de chantier laissé en plan, les échelles des peintres restées sur place servent à présenter les souliers de la nouvelle collection. Les caisses à outils d’artisans partis trop vite sont détournées en podiums. Dans leur précipitation, ils en ont même oublié de faire disparaître leurs cotes et autres annotations techniques. 
    FashionNetwork.com — Christian Louboutin s’installe rue Saint-Honoré à Paris - Actualité : distribution (#1232568)

Traductions du mot « stuc »

Langue Traduction
Anglais stucco
Espagnol estuco
Italien stucco
Allemand stuck
Chinois 灰泥
Arabe الجص
Portugais reboco
Russe алебастр
Japonais 漆喰
Basque estuko
Corse stuccu
Source : Google Translate API

Synonymes de « stuc »

Source : synonymes de stuc sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot stuc au Scrabble ?

Nombre de points du mot stuc au scrabble : 6 points

Stuc

Retour au sommaire ➦